Index des revues

  • Index des revues

Bibliothèque national. Paris. - Périodiques malgaches de la Bibliothèque nationale,

1971
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Suzanne Honoré
    Jean-Claude Poitelon
    Germaine Razafintsalama
    Rasoahanta Randrianarivelo

    Bibliothèque national. Paris. - Périodiques malgaches de la Bibliothèque nationale,

    - Paris, Bibliothèque nationale, 1970. - XVI-200 p. (Bibliothèque nationale. Catalogue de périodiques par langues et pays.)

    Le Département des périodiques de la Bibliothèque nationale a déjà publié plusieurs catalogues spécialisés, et les périodiques malgaches eux-mêmes avaient fait l'objet d'un catalogue provisoire multigraphié. Dorénavant ces catalogues, par langues rares ou par pays, vont s'inscrire dans un plan d'ensemble, dont le double objet est, d'une part, d'assurer la contribution de spécialistes au catalogue général des périodiques de la Bibliothèque, d'autre part, de mettre le plus tôt possible à la disposition des chercheurs des répertoires spécialisés.

    Ce catalogue des périodiques malgaches peut en réalité être considéré comme une bibliographie. En effet, il déborde largement son titre : parce qu'il ne concerne pas seulement les périodiques en langue malgache, mais tous les périodiques publiés dans la Grande Ile en n'importe quelle langue, ou même publiés en France mais essentiellement consacrés à Madagascar ou destinés à des Malgaches ; parce que d'autre part, il ne comprend pas seulement les périodiques stricto sensu, mais aussi les publications en série, et notamment officielles, publiées à Madagascar ; en outre, parce que les collections de la Bibliothèque nationale sont particulièrement riches, ayant été alimentées jusqu'en 1960 par le dépôt légal ; et enfin, parce que, grâce à la collaboration de Mme Razafintsalama, il a été possible d'inclure des titres qui manquent à Paris dans la liste.

    Au total, 1 008 notices numérotées, mais beaucoup plus de titres, puisque de nombreuses notices « de regroupement » présentent sous un seul numéro toute l'histoire d'un périodique. La très intéressante introduction de M. Poitelon fait observer que les matières traitées relèvent principalement de l'information générale, puis religieuse (les nombreuses publications des missions, catholiques ou protestantes), le premier journal ayant été publié en 1875 à Tananarive (Ny Gazety malagasy). Une liste des principales sources bibliographiques (p. IX), des tables des noms cités, des collectivités, des titres en ordre systématique, complètent ce catalogue fort bien présenté et relié.

    Un seul regret : la cote est peu lisible et aurait gagné à être en caractères gras, comme il est d'usage à la Bibliothèque nationale.