Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Alsace

    « Du côté des enfants » (Publication commune aux bibliothèques d'Alsace)

    Par P. Louis

    « Du côté des enfants » est publié en coopération par les sections pour jeunes des bibliothèques publiques d'Alsace : Bibliothèques Centrales de Prêt du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, Bibliothèques municipales de Colmar, Mulhouse et Strasbourg.

    Cette revue a pu voir le jour en 1976 grâce à plusieurs facteurs favorables : la présence de cinq établissements assez rapprochés dans l'espace, la place importante prise par les sections jeunesse dans chacune des bibliothèques, ce qui laissait la possibilité de dégager des ressources sur les budgets de fonctionnement, enfin un certain rodage de certaines bibliothèques dans des publications propres, différentes des simples listes d'acquisitions.

    La première tâche a consisté à définir le « produit », c'est-à-dire :

    • - choisir un titre et une périodicité (4/5 numéros par an) ;
    • - fixer un cadre pour le contenu (tous les numéros auront deux parties : la première, thématique, sera faite de listes sélectives et commentées ; la seconde comprendra des analyses à plusieurs voix, éventuellement contradictoires, des parutions récentes ;
    • - mettre au point une présentation (format, mise en pages, typographie) valable pour tous les numéros ;
    • - arrêter un tirage : 3.000 exemplaires tirés sur duplicateur.

    Dans un deuxième temps, il a fallu organiser la fabrication au mieux des possibilités existantes : chaque bibliothèque assurera la réalisation complète d'un numéro par an :

    • - sélection des titres retenus et rédaction de la partie intellectuelle ;
    • - coordination de la seconde partie : D'accord... pas d'accord ;
    • - tirage et assemblage.

    La sélection des premières numéros a permis de chiffrer de façon assez précise les coûts en fournitures et en personnel.

    En raison des besoins différents de chaque bibliothèque (B.C.P. du Haut-Rhin 1.000 ex., B.C.P. du Bas-Rhin 700 ex., B.M. de Colmar 400 ex., B.M. de Mulhouse 600 ex., B.M. de Strasbourg 300 ex.), il a été décidé que chaque établissement paierait le papier nécessaire à ses propres exemplaires. Les autres frais (encre, stencils et colle) sont pris en charge par la bibliothèque qui édite le numéro.

    Pratiquement, un exemplaire de Du côté des enfants revient à 1,25-1,30 F en ce qui concerne les fournitures, c'est-à-dire à 20.000 par an pour 5 numéros à 3.000 exemplaires. Pour chaque parution, quatre bibliothèques paient environ 1 F l'exemplaire, les 25 à 30 centimes restants représentent les frais à charge de la bibliothèque éditrice. Dans un souci de rationalisation, les fournitures nécessaires à chaque numéro sont acquises par la Société des Amis de la B.C.P. du Haut-Rhin qui les facture aux différentes bibliothèques.

    Les coûts en temps de travail, plus difficile à appréhender avec précision, apparaissent assez élevés : il semble que la réalisation complète d'un numéro nécessite entre 450 et 500 heures de travail (80 à 100 pour la rédaction, autant pour la frappe et la mise en pages, autant pour le tirage, 200 heures pour l'assemblage). Par conséquent, une fois par an, la contribution en personnel de chaque bibliothèque équivaut, grosso modo, au travail d'une personne pendant un trimestre.

    Cette charge élevée pour chaque bibliothèque constitue l'un des problèmes auxquels se heurte Du côté des enfants ; d'autre part, il faudrait augmenter les tirages, ce qui ne ferait qu'accroître encore la charge de travail ; enfin, et c'est peut-être le point le plus irritant, il est impossible de servir Du côté des enfants en abonnement : en effet, il ne peut revenir à aucune bibliothèque d'accepter des règlements d'abonnements pour les 5 numéros d'une année alors qu'elle n'assure la confection et la réalisation que d'un seul.

    Pour tenter de surmonter ces difficultés, il a été fait appel au C.N.L. pour qu'il prenne en charge - par l'intermédiaire éventuel d'une association support - les frais d'impression qui, selon les devis reçus, se monteraient à 80.000 F pour 5 numéros en 4.000 exemplaires. Le prix au numéro (4 F) serait triplé, mais le temps de travail pour chaque parution serait réduit de près des deux tiers.

    Malheureusement, la réponse du C.N.L. a été négative, car la demande a été examinée dans le cadre de l'aide apportée à certains périodiques de haut niveau sans être considérée comme un élément d'animation des bibliothèques.

    Du côté des enfants continue donc sur les mêmes bases que précédemment. La diffusion, toujours gratuite, se fait en direction des autres bibliothèques extérieures à l'Alsace et, localement, auprès des parents, éducateurs, enseignants et documentalistes (par exemple, tous les dépositaires de bibliobus reçoivent Du côté des enfants). Ils se servent de la revue pour leurs propres achats et peuvent demander à chaque bibliothèque les titres sélectionnés.

    Six numéros sont parus (Livres d'art - livres d'animaux - littérature de jeunesse -premières lectures - premiers romans - poèmes, comptines et chansons) et plusieurs autres sont en préparation (les disques pour enfants - les livres d'activités - les jouets - les romans pour adolescents...).