Index des revues

  • Index des revues

Sous-section des bibliothèques géographiques et cartographiques

1977

    Sous-section des bibliothèques géographiques et cartographiques

    Par Mireille Pastoureau

    La Sous-section des bibliothèques géographiques et cartographiques (Library and Map Subsection) est née en août 1969 lors du 35e Congrès de l'IFLA. Présidée par I. Ronne Kejlbo, chef du Département des cartes de la Bibliothèque royale de Copenhague, et surtout animée par sa dynamique secrétaire et trésorière Helen Wallis, Superintendent de la Map Room de la British Library de Londres, la Sous-section mit sur pied quatre grands projets et put cette année, lors du congrès de Lausanne, rendre compte de l'achèvement de deux d'entre eux.

    Le premier consiste en la publication du World Directory of Map Collections (Münich, Verlag Dokumentation, 1976), préparé sous la direction de Walter Ristow, Chef de la Map Division de la Library of Congress de Washington. Ce précieux répertoire recense et décrit les grands dépôts de cartes - dans la mesure où ils ont accepté de répondre au questionnaire qui leur a été envoyé. La France y est représentée par une dizaine d'établissements. Une deuxième édition de ce guide est déjà en préparation, sous l'égide de John Wolter, adjoint de W. Ristow.

    La deuxième tâche, très proche de son accomplissement, fut effectuée par un groupe de travail présidé par Hugo Stibbe, responsable des cartes modernes aux Archives nationales du Canada à Ottawa. Il s'agissait de préparer une norme de description bibliographique pour les cartes, l'ISBD (CM) (International Standard Bibliographic Description, Cartographic Material), l'un des rejetons de la nombreuse famille des ISBD. Le projet est maintenant arrivé au stade de la discussion finale, mais ne pourra être définitivement adopté qu'après l'achèvement de l'ISBD (G.) (G = General).

    Depuis 1974, la Sous-section a chargé un autre groupe de travail de réfléchir aux problèmes de la formation professionnelle des cartothécaires. Le président du groupe, Lothar Zögner, Chef du Département des cartes de la Staatsbibliothek de Berlin, envisage la publication d'un manuel de base et a déjà entrepris une vaste enquête sur ce thème. Ce projet doit être étendu dans l'avenir aux pays en développement et la Sous-section espère bien le faire inscrire à ce titre au programme de l'Unesco pour 1977-1978.

    Le dernier groupe de travail, créé lui aussi en 1974, se consacre à l'élaboration d'un glossaire des termes cartographiques employés au cours du catalogage (International Glossary of Cartographical Terminology in Libraries). Sa présidence est bicéphale depuis cette année où David Kennington (Grande-Bretagne) fut adjoint à Mme Kozlova (URSS).

    Les membres de la Sous-section présents à Lausanne, une quinzaine environ, ont également préparé les élections qui doivent avoir lieu au début de 1977 pour le renouvellement du Comité consultatif permanent (ou S.A.C.). Les 8 à 10 personnes élues entreront en fonctions lors du congrès de Bruxelles et leur mandat couvrira la période transitoire 1977-1981.

    Deux thèmes ont été retenus pour le congrès de Bruxelles : « Les cartothécaires et leur public » et « La formation professionnelle des cartothécaires ». La Sous-section a enfin émis le voeu, toujours renouvelé, avec ses soeurs les bibliothèques d'astronomie et de géophysique et les bibliothèques des sciences sociales, d'accéder au rang de Section à part entière à l'intérieur de la Division des bibliothèques spécialisées.