Index des revues

  • Index des revues

Revue française d'histoire du livre. Nouvelle série. Première année, n° 1/2.

1971
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par A. Labarre

    Revue française d'histoire du livre. Nouvelle série. Première année, n° 1/2.

    Bordeaux, Société des bibliophiles de Guyenne, Bibliothèque municipale, 3, rue Mably, 1971. - 25 cm., 160-11 p., fig.

    L'étude du livre et de son histoire fait l'objet de publications périodiques dans la plupart des pays, publications particulièrement riches et nombreuses dans les pays germaniques et anglo-saxons. En France, ce domaine serait resté vacant depuis plusieurs années, si notre vieille tradition de recherche bibliographique n'avait été maintenue par la Société des bibliophiles de Guyenne. En effet, depuis 1931, cette société publiait régulièrement une revue de qualité, qui était devenue la seule publication française du genre (du moins jusqu'à la récente résurrection du Bulletin du bibliophile). Pour étendre son champ d'action et élargir son audience, elle a décidé de fusionner son bulletin avec la revue projetée par la Société française d'histoire du livre, nouvellement créée.

    Le premier numéro vient de paraître, et l'article liminaire du professeur Mandrou définit d'emblée la richesse et la diversité de la matière à traiter. Objet fabriqué, denrée commerciale, le livre est aussi un élément primordial pour l'histoire des mentalités et un document indispensable pour l'étude de l'évolution de la culture. Les quelques articles qui nous sont offerts, répondent bien à cette optique. H. de La Fontaine Verwey nous apprend que Christophe Plantin, l'imprimeur du roi catholique des Espa-gnes, entretenait des presses protestantes à Vianen, en 1566-1567. R. Dar-ricau présente l'oeuvre de Florimond de Raemond, ce parlementaire aquitain dont les écrits jouèrent un rôle significatif dans le mouvement de la Contre-Réforme. G. Parguez évoque les pages de titres anciennes, en montrant leur fonction dans la publicité et la consommation du livre. R. Char-tier exploite des sources d'archives qui lui permettent de déterminer les circuits commerciaux et la géographie de l'édition lyonnaise au XVIIIe siècle. G. Duverdier nous mène à Tahiti pour montrer comment, au siècle dernier, le livre pénétrait dans une civilisation de culture orale. Th. Quoniam, enfin, présente quelques aspects de l'oeuvre de François Mauriac.

    Il est donc inutile d'insister sur l'intérêt que présente pour les bibliothèques une revue qui les invite à une meilleure connaissance de la matière première de leur activité, et à une réflexion sur la multiplicité des aspects sous lesquels on peut envisager le livre.