Début 1977 un week-end prévu à Bourges doit être annulé.
Jeudi 12 mai. - Visite de la Bibliothèque de l'Ecole Nationale Supérieure d'Horticulture, à Versailles, 4, rue Hardy. Nous sommes reçus par Mme Peters-Destract. L'école existe depuis 1874, installée sur le domaine du Potager du Roy, aménagé sous Louis XIV par La Quintinge. Le Bibliothèque a pour spécialité l'horticulture : cultures florales et légumières, arboriculture fruitière et d'ornement, pépinière, botanique génétique, sciences du sol, art des jardins, législations et économie rurale. La classification est particulière, en quinze grandes divisions. Une section de paysage et art des jardins existait depuis 1946. En 1975 a été créée une Ecole Nationale Supérieure du Paysage. A la Bibliothèque des crédits spéciaux existent depuis 1968 pour un fonds séparé sur le paysage. En annexe à la Bibliothèque, le Centre de Documentation du Jardin Français, créé par Mlle Bellaigue, et dont s'occupe maintenant Mlle Bou, comprend surtout des collections de gravures et diapositives. La Bibliothèque reçoit 150 titres de périodiques français et étrangers, en partie dépouillés. La Bibliothèque est destinée aux élèves, mais reçoit aussi d'autres étudiants de Versailles et ne refuse jamais l'entrée. Pour les achats de livres, les crédits de la Bibliothèque se joignent à ceux des différentes chaires et à des crédits de l'INRA. Visite du Potager du Roy des jardins Balbi et buffet offert par le directeur de l'Ecole dans le local du Centre de Documentation du Jardin Français.
3-10 septembre. - Au Congrès de l'I.F.L.A., à Bruxelles, création, parmi les bibliothèques spécialisées, d'une Section des Bibliothèques d'Art (Mme Viaux, présidente).
Jeudi 27 octobre. - Bibliothèque de l'Ecole du Louvre (Conservateur : Mlle Rouit). Visite de la Bibliothèque, qui est à l'usage des étudiants de l'Ecole du Louvre et compose des bibliographies adaptées aux programmes des concours. Il est question qu'elle déménage prochainement pour aller s'installer dans les locaux de l'ancien Musée National d'Art Moderne, 13, avenue du Président Wilson.
Mardi 17 janvier. - Bibliothèque Publique d'Information. Centre Georges Pompidou. Visite du fonds Art sous la direction de Mlle Picot. 130 périodiques d'art, 18.000 volumes relativement peu en art moderne à cause de la présence à proximité de la Bibliothèque du Musée d'Art Moderne. Le fonds est en libre accès, les catalogues sont sur albums : auteurs, matières (sur le modèle de celui de l'Université Laval de Québec) et topographiques par cotes. Réunion de travail, pour constituer la liste sélective d'usuels d'art. On procède à partir de la liste des usuels de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie présentée par Mme Sevin. Discussion sur les ouvrages d'histoire générale de l'art.