Index des revues

  • Index des revues

Association canadienne des bibliothecaires de langue française. Montréal. - La Formation du personnel des bibliothèques face aux exigences de la nouvelle décennie.

1971
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacques Letheve

    Association canadienne des bibliothecaires de langue française. Montréal. - La Formation du personnel des bibliothèques face aux exigences de la nouvelle décennie.

    Rapport des travaux du 26e congrès... - Montréal, 1971. - 27 cm, 189 p.

    Tenu pendant cinq jours à Ottawa en septembre 1970, le 26e Congrès de l'Association canadienne des bibliothécaires de langue française fut entièrement consacré aux problèmes de la formation professionnelle. Le volume publié par l'Association à la suite de cette réunion, et qui donne le texte des différentes interventions, nous offre un aperçu très vivant des préoccupations essentielles de nos collègues canadiens dans ce domaine. Accessoirement - mais il est intéressant de le souligner - on y trouvera une bibliographie détaillée et toute récente du point de vue nord-américain. Les congressistes étaient conviés à envisager la situation actuelle dans la perspective des changements inévitables qui se produiront au cours des années 70. Dans l'ensemble, l'intérêt des Canadiens porte sur des problèmes que nous connaissons, qu'il s'agisse par exemple du personnel « moyen », des réactions face à l'informatique ou des possibilités d'une formation permanente. D'ailleurs leurs regards se tournent volontiers vers les solutions françaises et l'exposé du Dr Gardner sur la formation dans notre pays constitue un témoignage parfaitement informé. Toutefois leurs soucis immédiats sont plus spécifiques : ils examinent les conséquences de l'introduction d'un degré de maîtrise à l'Ecole de bibliothécaires de Montréal ; ils se penchent sur la formation et le travail des « bibliotechniciens ». Voilà un terme nouveau pour nous, mais qui recouvre déjà au Canada une réalité précise pour des postes de niveau intermédiaire. Il apparaît pourtant, à la lumière des analyses successives présentées ici, que la nature des fonctions comporte encore beaucoup d'incertitudes. Le type d'homme auquel on paraît vouloir aboutir serait très soucieux de prospective, très axé sur les problèmes audio-visuels, très au fait des questions de gestion. Il s'agit là, on le voit, d'un genre de bibliothécaire qui aurait paru étrange, il y a vingt ans. Aujourd'hui, ces préoccupations semblent pouvoir s'harmoniser sans trop de heurts avec des aspects plus traditionnels de la profession.