Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Section de la Bibliothèque nationale

    Activités du 4e trimestre 1977

    Par Monique Lambert

    Le 17 novembre 1977, Mme Honoré, Conservateur en Chef du Département des entrées, présenta devant une Assemblée très intéressée les Services spécialisés par langues du Département des entrées. Après avoir rappelé que les plus anciens services spécialisés avaient été créés par M. Cain en 1948/1950, Mme Honoré donna la structure actuelle des deux Sections : la Section slave comprend un Service russe, un Service polonais, un Service bulgare, et un Service tchèque et yougoslave ; la Section orientale comprenait jusqu'à présent un Service arabe et un Service hébreu avec une section yiddish ; un Service des langues de l'Asie du Sud-Est vient d'y être créé tout récemment. Mme Honoré insista particulièrement sur le fait que ces différents Services s'occupent de l'ensemble des tâches bibliothéconomiques, depuis l'entrée des documents (assez peu par Dépôt légal ; en proportion variable, selon les langues et les pays, par don, échanges ou achat) jusqu'à la rédaction de la notice bibliographique et participent, en raison même de leur connaissance de la langue et de la culture de ces pays, à l'élaboration du catalogue analytique. Une politique d'acquisition, notamment pour les ouvrages coûteux ou très spécialisés est activement poursuivie par des contacts nombreux entre la Bibliothèque Nationale et les autres bibliothèques parisiennes possédant des fonds dans les mêmes langues. Un catalogue collectif courant de tous ces ouvrages en langues dites « rares », ainsi qu'un recensement des fonds anciens sont vivement souhaités par tous les Services spécialisés de la B.N. et par toutes les bibliothèques spécialisées dans ces domaines. (1) Tous les Services par langues de la B.N. sont fréquentés par les chercheurs qui viennent consulter leurs fichiers spécialisés. Ils participent tous au C.C.O.E., à l'I.P.P.E.C, au Nouveau Catalogue général des livres imprimés, et prêtent leurs concours à tous les Services de la B.N. qui en font la demande.

    Le lundi 21 novembre, Mlle Seguy, Conservateur en Chef de la Section orientale du cabinet des Manuscrits, dirigeait une passionnante visite de l'Exposition Collections de Louis XIV, à l'Orangerie des Tuileries.

    Le 2 décembre, M. Janin, Conservateur au Cabinet des manuscrits, commentait une visite de l'Exposition Maurois, dans la Galerie Mansart. Le jeudi 8 décembre, nous devions tenir l'Assemblée générale annuelle de la Section et Mlle Giteau devait présenter, au cours de cette réunion, le Département des Arts du Spectacle. Mais en raison de la présentation des oeuvres du peintre-graveur Yves Brayer le même jour, cette réunion a dû être remise au 13 décembre, puis finalement reportée au début du 1er trimestre 1978.

    En revanche, les élections, destinées à élargir le Conseil de la Section de la Bibliothèque Nationale et à remplacer deux membres sortants, se sont déroulées normalement et 7 nouveaux délégués au Conseil ont été élus (votes exprimés : 91 ; bulletins nuls : 25 ; suffrages exprimés: 66). Ont été élus: Mme Bloch (Manuscrits), Mme Charon (Centre national du livre ancien), Mme Eugène (Phonothèque et Audiovisuel), Mme Gauthier (Centre bibliographique national), M. Nortier (Centre national de Prêt), Mlle Catherine Thomas (Entrées-Imprimés), Mlle Michèle Thomas (Arts du Spectacle). Ont obtenu des voix : Mmes Calas, Petiton, Pézeril, M. Poncet, Mmes Prévost, Voitel. Le nouveau Conseil de la Section, qui comprend maintenant 19 membres, se réunira en janvier 1978 pour procéder à l'élection d'un nouveau trésorier, M. Melkoniantz prenant sa retraite à la fin de l'année 1977.

    1. Rappelons que le Département des Périodiques a déjà publié plusieurs catalogues spécialisés recensant les périodiques en langues dites « rares » : 2.000 revues d'Asie, 3.200 revues et journaux arabes, périodiques en langue russe publiés en Europe de 1855 à 1917, etc..., sans oublier dans la série intitulée « Catalogue de périodiques par langues et pays » les périodiques malgaches, les périodiques en langue chinoise, etc... retour au texte