Index des revues

  • Index des revues

Conference on librarian-statistician relations in the field of economie statistics...

1967
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Adrien Caro

    Conference on librarian-statistician relations in the field of economie statistics...

    Ed. by K. A. Mallaber. - London, The Library Association, 1966. - 21,5 cm, 138 p.

    Sous le double patronage de la Library Association et de la Royal Statistical Society, un colloque, présidé par le professeur R. G. D. Allen, chargé du cours de statistique à la London School of Economics, et groupant environ 150 bibliothécaires, statisticiens et économistes, s'est tenu le 5 juillet 1965, à Londres. Le thème central de ce colloque avait pour objet divers aspects des relations entre bibliothécaires et statisticiens, notamment quant à leur état actuel et aux améliorations qu'il apparaîtrait souhaitable d'y apporter. Les six communications ci-après ont été présentées à la réunion et sont intégralement reproduites dans le volume précité :

    1. «L'utilisation de la Bibliothèque de la Royal statistical Society», par le Dr. A. Maizels, président du Comité de la Bibliothèque de la Royal Statistical Society. 2. « Le service de la Bibliothèque et d'information économique d'une société industrielle», par I. G. Ross, chef du service d'information de la I.C.I. Fibres Ltd. 3. « L'aide apportée aux statisticiens et à leurs collaborateurs par la Bibliothèque du Board of Trade », par K. A. Mallaber, bibliothécaire du Board of Trade. 4. « Le bibliothécaire et l'analyse financière », par M. C. Fessey, statisticien en chef du Board of Trade. 5. « Bibliothèques et services d'information à l'intention des économistes dans les Midlands et le nord de l'Angleterre », par R. K. Wilkinson, maître de conférences à la section économique et commerciale de l'Université de Leeds. 6. « La coopération, en matière de bibliographie, entre les statisticiens et les bibliothécaires ; suggestions quant à certains projets », par Peter R. Lewis, maître de conférences à la School of Library Studies de la Queens University de Belfast.

    Remarquablement organisée par le bibliothécaire du Board of Trade, K. A. Mallaber, la réunion a pu se dérouler en l'espace d'une seule journée, en dépit d'interventions nombreuses et répétées de la part d'une trentains d'assistants. En effet, rompant avec de tenaces traditions, les rapporte n'ont pas été lus en séance par leurs auteurs : ils avaient été distribués préalablement aux participants, de sorte que tous en avaient eu connaissance avant leur arrivée. La réunion a donc pu être presque entièrement consacrée à des débats, au demeurant fort animés, sur les communications présentées.

    A signaler à ce propos que le problème de répertoires de sources statistiques officielles ayant été soulevé, le Dr. A. J. Walford, bibliothécaire du Ministère de la Défense, a relevé qu'un tel répertoire existe déjà en France où il a été édité en 1962 ; il s'agit, a-t-il précisé, d'un recueil de 400 pages sur feuillets mobiles, dont le prix est de 60 (sic) (1) livres sterling, et il comporte un index, «chose très rare chez les Français» (sic). Ce répertoire, a-t-il conclu, est bon, bien qu'il se borne à indiquer les publications statistiques et s'abstienne de tout commentaire. Le Dr. Walford ne l'en cite pas moins en exemple à l'administration statistique britannique pour qu'elle s'en inspire en réalisant, à son tour, un répertoire analogue.

    Le but recherché par les organisateurs du colloque, à savoir amener les bibliothécaires et les statisticiens à mieux se connaître et perfectionner leurs contacts, semble avoir été atteint. Aussi, en raison du succès de cette expérience qui est apparue concluante, mandat a été donné à K. A. Mallaber de la poursuivre au sein d'un comité restreint d'études sous sa présidence.

    En définitive, nous nous trouvons en présence d'un très intéressant ouvrage dont la portée dépasse sensiblement l'examen des seules relations entre bibliothécaires et statisticiens qui y sont décrites : le lecteur ne peut manquer d'évoquer tout l'important et si délicat problème des rapports entre bibliothécaires et usagers scientifiques de tous ordres.

    1. Contrevaleur de 82 francs approximativement ; or, le « Répertoire des sources statistiques françaises », édité en 1962, par l'I.N.S.E.E., coûte 30 F. retour au texte