La Société « Le Vieux Papier » rassemble collectionneurs et chercheurs qui tournent leur curiosité vers des documents, considérés souvent comme mineurs mais finalement pleins d'intérêt. Grâce soit d'ailleurs rendue à ces curieux car c'est par leurs soins que se trouvent sauvés quantité de documents graphiques que leur faible valeur apparente voue trop souvent à la poubelle.
On prend la juste mesure de l'étendue de leurs travaux et de leur sauvetage en consultant la Table de leur Bulletin qui vient d'être publiée. Analysant les articles parus entre 1900 et 1969, cette table ouvre l'accès à la mine de renseignements, constituée par la collection du Bulletin, mine trop peu exploitée et dont on ne saurait pourtant trop souligner la richesse. Pour en donner une idée, choisissons quelques rubriques dans les trois premières lettres de l'alphabet : affiches, almanachs, armoiries, assignats, aviation, billets de bal, de communion, de naissance, d'enterrement, brevets, calendriers, cartes postales, cartes d'invitation, cartes de visites, cartes à jouer, certificats de civisme, chemins de fer (indicateurs, billets), confréries, etc...
Cette énumération fait entrevoir l'utilité que peuvent présenter ces articles pour les historiens de l'imagerie ou des moeurs. Qu'on nous permette de dire que ce Bulletin est trop peu connu et que la publication de cette table générale devrait attirer sur lui l'attention de nos collègues. Quelques abonnements supplémentaires lui permettrait de mieux vivre et de prolonger une tradition érudite vieille de plus de 70 ans.
Le Bulletin du Vieux papier accueillerait d'ailleurs volontiers les communications de nos collègues. S'adresser à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 24, rue Pavée (4e).