Index des revues

  • Index des revues

Bibliographie et recherche documentaire en médecine et pharmacie. Tome II : L'organisation du travail documentaire.

1972
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par André Hahn
    Jacques Archimbaud

    Bibliographie et recherche documentaire en médecine et pharmacie. Tome II : L'organisation du travail documentaire.

    Rueil-Malmaison. Sandoz, 1972, 26,5, pp. 501-924, fig. 39 à 62.

    Nous avons déjà évoqué dans ce Bulletin (1) cet instrument de travail considérable, aussi exhaustif que possible, explicatif par ses définitions et ses justifications iconographiques, riche par ses méthodes de recherches, et critique grâce à l'expérience de son auteur, J. Archimbaud, Conservateur de la Bibliothèque de médecine et pharmacie de l'Université de Clermont-Ferrand. Le tome I (1970) traitait des « Instruments de la recherche documentaire » et ses chapitres 1 à 9 (pp. 1-500) représentaient essentiellement, après quelques conseils de méthodologie, un état de la littérature spécialisée, courante et du passé, de références, des répertoires bibliographiques et de leurs systèmes ainsi que de cette littérature secondaire où les revues spécifiques tiennent une large place.

    Bien que l'économie d'un tel traité de base puisse au premier abord inquiéter les impétrants ou même ceux plus habitués professionnellement à la recherche par l'abondance des matières ou le détail de la synthèse, c'est aussi dans un même esprit d'exhaustivité pratique que l'auteur a conduit ce travail, où l'on est parfois surpris devant la somme d'efforts nécessaires à l'étendue des connaissances et la méthode stricte qui a présidé à la rédaction de ces pages. Pour peu que l'on veuille orienter et diriger ses recherches bibliographiques ou documentaires et consulter brièvement les tables, l'on peut être sûr d'y trouver, dans le cadre des connaissances actuelles, tout ce qui peut être utile au choix des documents, à leur identilication, à la méthode profitable aussi bien pour soi-même que pour les autres, se tenir au courant et organiser par soi-même sa propre documentation.

    C'est donc l'ouvrage que l'on se plaît à conserver près de soi aussi bien pour une consultation courante que pour l'aide sérieuse qu'il apporte aussi bien au débutant à la recherche d'horizons que seul un spécialiste peut ouvrir qu'au plus expérimenté mieux adapté à ce caractère universel massif, qui, comme l'auteur le souligne, rend nécessaire une information permanente par des mises à jour périodiques.

    Après l'étude nécessairement abstraite des instruments de la recherche documentaire, l'auteur aborde dans ce tome II des Exposés pratiques où le lecteur est appelé à résoudre des problèmes de recherches très divers (Chap. 9) sur la pathologie médico-chirurgicale, infectieuse et parasitaire, biologique, pharmacologique ou pharmaceutique. Il nous guide dans la « grille des recherches » applicable à toute investigation personnelle mais où la recherche automatisée (Medlars) prend aujourd'hui sa place. Et n'est-il pas meilleure préparation que de s'exercer au contrôle des connaissances lorsqu'il nous propose, suivis des réponses, un certain nombre d'exercices de contrôle, gymnastique positive de l'esprit, de l'attention et de la méthode.

    C'est à de judicieux conseils qu'est consacré le chap. 10 sur l'organisation matérielle de la recherche des documents, la rédaction des fiches bibliographiques et les modes de citations des livres et articles ainsi qu'à la lecture active et à l'établissement des listes définitives de bibliographie. Il en est de même au chap. 11 où les utilisateurs des Bibliothèques, Centres de documentation français et étrangers, et Services photographiques trouveront toutes informations traitant des catalogues, de l'accès aux documents, des prêts et les adresses de ces divers établissements soumis dès maintenant à la « révolution informatique ».

    Cependant, des problèmes particuliers peuvent également se poser. Ceux des Traductions (dictionnaires et services) (chap. 12), de la Préparation d'un manuscrit pour l'impression (chap. 13) et, pour les étudiants, des Thèses de doctorat (chap. 14). Restent enfin des pages essentielles pour les chercheurs (chap. 14), consacrées à la constitution d'un fichier et d'un service de documentation personnelle : choix des classifications et techniques des fichiers, traitement documentaire des dossiers de malades.

    Dans le dernier chapitre (chap. 16) sont groupés d'une part des Listes de références bibliographiques sélectives (pour les publications non citées dans le corps de l'ouvrage) : n° 367 à 872, intéressant les bibliothèques, les échanges, les centres de documentation, la reprographie, l'informatique, etc. ; d'autre part, une table des figures (n° 39 à 62), des Index, pour l'ensemble des deux tomes, des noms d'auteurs (personnes physiques et collections d'auteurs) suivi d'une table d'abréviations et des titres (anonymes) et des sujets.

    Devant l'ampleur des problèmes soulevés dans les deux tomes de ce traité et le développement constant de la littérature médicale et pharmaceutique, l'on ne peut s'empêcher de penser à l'importance du facteur humain qui dominera toujours la personnalisation du travail documentaire malgré la nécessaire présence des ordinateurs et à l'obligation de l'information bibliographique. Le caractère exhaustif de cet ouvrage de base, peut-être unique actuellement dans ce domaine, répond à ce besoin de consultation humaine, qui, dans sa forme, constitue aussi le fondement de la bibliographie et de la recherche documentaire. Il fait honneur à son auteur comme, pour sa présentation, à son éditeur et doit rester longtemps encore l'ouvrage de références et le guide pour les étudiants, les chercheurs, les professeurs et les conservateurs de nos Bibliothèques de médecine et de pharmacie.

    1. N° 72 (3= trim. 1971), p. 181. retour au texte