Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Groupe Centre

    Journée régionale à Blois


    Le groupe « Centre » a tenu une journée régionale avec une trentaine de participants - sur 55 adhérents - le 9 mars au château de Blois, où est située la bibliothèque municipale. Accueilli par M. Leroy, Maire-Adjoint, et M. Pendriez, bibliothécaire municipal, il a tenu le matin son Assemblée générale.

    A la suite des votes, le conseil d'administration a été renouvelé comme suit: président: M. Hauchecorne (B.M. Orléans), vice-président : M. Jenny (B.M. Bourges), secrétaire : Mme Girault (B.C.P. Loiret), trésorier: M. Robine (B.C.P. Indre-et-Loire), M. Caillat (B.M. Chartres), Mme Didier (B.M. Dreux), Mme Labarre (B.C.P. Indre-et-Loire), Mlle Lanet (B.U. Tours), M. Martin (B.M. Tours), M. Mérigot (B.M. Vierzon), Mme Ojalvo (B.U. Orléans), Mlle Pezé (B.C.P. Loir-et- Cher).

    A cette occasion, un débat s'est engagé sur le rôle effectif de ce conseil, étant donné la difficulté de réunir tout le monde dans une région aussi dispersée et de travailler réellement ensemble. Il apparaît qu'en plus des tâches spécifiques aux membres du bureau, il serait souhaitable que chacun de ceux qui entrent au conseil accepte de prendre en charge une responsabilité précise et y joue un rôle de coordination : fonds locaux et régionaux, jeunesse, formation, organisation de visites ou rencontres, etc...

    Dans l'immédiat, MM. Jenny, Caillat et Mérigot seront les interlocuteurs pour les fonds locaux, Mme Girault centralisera les informations sur la lecture pour jeunes. M. Caillat va par ailleurs se préoccuper des questions soulevées par la libération du prix des livres et la loi sur les collectivités locales. Il accepte d'autre part d'être délégué au Conseil national des trois régions apparentées: Auvergne, Centre et Poitou-Charentes.

    Le sujet de réflexion du jour était : la coopération entre les bibliothèques de notre région, sujet déjà abordé à la réunion tenue en octobre à Issoudun. Les rencontres des années précédentes, tenues chacune dans une ville différente - Tours, Bourges, Vendôme, Romorantin, Orléans - ont déjà permis de créer un lien à l'intérieur du groupe régional, mais il faut aller plus loin. A Issoudun, un groupe de travail avait alors proposé une réalisation concrète pour favoriser la coopération : la publication d'un bulletin de liaison.

    C'est ce projet qui fait le centre de la discussion. Il recueille l'approbation générale des participants et l'on s'oriente vers ses conditions de réalisation. Le contenu devrait être principalement tourné vers des informations pratiques sur les activités de nos diverses bibliothèques : expositions, bibliographies, animations. D'autre part il pourrait servir à approfondir certains thèmes préparés par des groupes de travail et traités au cours des journées régionales, de façon à leur donner un prolongement et une meilleur diffusion.

    La présentation retenue est celle de la feuille de liaison de l'A.B.F. nationale. Le financement pourra se faire avec l'aide de la ristourne sur la cotisation des adhérents. Mme Sullerot et M. Locher (B.M. Orléans) acceptent de préparer ce bulletin avec Mme Girault, secrétaire. Pour des raisons pratiques, la rédaction et le tirage se feront à Orléans. Mais son contenu sera essentiellement fourni par les informations envoyées par chacun des membres du groupe (1) .

    Ensuite M. Jenny fait le bilan d'une réunion propre aux bibliothèques du Berry (Bourges, Vierzon, Saint-Amand, Issoudun et B.C.P. du Cher). Elles ont décidé de mettre en commun des photocopies de leurs fiches d'acquisitions berrichonnes et de faire l'inventaire de leurs possibilités en matériel d'exposition. Pour les bibliothèques du Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher - ancien Orléanais - une rencontre sera aussi organisée dans le même esprit de coopération au niveau des fonds locaux.

    En ce qui concerne la lecture des enfants, la B.C.P. de Loir-et-Cher et la B.M. de Romorantin se réunissent déjà pour établir des sélections de livres d'enfants. Il est décidé de constituer un groupe de travail qui se réunira avant la prochaine journée régionale, plusieurs collègues ayant éprouvé le besoin de se rencontrer sur les questions qui se posent à eux en ce domaine.

    La journée a été complétée par la visite de la B.M. de Blois et la présentation du projet de succursale dans la zone nord de la ville.

    1. Le n° 1 de ce bulletin a été publié début mai. retour au texte