Index des revues

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    Rapport d'activité 1973 et perspectives

    Par Roger Pierrot

    I. Coup d'oeil sur l'année écoulée.

    L'année 1973 a été marquée pour notre Association par trois faits majeurs :

    • 1. Le Congrès de Nice dans le cadre du Festival international du livre sur le thème « Bibliothécaires et éditeurs ».
    • 2. La Table ronde sur le Contrôle bibliographique universel dans les pays en développement.
    • 3. Le 39e Conseil de la FIAB à Grenoble.

    L'organisation de ces trois manifestations réussies a constitué une lourde charge pour le bureau et pour tous les membres de l'Association qui ont bien voulu s'y associer. Je n'y reviendrai pas longuement, le Bulletin y ayant consacré plusieurs articles.

    II. Bureau de l'Association

    Le bureau actuellement en fonction a été désigné par le conseil national à Nice le 1er mai 1973, reconduisant cinq membres sur six du bureau désigné le 5 février 1972. Hélas ce bureau est à nouveau incomplet. Nous avons eu la douleur de perdre notre Vice-Président Edmond Guérin, brutalement enlevé à notre amitié le 22 février dernier. J'ai eu le triste privilège de lui dire un dernier adieu à Arras le 25 février en rappelant tout ce que notre profession et notre association lui doivent. René Fillet lui rend hommage dans le bulletin n° 2 de 1974. Au nom de notre Association je renouvelle ici à Mme Guérin et à son fils toutes nos condoléances émues en saluant la mémoire d'un collègue exemplaire.

    Le conseil vient de pourvoir à son remplacement en élisant Mme Jacqueline Gascuel comme Vice-Présidente. Jean-Marie Daudrix, notre trésorier, est démissionnaire, ses lourdes charges administratives ne lui permettant plus de consacrer le temps nécessaire à notre Association. Je le remercie d'avoir remis de l'ordre dans notre trésorerie en instituant un système de comptabilité efficace. Claudine Lehmann a accepté de prendre la charge ingrate de trésorier et a été élue par le conseil.

    III. Budget et marche de l'Association

    Au risque de me répéter, je ne puis qu'insister à nouveau sur la situation précaire de notre Association.

    J.-M. Daudrix dans son rapport financier montre que le compte d'exploitation pour 1973 est sain. Recettes et dépenses sont en équilibre. Mais ce n'est qu'une apparence. En fait, faute de moyens, notre Association vit mal. J'avais rêvé, en prenant la prési-dence, de la voir se développer, sans songer à égaler les puissantes corporations que sont l'American library Association ou la Library Association britannique, j'espérais du moins que nous pourrions ressembler à la dynamique Association canadienne des bibliothécaires de langue française. Faute de moyens, nous n'avons pu encore y parvenir. Nous avions espéré une augmentation sensible de la subvention de la DBLP ou une aide en personnel. Nous l'espérons encore pour 1975.

    Le conseil a décidé de vous proposer pour l'exercice 1975 de porter à 40 F la cotisation pour les membres titulaires et à 100 F pour les membres associés.

    IV. Bulletin et annuaire

    Un effort particulier a été fait pour le Bulletin. Chaque numéro a été construit sur un thème particulier: 1. La Situation des bibliothèques universitaires; 2. L'Année internationale du livre ; 3. Les Bibliothèques publiques ; 4. Le 39e Conseil de la F.I.A.B. Les informations concernant l'activité du bureau, du conseil, des groupes et sections ont été développés.

    Un nouvel annuaire des membres de notre Association est prêt pour l'impression.

    V. Démarches et contacts

    A l'issue du Congrès de Nice, plusieurs réunions ont été tenues avec des éditeurs. Un questionnaire établi en commun est en préparation pour une enquête sur le marché que constituent les bibliothèques pour l'industrie du livre.

    Des démarches ont été faites auprès du Cabinet du Ministre de l'Education nationale à propos des projets de développement des centres documentaires dans les établisse-ments du second degré.

    L'A.B.F. a envoyé aux candidats à l'élection présidentielle un dossier concernant la situation des bibliothèques françaises. Les réponses des deux candidats du second tour sont publiées dans le numéro 2 du Bulletin de 1974.

    Le Président et plusieurs membres de l'Association ont assisté aux réunions de la Commission permanente interassociations sur la formation des professionnels de l'information. Cette commission, créée à l'initiative de l'A.D.B.S., tente de définir un tronc commun de matières à enseigner dans les différentes filières de formation pro-fessionnelle.

    A ces occasions, les contacts avec les responsables de l'ADBS et de la FADBEN ont été nombreux et fructueux.

    V. Congrès 1975

    Après le Congrès si réussi de Mâcon, l'Association a accepté l'invitation de Mlle Delrieu et tiendra son prochain Congrès à Montpellier sur le thème proposé par la section des bibliothèques publiques : la Formation professionnelle.