Trente-neuf personnes avaient répondu à l'invitation du bureau de l'ABF Alsace.
La trésorière, Mlle Mehren, présenta le rapport financier qui fait apparaître un solde de 3 994,80 F en notre faveur. Le nombre de cotisants est passé de 133 (1978) à 124 actuellement.
Madame Taesch, présidente du groupe, aborda ensuite le rapport d'activité qui se révèle malheureusement négatif puisque aucun des projets prévus, sauf un, n'a pu avoir lieu pour des raisons diverses :
Un seul projet à pu se concrétiser : la visite du musée de l'imagerie populaire à PFAFFEN-HOFFEN en décembre 1978, activité à caractère touristico-culturel.
Pendant ce temps, le bureau s'est réuni à quatre reprises. On peut faire certaines constata-tions : on constate notamment une désaffection dans tous les groupes régionaux pour les problèmes professionnels. Comme le souligne Madame Ichter, il semble que l'éclatement des bibliothèques ait eu des répercussions dans ce domaine. Monsieur Gueth pense qu'il ne faut pas faire une description trop noire de la situation générale. Il est par ailleurs difficile au bout de 7 ans de trouver des idées nouvelles. Les activités touristico-culturelles qui pourraient être organisées en remplacement de manifestations à caractère professionnel permettent, dans une période de morosité, de maintenir des liens à caractère amical entre personnes et établissements. Enfin, il lui paraît normal que les fonds dont le groupe dispose soient affectés à des frais de transport.
Monsieur Littler insiste également sur la création de liens d'amitié qui est une des fonctions des associations professionnelles mais pense que le bureau devrait donner davantage d'informations.
Un débat s'engage ensuite sur la possibilité d'organiser des manifestations distinctes pour les différentes catégories de bibliothèques : les avis sont très partagés bien que la formule ait déjà été envisagée (bibliothèques universitaires, bibliothèques d'entreprise).
- Visite de la bibliothèque municipale de Metz en juin, avec transport en car.- 3e journée reliure à l'automne, à Mulhouse (reliure courante), à jumeler avec la visite du Musée du Chemin de Fer ou de l'imprimerie Grafic.
- Formation permanente : l'ABF est reconnu comme organisme de formation permanente et des demandes de formation élémentaire ont été déjà reçues par la bibliothèque municipale de Mulhouse, une étude à ce sujet est souhaitable.
- Le pouvoir historique en Alsace, avec le concours des sociétés d'histoire.
Madame Taesch rappelle que sur les 9 postes du bureau de l'ABF Alsace, quatre sont à pourvoir :
Par ailleurs, trois membres du précédent bureau :
bien qu'ayant accompli deux mandats consécutifs, se représentent à nouveau pour assurer une certaine continuité au sein du nouveau bureau.
Sont candidats au bureau du groupe Alsace :
Il est procédé à un vote à bulletins secrets.
Nombre de votants: 71 (dont 32 par procuration).
Bureau du groupe : 9 postes à pouvoir.
Le nouveau bureau se réunit pour la répartition des fonctions.
La présidence est donnée à Monsieur Reibel qui sera par ailleurs le représentant du groupe Alsace au Conseil National, Monsieur Dedeyan reste secrétaire et Monsieur Gueth est chargé de la trésorerie.
Après le déjeuner pris au restaurant Au Lion d'Or, l'après-midi fut consacré à une présentation du Ried par le permanent de la Maison de la Nature, Monsieur Steimer, avec un très beau film sur la flore et la faune de cette région très typique et une promenade par un joli sentier agrémentée de très intéressantes explications sur les chants des oiseaux.