Index des revues

  • Index des revues

    Où en est « lecture jeunesse » ?

    Par O. Altmayer

    L'Association « Lecture Jeunesse », grâce à un budget alimenté moitié par fonds privés, moitié par fonds publics, a assuré le financement de l'expérience depuis le début des travaux préparatoires à l'ouverture (octobre 1974). Elle a toujours annoncé qu'elle avait un rôle incitatif, et que son soutien financier ne pouvait se poursuivre au-delà de trois années, c'est-à-dire jusqu'à fin décembre 1977.

    Le soutien que nous avions rencontré à l'époque, auprès du Ministère de l'Education auquel était rattachée la Direction des Bibliothèques, nous permettait tout-à-fait d'envisager le relais de l'Etat à partir de 1978.

    Mais, malgré de très nombreuses démarches entreprises depuis fort longtemps, et tout particulièrement depuis le 1er janvier 1977, le Directeur du Livre, actuellement rattaché au Ministère de la Culture et de l'Environnement, n'a pas cru devoir poursuivre l'oeuvre entreprise et encouragée par son prédécesseur, et nous n'avons pu obtenir les crédits nécessaires pour poursuivre notre expérience.

    Nous sommes donc au regret de vous dire que « Lecture Jeunesse » a cessé son activité à Maisons-Alfort depuis le 1er février 1978. Le secteur « adolescents » sera muni-cipalisé et de ce fait considérablement réduit.

    Mais devons-nous, pour autant, renoncer à tout le travail accompli pour constituer cette section d'adolescents (bibliothèque, documentathèque, animation) et pour organiser le Centre de Recherches et de Documentation qui a déjà répondu à de très nombreuses demandes d'information. Nous n'étions qu'au début de notre expérience et les résultats acquis en 18 mois par la Bibliothèque des Jeunes et par le Centre de Recherches étaient tout à fait encourageants (25.000 prêts de livres et documents pour la Bibliothèque, et 800 personnes touchées par le Centre de Recherches).

    Nous ne pouvons envisager de laisser inemployés les travaux effectués et de ne pas poursuivre l'action d'échanges et d'information entreprise avec nos collègues et de nombreux correspondants.

    Nous espérons que par la suite, des jours meilleurs nous permettront de réimplanter ailleurs une nouvelle Section d'Adolescents, car il est indispensable pour le Centre de Recherche et de Documentation, d'avoir un terrain d'application qui soit pour lui source d'observation et d'information.

    C'est pourquoi, dans ces conditions, le problème de « Lecture Jeunesse » s'est posé pour nous ; il nous a semblé, d'après l'accueil que nous avons reçu, qu'il serait utile de poursuivre au moins les actions suivantes :

    • 1) contacts et collaboration effective avec les comités de lecture locaux et éventuellement création de nouveaux comités ;
    • 2) regroupement, au moins une fois par an, du « groupe de travail » pour l'étude d'un problème particulier ;
    • 3) à partir de l'action des comités de lecture, publication d'analyses et de listes bibliographiques ;
    • 4) réponses, autant que faire se peut, aux demandes d'information ou de documentation qui vous seront utiles ;
    • 5) dans la mesure du possible, maintien du Bulletin « Lecture Jeunesse ».

    Pour réaliser cette action, il nous faut des ressources ; nous nous préoccupons de trouver de nouvelles sources de financement, mais de toutes façons nous ne pourrons subsister que si nous avons un nombre d'adhérents suffisant.

    Nous proposons donc, à tous ceux et celles qui ont apprécié notre action et nos travaux, de devenir Membres de notre Association en versant une cotisation, de la façon suivante :

    • Membre Adhérent : 30 F.
    • Membre Actif : 60 F.
    • Membre Bienfaiteur: 1.000 F.

    En attendant que les pouvoirs publics prennent le relais, l'Association « Lecture Jeunesse » pourrait justifier de son existence par les initiatives privées qu'elle pourrait encore prendre, puisqu'elle est unique en son genre dans le domaine de la lecture chez les « jeunes adultes ».

    D'autre part, si nous voulons maintenir la publication du Bulletin, nous ne pouvons le faire qu'avec votre aide.

    Cela supposerait, en effet, une participation active d'un grand nombre de collègues ou de personnes intéressés par ces problèmes : envoi d'articles, de résultats d'expériences - analyses d'ouvrages - bibliographie - concours de spécialistes pour les articles de fond - tribune libre - débat autour d'une question précise, etc...

    Il est certain que la publication d'un tel Bulletin maintiendrait un lien entre nous tous et permettrait d'informer un plus grand nombre de nos collègues dans la mesure où les abonnements augmenteraient.

    A titre d'information, il nous faudrait, pour que la publication de ce Bulletin s'autofinance, augmenter le prix de l'abonnement en le portant à 40 F par an, et avoir au moins 500 abonnements ; or, nous en avons actuellement environ 250. Il suffirait donc de doubler le nombre des abonnements, soit pour chaque abonné de trouver un abonnement supplémentaire.

    Il resterait à assurer la rédaction du Bulletin, qui constituerait certes un travail important ; pour cela, il serait nécessaire de constituer un Comité de Rédaction actif, se répartissant les tâches.

    Je serais très reconnaissante à tous ceux qui souhaitent participer à notre travail ou plus simplement intéressés par ces questions, de prendre contact avec moi.

    En dernière minute, nous apprenons que l'Association « Lecture-Jeunesse - subsiste, qu'elle maintiendra son action en faveur de la lecture des adolescents :

    • - par la publication du Bulletin « Lecture-Jeunesse - Données et documents sur la lecture des 12-18 ans » (abonnement 40 F par an) ;
    • - par la liaison avec le Comité de lecture ;
    • - par la réponse à toute demande d'information qui lui sera adressée.

    Pour tous renseignements, écrire à « Lecture-Jeunesse », 4, square Vitruve, 75020 Paris, qui fera suivre. C.C.P. 35.701.40 C La Source.