Le groupe régional Champagne Ardennes de l'A.B.F. s'est réuni en Assemblée Générale, le lundi 26 septembre 1977, à Reims, dans la salle du Conseil du Centre consulaire de Recherche et d'Enseignement de la gestion des Entreprises.
Mme Doncoeur présente rapidement les établissements d'enseignement regroupés dans le Centre :
Elle expose également les méthodes utilisées pour le dépouillement des revues, en collaboration :
Une visite de la bibliothèque et de ses annexes, ainsi que du Centre Consulaire de Documentation, à la Chambre de Commerce, compléta cette information.
Encore que l'expérience tentée en ce qui concerne l'acquisition concertée des « livres onéreux » n'ait pas rendu les services escomptés, M. Arnoult présente un second projet de collaboration entre les bibliothécaires de la région : recenser les ouvrages existants dans leur bibliothèque et relatifs à des sujets d'intérêt « local » ou plutôt régional. Cette étude pourrait s'effectuer « par thème » et se concrétiserait par l'édition d'un catalogue descriptif précisant les « points de consultation » possibles pour chaque ouvrage décrit. Après discussion il est convenu que le premier thème à étudier pourrait être « Le Champagne ». M. Arnoult présentera, lors de la prochaine Assemblée Générale, un rapport détaillé sur les méthodes de travail à mettre en oeuvre, et la description du fonds existant sur le thème retenu à la B.M. de Châlons-sur-Marne, comme « base de départ».
Pour faire suite à l'exposé présenté lors de l'Assemblée Générale de Chaumont, Mme Regrain commente les questionnaires d'enquête élaborés sur le sujet, en direction :
Les conclusions de ces enquêtes seront communiquées lors de la prochaine Assemblée Générale.
il est rendu compte des travaux du Congrès de Lyon. Deux des positions prises par le Conseil National ont été évoquées :
Les membres présents estiment que l'A.B.F. ne pourra jouer pleinement son rôle que dans la mesure où le Bureau national s'appuiera sur un Conseil (fût-il limité à 30 membres) où fous les groupes régionaux seront également représentés.
En effet, un groupe dans chaque région serait l'interlocuteur privilégié, dans les rapports à établir avec les Assemblées Régionales et les représentants dans la Région du pouvoir central (Recteur, correspondant régional du Ministre de la Culture...). Dans cette perspective, la constitution de groupes inter-régionaux, envisagée par le Conseil National ne paraît pas possible.
Dans la situation actuelle, les 16 groupes réqionaux, pourraient sans modification aucune des actuels statuts, être représentés au Conseil National, les postes restants permettant une représentation correcte des diverses sections. Les votes importants pourraient s'organiser « par mandat », chaque représentant détenant un nombre de « mandats » proportionnel au nombre d'adhérents du groupe (ou de la section).
En conclusion au débat, l'ensemble des membres présents décide de différer le paiement des cotisations 1978, jusqu'à la prochaine Assemblée Générale, en avril.