Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Groupe "Alsace"


    Dans le bulletin du 4e trimestre 1977 a paru un compte rendu des activités du Groupe jusqu'à juin 1977. Depuis, les manifestations suivantes ont pu être organisées :

    Le 3 décembre 1977 :

    « Les Alsatiques et les bibliothèques ».

    Une soixantaine de personnes étaient présentes à cette journée que présidait M. Littler, Conservateur de la Section des Alsatiques à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.

    Cette journée permit de faire le point sur les ressources, la politique d'acquisition des bibliothèques et centres de documentation d'Alsace (Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, Bibliothèques Municipales de Colmar, Mulhouse, Sélestat et Strasbourg, Bibliothèques du Bischenberg, de la Société industrielle de Mulhouse, I.N.S.E.E., Centre de documentation rhénane). Par ailleurs M. Cauvin, Directeur de l'Institut Qualité Alsace, présenta les objectifs de cet établissement nouvellement créé par le Conseil régional et dont le but est notamment de promouvoir la région. Enfin les problèmes du repérage des documents et de la Bibliographie alsacienne furent également évoqués.

    Le 11 février 1978 : à l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg :

    « La Reliure d'art (2e volet du cycle sur la reliure) ».

    Près de soixante-dix personnes dont de nombreux relieurs de la région assistèrent le matin à l'exposé de Mlle Bernardin, professeur de reliure à l'Ecole des Arts décoratifs, sur le métier de relieur, suivi d'une présentation de très belles diapositives sur la reliure d'art contemporaine.

    L'après-midi fut consacrée à la visite de l'atelier de reliure et à la présentation de travaux d'élèves. M. Caillet, Inspecteur général des bibliothèques, avait bien voulu honorer de sa présence cette manifestation remarquablement organisée par Mlle Bernardin.

    Le 22 avril 1978 :

    A la Mairie de Ribeauvillé a eu lieu l'assemblée générale du Groupe Alsace à laquelle assistèrent une trentaine de personnes. Après le rapport moral et financier, le vice-président, M. Reibel, en l'absence de Mme Taesch la présidente, empêchée, évoqua les différentes propositions d'activités pour 1977-1978 (voyage en car à St-Gall, la reliure courante, l'édition des Alsatiques, le système de documentation en conversationnel).

    Après un vin d'honneur offert par la municipalité, représentée par le maire adjoint M. Urs-prung, et le repas, les participants visitèrent sous la conduite de la responsable, Mlle Surmely, la bibliothèque municipale nouvellement créée, et les vieux quartiers de la ville.