Index des revues

  • Index des revues

    L'Intamel

    Par Guy Baudin

    L'INTAMEL ou INTernational Association of MEtropolitan Libraries (Association internationale des bibliothèques des villes métropolitaines) a été officiellement fondée à Liverpool en 1968.

    A l'origine, la nécessité de contacts internationaux entre les réseaux des bibliothèques publiques des grandes villes avait été fortement soulignée par Rudolf Malek, Directeur des bibliothèques publiques de Prague, adepte convaincu de la coopération, qui avait lancé l'idée de l'INTAMEL au cours d'un symposium à Prague en septembre 1966.

    L'idée fut reprise notamment par George Chandler, Directeur des bibliothèques de Liverpool, au conseil de la FIAB de Toronto (1967) et, finalement, le premier conseil constitutif de l'INTAMEL se réunit à Liverpool en 1968. Le Dr Chandler fut alors nommé président de la nouvelle association pour trois ans, 1968-1971.

    Aux termes d'un accord passé avec la Section des Bibliothèques publiques de la FIAB, il fut convenu que l'INTAMEL serait considérée comme une Sous-section, toutes les villes membres de l'INTAMEL devant adhérer en qualité de membres associés à la FIAB.

    L'INTAMEL est dirigée par un comité exécutif d'une vingtaine de membres et d'un bureau composé classiquement d'un président, d'un secrétaire, d'un trésorier et d'un certain nombre de vice-présidents dont le choix répond à des impératifs de convenance et de diplomatie. Les fonctions de ces responsables sont fixées à trois ans.

    Les rencontres de l'INTAMEL ont lieu deux fois par an et correspondent, l'une au congrès annuel de l'association, l'autre au conseil général de la FIAB.

    Après G. Chandler, H.C. Campbell (Toronto City Library) a assumé la présidence de 1971 à 1974. K. Doms (Free Library of Philatelphia) lui a succédé en 1975.

    La condition unique pour faire partie de l'INTAMEL est de représenter une bibliothèque publique desservant une population de 400.000 habitants. Pour la France, peu de villes remplissent ces conditions. Sont membres de l'INTAMEL : Bordeaux, Paris et Toulouse. Lyon a entrepris les démarches pour y adhérer à son tour. Pour être objectif, il faut ajouter que la condition d'adhésion des 400.000 habitants est appliquée avec une certaine souplesse et que des villes ou des agglomérations d'une population approchant les 400.000 pourraient certainement être admises au « Fat cat's club ».

    L'INTAMEL compte une centaine de ville-membres dont 42 en Europe (dont 3 dans les démocraties populaires et 1 en URSS), 36 en Amérique du Nord, 13 en Asie. 6 en Afrique, 2 en Australie.

    Les activités de l'INTAMEL se traduisent en congrès et voyages d'études, en études sur l'organisation et le fonctionnement des services de lecture publique dans les grandes villes, en échanges, en publications et en aide aux pays en voie de développement.

    1. CONGRÈS ET VOYAGES D'ÉTUDES

    1968 : 1e r congrès de Liverpool. Voyage d'études : Manchester, Sheffield, Birmingham, Londres.

    1969 : 2e congrès Göteborg. Voyage d'études : Stockholm, Copenhague.

    1970 : 3e congrès Tokyo. Voyage d'études : Kobe, Osaka, Nagoya, Yokohama.

    1971 : 4e congrès Baltimore. Voyage d'études : Washington, Philadelphie, Cleveland, Toronto, Boston.

    1972 : 5e congrès Milan. Voyage d'études : Florence, Rome.

    1973 : 6e congrès Delhi. Voyage d'études : Calcutta.

    1974 : 7e congrès Hambourg. Voyages d'études : Brême, Berlin, Hanovre.

    1975 : 8e congrès Lagos. Voyage d'études : Accra.

    1976 : 9e congrès Paris. Voyage d'études : Lyon, Toulouse, Bordeaux.

    Le prochain congrès aura lieu en 1977 à La Haye.

    2. ÉTUDES ET TRAVAUX

    Parmi les études réalisées, citons :

    • - les services d'acquisition (sélection et commandes) dans les grands réseaux de bibliothèques publiques par F. Andrae (Hambourg).
    • - les services techniques centralisés par G. Baudin (Paris).
    • - le personnel dans les grandes bibliothèques municipales américaines par E. Castagna (Baltimore).
    • - objectifs, normes et résultats pour les systèmes de bibliothèques des grandes villes, par G. Chandler (Liverpool).
    • - statistiques internationales des bibliothèques des grandes villes, 1968-1975, par J. Eyssen (Hanovre).
    • - liste sélective des meilleurs ouvrages publiés dans différents pays, par E. Castagna (Baltimore).
    • - rôle de la bibliothèque publique dans la communauté, par S. Mohlenbrock (Göteborg).

    A ces travaux, il convient d'ajouter des études ponctuelles (« area studies ») sur les réseaux de bibliothèques de certaines grandes villes, Tokyo, Prague, Berlin, Hanovre, Paris, etc..

    Toutes ces études ont fait l'objet de communications lors des congrès et des sessions de l'INTAMEL et ont été assez généralement publiées dans l'lnternational Library review.

    3. ÉCHANGES

    Sous l'égide de l'INTAMEL sont régulièrement réalisés entre les villes des échanges de livres (y compris des livres rares), des échanges d'expositions, des échanges de personnel) .

    4. CENTRE DE DOCUMENTATION

    Dès les débuts de l'INTAMEL, un centre de documentation a été créé, installé d'abord à Prague puis transféré à Liverpool. Il reçoit et rassemble toutes les publications des réseaux métropolitains : rapports d'activité, guides des lecteurs, bibliographies, publicité... y compris des documents à usage interne, non destinés à la publication et qui ne sont communiqués qu'avec l'autorisation de la ville concernée.

    5. AIDE AUX PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT

    Sous l'impulsion de son second président H. Campbell, l'INTAMEL a débuté un programme d'aide au développement de réseau de bibliothèques publiques dans les grandes villes du tiers-monde, Accra, Lagos, Colombo, etc.. pour lequel des fonds ont pû être obtenus d'une fondation canadienne, l'International Development Research Council.

    Dans chaque cas particulier, une étude de la situation locale est faite par un expert international désigné par le comité exécutif de l'INTAMEL, en association avec des bibliothécaires locaux. Une liste de recommandations est ensuite dressée et proposée aux autorités locales.

    En conclusion, on ne saurait trop insister sur l'intérêt que présentent pour les bibliothécaires français les recherches internationales, les études, les échanges, sans oublier les contacts personnels. Pour prendre un exemple précis, la modernisation en cours des bibliothèques de la ville de Paris doit beaucoup de ses lignes directrices à des villes membres de l'INTAMEL comme Hambourg, Prague, Göteborg, Philadelphie, et quelques autres.