Index des revues

  • Index des revues

    Rapport d'activité 1974

    Par R. Pierro

    Après Colmar, Nice et Mâcon, c'est pour la quatrième année que j'ai l'honneur et le plaisir de présenter le rapport d'activité de notre association en ce jour de fête du travail. Sans verser dans l'autosatisfaction, je crois pouvoir présenter un bilan positif de nos activités durant les onze mois écoulés depuis le congrès de Mâcon.

    I. - VIE DE L'ASSOCIATION

    De nouveaux groupes régionaux ont été créés : le groupe Centre à Orléans le 10 avril 1975, le groupe Auvergne à Clermont-Ferrand le 17 avril. Par ailleurs, nos collègues orientalistes viennent de créer dans le cadre de !a Section des bibliothèques spécialisées un groupe de travail des bibliothécaires orientalistes. Une première réunion a eu lieu le 7 février.

    Le Conseil national s'est réuni le 4 octobre 1974, je ne m'étendrai pas sur cette réunion puisque le compte-rendu en est paru dans le Bulletin n° 85, (p. 187-189).

    II. - SECRETARIAT

    Depuis le mois d'octobre 1974, nous avons un poste de sous-bibliothécaire à mi-temps mis à la disposition de l'A.B.F. par la Bibliothèque nationale. Le premier choix de personne ne fut pas très heureux, il y eut un changement au début de février : Jacqueline Hoarau, avec beaucoup de dynamisme et de gentillesse, a déjà rendu de grands services à l'Association. Depuis début mars, nous avons engagé une secrétaire à mi-temps, ce qui nous donne trente-huit heures de secrétariat administratif par mois. C'est insuffisant, mais il s'agit du début d'une organisation plus rationnelle.

    III. - PUBLICATIONS

    Quatre numéros du Bulletin ont été publiés, depuis la dernière assemblée générale, soit 216 pages de texte. Le premier était consacré aux bibliothèques spécialisées, le second à la Normalisation et à l'automatisation des catalogues, le troisième aux Nouveaux médias et aux livres anciens. Ce dernier numéro contenait également le compte-rendu et les motions du Congrès de Mâcon. Le quatrième numéro était consacré aux bibliothèques universitaires : il contenait la conférence de Dominique Lefebvre et le rapport de Joseph Hue sur les Bibliothèques universitaires et les nouvelles structures administratives, présentés au congrès de Mâcon. Le premier numéro de 1975, consacré aux bibliothèques publiques, contenait également le rapport d'Alain Massuard sur les bibliothèques et villes nouvelles présenté au congrès de Mâcon. Ont été publiés aussi les actes du Congrès de Grenoble (1971), Informatique et bibliothèques, grâce à Jean-Marie Diligent, ceux du Congrès de Colmar (1972), «Des bibliothèques pour la France», revus par Guy Baudin et Francis Gueth, imprimés par Marc Chauveinc à Grenoble. Une grande partie des compte-rendu du Congrès de Mâcon (1974), a été publiée dans le Bulletin de l'A.B.F. en 1974 et 1975.

    L'Annuaire est enfin sorti, grâce au dévouement d'une équipe nombreuse : Geneviève Le Cacheux, Madeleine Estève, et Anne-Marie Rabant qui ont établi listes et index, Marcel Beaudiquez, Béatrix de Buffévent et Jacqueline Hoarau qui ont assuré avec efficacité la relecture et la normalisation des notices.

    Pendant cette année enfin, a été assurée la traduction des derniers numéros des Nouvelles de la F.I.A.B., grâce à une équipe de la B.N. et nous devons tout particulièrement remercier Magui Weil.

    La Section des bibliothèques publiques a pu faire paraître la quatrième édition du Manuel élémentaire de bibliothéconomie fort bien réalisée par l'atelier de Grenoble.

    IV. - DEMARCHES

    L'Association a été reçue au Secrétariat d'Etat aux Universités dès le 26 juillet 1974. Il fut convenu que l'A.B.F. remettrait au Secrétariat d'Etat une série de rapports sur les problèmes professionnels. Deux rapports ont été envoyés (1) . trois sont sur le point de l'être. Une autre entrevue a eu lieu le 20 février 1975. A la suite d'interviews de M. Granet, chargé d'une mission d'information sur les problèmes du livre, l'A.B.F. a participé à une réunion générale le 20 janvier - représentée par Jacqueline Gascuel et Brigitte Picheral - et le 6 février, Roger Pierrot et Francis Gueth ont été reçus par M. Chaix qui leur a donné des apaisements.

    V. - RELATIONS INTER-ASSOCIATIONS

    Roger Pierrot et Claude Laude ont représenté l'A.B.F. aux réunions de la commission inter-associations sur la formation professionnelle, réunie sous la présidence de Jean Meyriat, vice-président de l'A.D.B.S. Le volumineux rapport rédigé par cette commission a été largement diffusé auprès des congressistes. Et je remercie une fois de plus M. Meyriat et de cette diffusion et d'avoir bien voulu présenter ce rapport à notre congrès.

    Marc Chauveinc a représenté l'A.B.F. aux journées de l'A.E.N.S.B. en février à Lyon.

    VI. - FESTIVAL DU LIVRE DE NICE

    L'Association a été invitée, comme les années précédentes, à participer au Festival international du livre à Nice. Plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu auxquelles ont assisté : Jacqueline Gascuel, Francis Gueth, Brigitte Ficherai et Roger Pierrot. Il a été convenu que R. Pierrot serait un des modérateurs de ces journées et que F. Gueth présenterait le rapport sur la situation de la lecture publique en France.

    VII. - RELATIONS INTERNATIONALES

    Du 16 au 21 juin 1974, IA.B.F. a reçu un groupe de jeunes bibliothécaires faisant partie de l'Association of assistant librarians. Les visites ont été organisées par Marie-Christine de Navacelle que je veux remercier une fois encore aujourd'hui. En mars, l'A.B.F. et plus particulièrement la Section des bibliothèques publiques a participé à un colloque franco-suédois à Paris.

    En novembre 1974, une délégation de IA.B.F. a participé au Conseil de la F.I.A.B. à Washington : 24 participants qui représentaient toutes les sections. Le compte-rendu détaillé de ce voyage d'étude paraîtra dans le bulletin n° 87. Ont enfin participé aux congrès des associations de bibliothécaires étrangers : Francis Gueth en Suisse, Etienne Geiss en Allemagne et Suzanne Delrieu en Italie.

    VIII. - CONSEIL DU 30 AVRIL

    Le Conseil a élu : Marc Chauveinc à la présidence et Cécile Giteau à la vice-présidence. Je regrette vivement le départ de Geneviève Feuillebois, je félicite les nouveaux élus et remercie très vivement tous ceux qui m'ont aidé pendant ma présidence.

    Vignette de l'image.Illustration
    Compte d'exploitation 1974

    Vignette de l'image.Illustration
    Budget exceptionnel I.F.LA. 1974

    1. « La Structure de la Direction des bibiliothèques et de la lecture publique » en déc. 74 ; « La Bibliothèque nationale », en mars 75. retour au texte