Index des revues

  • Index des revues

    Groupe Paris

    Compte rendu des activités du 2e trimestre 1974


    Visites de la Bibliothèque du Saulchoir

    Les lundi 22 avril, mardi 23 avril et mercredi 24 avril 1974, le Père Albaric avait bien voulu guider trois visites (de 17 à 19 h) de la Bibliothèque du Saulchoir, maintenant installée dans des locaux neufs à Paris (43 bis, rue de la Glacière, 75013).

    Faut-il rappeler que la bibliothèque des Religieux Dominicains de la Province de France a été fondée en 1865 à Flavigny (Côte-d'Or) ; le fonds initial provenait d'une partie de la bibliothèque achetée par le Père Lacordaire. Elle sert d'instrument de travail pour les Frères Dominicains et particulièrement pour les professeurs et les étudiants du Saulchoir.

    Installée maintenant près du couvent Saint-Jacques de Paris, dans des locaux conçus pour elle, c'est un centre culturel fréquenté par les chercheurs et les étudiants, religieux ou laïcs. Ses collections concernent essentiellement les disciplines historiques, philosophiques et religieuses. C'est avec la bibliothèque de l'Institut historique dominicain de Rome, le plus important centre d'histoire et de théologie dominicaine de l'Ordre ; et c'est l'une des principales bibliothèques privées de France.

    La Bibliothèque prête ses collections sur place, mais elle contribue également au service du prêt inter-bibliothèques. Elle participe à l'inventaire des livres et des périodiques étrangers reçus en France, en liaison avec la Bibliothèque nationale. Enfin elle conserve les archives de la Province de France et a reçu en dépôt provisoire la Bibliothèque du chapitre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris dont elle rédige l'inventaire.

    Réunion générale d'information sur les nouvelles règles internationales de catalogage définies par l'ISBD(M) et l'ISBD(S)

    Le jeudi 9 mai, dans la Salle des Conférences du Muséum national d'histoire naturelle, une soixantaine de bibliothécaires ont écouté avec intérêt et attention les différents exposés destinés à faire le point sur la normalisation internationale.

    Mlle Pelletier, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale et secrétaire du Groupe de travail sur la Description bibliographique internationale normalisée des publications en série à la Fédération internationale des associations de bibliothécaires, présenta d'abord les excuses de Mme Honoré qui, retenue par d'autres activités, n'avait pu participer à cette réunion. Puis elle rappela que dans la perspective d'une normali-sation internationale des règles de catalogage, dans le cadre du contrôle bibliographique universel (C.B.U.) et pour faciliter ultérieurement les échanges de bandes sur support informatique, la Commission de catalogage de la F.l.A.B. avait créé un Groupe de travail sur la Description bibliographique internationale normalisée des monographies, dont Mme Honoré était membre ; les travaux de ce Groupe ont abouti à la rédaction de la Description bibliographique internationale normalisée (International standard bibliographie description for monographie publications, ou IS3D(M)).

    Parallèlement, Mme Rosenbaum, directeur du Centre international d'enregistrement des publications en série, élaborait dans le cadre de l'Unisist les Principes de l'ISDS, système international de données sur les publications en série destiné à attribuer un numéro international normalisé à toutes les publications en série (ISSN).

    C'est alors qu'un second Groupe de travail fut créé par la F.l.A.B. sur la Description bibliographique internationale normalisée des publications en série, afin de coordonner les études relatives à l'ISDS et aux normes de catalogage. Les travaux de ce dernier Groupe, présidé par Mlle Bossuat et dont Mlle Pelletier assure le secrétariat général, ont abouti à la rédaction de la Description bibliographique internationale normalisée des publications en série (International standard bibliographie description for sérials, ou ISBD(S)).

    Les normes prescrites par l'ISBD(M) pour les monographies et par l'ISBD(S) pour les publications en série ont donc été élaborées dans un souci d'harmonisation des règles et des principes.

    La révision de la Norme française des ouvrages Z 44-050, entreprise en 1972, est presque terminée. Celle de la Norme française des publications en série Z 44-063 est actuellement en cours et sera prochainement soumise à enquête publique.

    Après ce rapide rappel historique des conditions d'élaboration des deux normes, Mlle Pelletier passa ensuite la parole à Mlle Lambert, Conservateur au Département des périodiques de la Bibliothèque nationale et responsable de la publication du Sup-plément A de la Bibliographie de la France/Biblio. Après avoir rappelé que les normes de l'ISBD(M) était suivie depuis janvier 1973 pour la rédaction des notices de livres annoncées dans la Bibliographie de la France, Mlle Lambert précisa que le Supplément A avait adopté les nouvelles normes de l'ISBD(S) depuis janvier 1974 pour la rédaction des notices descriptives des publications en série.

    Elle insista ensuite sur l'importance de l'ordre et de la ponctuation prescrits par les nouvelles normes. La notice bibliographique est maintenant construite de façon logique, selon des règles strictes. Les différents éléments de la notice sont donnés suivant un ordre établi qui découpe la notice en plusieurs zones et sous-zones. La ponctuation prescrite, adoptée sur le plan international, a valeur de symbole et permet de recon-naître clairement chaque élément constitutif de la notice.

    Mlle Pelletier précisa que le texte de l'ISBD(M) avait paru dans le Bulletin des bibliothèques de France voici plusieurs mois, et que le texte de l'ISBD(S) allait paraître dans le Bulletin des bibliothèques de France de mars 1974 (1) .

    Elle donna ensuite la parole à M. Poncet, conservateur au Département des Entrées de la Bibliothèque nationale, qui exposa avec clarté les problèmes posés par l'automatisation en cours du catalogage et présenta le format INTERMARC. Il s'agit d'un format d'enregistrement des données sur support informatique destiné à permettre les échanges de bandes magnétiques entre pays. Le format bibliographique d'échange INTERMARC (M) pour les monographies a été adopté à La Haye fin 1973 et publié par la Bibliothèque nationale au début de 1974. Le format INTERMARC (S) pour les publications en série est actuellement en cours d'élaboration au Département des Périodiques de la Bibliothèque nationale.

    1. ISBD (International Standard Bibliographie Description). Description bibliographique internationale norma-lisée pour les monographies en un ou plusieurs volumes. Trad. française. - Paris : Bibliothèque nationale, 1973. - 40 p. - ISBN 2 - 7177 - 1147-3 - Br : 15 F. ISBD (S). Description bibliographique internationale normalisée des publications en série... - Paris: Bibliothèque nationale, 1974. - 48 p. - ISBN 2 - 7177 - 1194-5. retour au texte