Trois séances de travail, tenues le mardi 24 août, ont réuni les bibliothécaires intéressés par les problèmes de formation professionnelle (responsables d'écoles, enseignants, représentants d'associations).
La séance principale a été consacrée à la présentation par M. Geh du rapport sur Les normes pour les écoles de bibliothécaires.
Ce travail collectif énumère les principes tant institutionnels que pédagogiques sur lesquels doivent s'appuyer les formations spécifiques de bibliothécaires. Il s'agit, bien entendu, d'un cadre général, à l'intérieur duquel peuvent prendre place des modalités diverses. Les rédacteurs du rapport, membres de la Commission, espèrent par là rendre service aux pays qui n'ont pas encore et qui voudraient se doter d'écoles de bibliothécaires.
[Réflexion personnelle : la lecture du dit rapport serait à conseiller aux rédacteurs des projets successifs concernant une éventuelle école du Patrimoine, dont la finalité et les programmes esquissés jusqu'ici dépassent, de beaucoup, le cadre - pourtant large - tracé par des experts internationaux !]
Par manque de préparation (la plupart des assistants n'avaient pas pu prendre connaissance du rapport avant la séance) la discussion n'a porté que sur des points mineurs, alors qu'il aurait été plus intéressant d'étudier les questions plus fondamentales de niveaux et de programmes pédagogiques (curriculum), dont les auteurs ont seulement esquissé les lignes directrices.
Dans les deux autres séances, animées respectivement par MM. Vladimirov (URSS) et Schick (USA), ont été abordés les problèmes d'échange d'informations dans le domaine de la formation professionnelle (questionnaire pour recenser les différentes écoles et types de formation). Il ne semble pas s'en être dégagé des conclusions précises dans un domaine déjà en partie couvert par certaines enquêtes de l'Unesco.