Index des revues

  • Index des revues

Groupe Normandie : Activités 1977-1978

1978
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Groupe Normandie : Activités 1977-1978


    JOURNÉES D'ÉTUDE DE FÉVRIER 1977 A BERNAY (EURE)

    A) « Acquisitions, choix de livres, catalogage centralisé et catalogues collectifs »

    Dans la perspective du Congrès National de l'A.B.F., quelques problèmes d'organisation furent présentés et discutés. Ils concernaient le choix, l'achat des livres et les instruments indispensables à cette tâche. Trente personnes étaient présentes.

    1 - Les achats des sections « jeunesse » : A Caen, la Bibliothèque Municipale participe aux travaux du Comité de Lecture de « La Joie par les Livres » depuis sa création en 1965. Un comité de lecture régional s'est constitué il y a un an. Réunissant bibliothécaires, libraires, parents, enseignants, il analyse les livres pour enfants de parut ion récente. Les fiches critiques ainsi établies sont conservées à la bibliothèque municipale et consultables par toute personne s'intéressant à la littérature enfantine. Un exemplaire de ces travaux est systématiquement envoyé à « La Joie par les Livres ».

    Un Comité National de lecture « adolescents » a été créé tout récemment.

    2 - Les achats courants, en lecture publique. Tous les participants déplorèrent l'absence de bibliographie hebdomadaire correcte. Biblio, qui ne fut jamais complet, l'est encore moins depuis le retrait de Gallimard l'an dernier. Rappelons que la mention d'un nouveau titre est faite à titre onéreux dans Biblio.

    Le Bulletin du Livre paraît plus complet et ses signalements analytiques, quoique brefs, en font un outil commode pour le choix des livres.

    Les responsables des petites et moyennes bibliothèques semblent le préférer à Biblio qui, de surcroit, coûte beaucoup plus cher.

    M. FOUR, Directeur de Diffusion du Livre en Bibliothèques et Collectivités, est intervenu sur les rapports entre éditeurs, grossistes et bibliothèques. Une proposition retint l'attention de l'assistance : la possibilité d'un envoi de livres, plus ou moins sélectif, qui permettrait au bibliothécaire du juger sur pièces, les livres non retenus étant retournés au grossiste. Système que pratiquent à grande échelle nos collègues anglo-saxons. Notons que les éditeurs anglais mettent leur production à la disposition des grossistes, des bibliothécaires et de la Bibliothèque Nationale Britannique, trois semaines avant sa mise en vente. Un temps précieux est gagné : l'apparition d'une nouveauté dans la Bibliographie Nationale, les bibliothèques et les librairies, tend à être simultanée.

    3 - Bibliothèques Publiques et CANAC.

    Un contrôle bibliographique national exhaustif, rapide, est très souhaitable. La Bibliographie Automatisée de la France, le CANAC, malgré de provisoires imperfections, semble une solution d'avenir. Testé à CAEN, le système supprime la plus grande part du catalogage. Une nouveauté voit son numéro d'ordre dans la Bibliographie Nationale reporté sur un bordereau codé, lui-même envoyé au Centre CANAC de l'isle d'Abeau dans l'Isère. Les fiches parviennent en moyenne trois semaines après la commande. Toutefois, le choix des vedettesmatières reste le fait de la Bibliothèque qui doit donc prévoir des jeux de fiches incluant celles-ci. Dans l'avenir, il n'est pas exclu que le CANAC fournisse les vedettes-matières, à l'image du système anglais.

    De petites ou moyennes bibliothèques peuvent parfaitement s'intégrer au système. Le service est actuellement gratuit, la Division du catalogue et de l'Automatisation du Secrétariat d'Etat aux Universités a édité un manuel de l'utilisateur.

    4 - Enfin, fut évoquée l'expérience anglaise en matière de Lecture Publique. Une profonde réorganisation de l'administration locale et régionale impliquait d'importantes modifications des structures des bibliothèques publiques. Depuis 1975, celles-ci fonctionnent en réseaux de Comté, à direction unique. Toute distinction entre desserte urbaine et rurale a été abolie. Un organisme régional où des bibliothèques de toute nature ont leur place, coordonne leur action en matière de conservation du fonds, de prêt inter-bibliothèques, de répartition des achats documentaires onéreux ou très spécialisés. Tendanciellement, chacune de ces régions acquiert l'essentiel de la production britannique dans tous les domaines. Le South Western Library System, l'une de ces régions bibliothéconomiques, regroupe dix bibliothèques publiques de Comté (1976 : personnel : 2.947 ; population desservie : 6,4 millions, livres : environ 12 millions) et une de soixantaine d'autres institutions (B.U., Instituts polytechniques, Centre de Documentation privés...)

    De tels réseaux, de tels plans d'acquisition, n'ont de sens que si le prêt inter-bibliothèques, les catalogues collectifs sont sans failles. Depuis 1976, la British National Bibliography, les organismes régionaux de coopération établissent un catalogue sur microfilms. Le catalogue sur fiches est en voie de disparition rapide et les usagers prennent l'habitude de consulter les lecteurs de microfilms. L'existence de ces catalogues collectifs, jointe à l'équipement télex dont sont pourvus la plupart des grandes bibliothèques, font du Royaume-Uni l'un des pays les mieux desservis en ce domaine. L'avancée technique ainsi acquise, libère le personnel des tâches très lourdes et souvent fastidieuses. L'accueil du public, les relations avec le lecteur sont et seront sans nul doute l'axe essentiel de développement d'un système déjà remarquablement efficace.

    5 - Les participants à cette journée décidèrent de diffuser régionalement le questionnaire établi par l'A.B.F. au plan national et envoyé aux partis politiques avant les élections municipales. (Voir le Bulletin du Livre, n° 308, 15-02-77).

    Le Bureau du Groupe-Normandie pour l'année 1977-78 a été élu.

    Mlle M-F Rose (B.M.C. Le Havre) assure la présidence, secondée par M. Dargaud (BCP de la Seine-Maritime) et Mme Jouan (Bibliothèques Pour Tous), M. Lerebourg (BM St-Etienne du Rouvray). Mlle Peyraud (BU Rouen).

    La Trésorerie et le Secrétariat sont confiés respectivement à Mme Baeyert (BU Caen, Espla- • nade de la Paix, 14032 Caen Cedex) et à M. Girard (BMC Caen, PI. Guillouard, 14034 Caen Cedex).

    Membres du Conseil : Mlle Buisson (BCP Eure), Mlle Mulot (BM Fiers), Mlle Pointeau (BM Rouen), Mme Ozenne (BM Condé S/Noireau), Mme Delehaye (BU Rouen).

    B) - Nouveaux équipements de lecture publique en Haute-Normandie

    (Voyage du 24 octobre 1977 - 140 participants)

    Partis de CAEN, du HAVRE, de ROUEN, trois groupes réunissant professionnels (membres ou non de l'ABF), et candidats au CAFB firent leur jonction dans un quartier périphérique de ROUEN, la ZUP de la Grand Mare, pour visiter la succursale de quartier construite récemment et rattachée à la Bibliothèque Municipale de ROUEN. Intégrée dans un Centre Socio-Culturel, la bibliothèque de la Grand Mare est, quelques mois après son ouverture, extrêmement fréquentée et le nombre de prêts s'accroît régulièrement.

    En fin de matinée, il fut possible de visiter la BCP de la Seine-Maritime. Pour les étudiants du CAFB, Centre de Caen, ce fut l'occasion de découvrir concrètement ce qu'est une BCP ; le Calvados étant alors dépourvu de ce genre d'équipement.

    L'après-midi, visite de la nouvelle bibliothèque de NOTRE-DAME DE GRAVENCHON (12 000 habitants). D'une esthétique attayante, intégrée dans un Centre Culturel (comprenant une école de musique exemplaire), la bibliothèque attire de plus en plus de lecteurs. Preuve s'il en est que la bibliothèque publique a un rôle social et culturel d'avenir. L'exemple de villes moyennes dotées de bibliothèques modernes et largement ouvertes à la culture contemporaine montre bien que la rénovation de la lecture publique est bien sûr une affaire de moyens financiers, mais qu'elle est aussi un choix des élus et le fruit du dynamisme et de la ténacité de bibliothécaires.

    C) - Discothèques et audio-visuel

    (Journée d'étude à LOUVIERS, 22 mai 1978 - 75 participants)

    Les communications ont porté sur les questions suivantes :

    • - Les acquisitions dans une discothèque : instruments de travail, portée et fiabilité (Raymond BERARD, B.M. Le Havre).
    • - Le prêt de cassettes par les bibliobus de la BCP de la Seine-Maritime (Michel DAR-GAUD, BCP de la Seine-Maritime).
    • - La Création d'une bibliothèque pour Aveugles à CAEN : problèmes à résoudre. Premiers résultats (Marie-José CARBONNELLE, B.M. Caen).
    • - La discothèque de la B.M. de Louviers (Anne PARRAD, discothèque de Louviers).

    Enfin, Mme ROTHIOT, Directrice de la B.M. de LOUVIERS présenta son établissement.

    Le développement remarquable de la lecture publique pose des problèmes très lourds à une équipe relativement restreinte. La section enfantine obtient un des meilleurs résultats de Normandie. A noter, des animations très fréquentes (expositions, etc.) en particulier, dans le domaine scientifique et technique.

    Enfin les mystères du polystirène, les secrets du pressage des disques furent dévoilés grâce à une visite de l'usine Philips de Louviers, où l'on presse plusieurs millions de disques chaque année.

    Pour 1978-1979, en projet et sous toutes réserves :

    • - une Journée d'étude sur les Fonds Normands et l'action culturelle régionale. Réunion se déroulant en Normandie occidentale (i.e. la Basse-Normandie), plus précisément dans la Manche; les précédentes réunions ayant toutes eu lieu dans l'Eure et la Seine-Maritime.
    • - Un projet de voyage dans les bibliothèques publiques de Londres. (Liste de projets non limitative).