Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Groupe Sud-Est

    Rapport moral pour l'année 1976

    Par Vaillant P.

    Les journées annuelles se sont tenues à Toulon les 23 et 24 avril 1976. Elles ont porté, comme au congrès de l'A.B.F. à Caen (15-16 et 17 mai 1976) sur la coordination et la coopération des bibliothèques.

    Elles ont débuté vendredi 23 avril à 10 heures par la présentation des résultats des élections par correspondance pour le renouvellement du bureau. Sont ainsi désignés : délégué au Conseil National : Mlle Cambuzat ; président : Mme Estève ; vice-présidents : Mlle Cambuzat, Mme Guidon, M. Daumas et M. Reynaud ; secrétaire : M. Vaillant ; secrétaire-adjoint : M. Lecutiez ; trésorier : Mlle Faisant ; archiviste : Mme Remondière. Sont d'autre part élus par l'Assemblée Générale : trésorier-adjoint : Mme Girard ; déléguée au Conseil National en remplacement de M. Rohou : Mme Guindon.

    La séance de travail commence par un rapport de Mme Estève sur la Normalisation et la planification. Après l'exposé de Mme Estève, M. Vannière, délégué interdépartemental du Centre de formation des personnels communaux, fait une communication sur la Formation des personnels des archives et des bibliothèques. L'après-midi, Mlle Barrai fait un rapport sur l'Information documentaire. Ensuite, M. Daumas fait un rapport sur la Communication des documents.

    Après la séance de travail est organisée une visite de la bibliothèque municipale de Toulon.

    Le lendemain samedi a eu lieu une excursion qui comportait la visite de l'abbaye cistercienne du Thoronet et celle du musée de l'Annonciade à Saint-Tropez.

    Le cours élémentaire de formation professionnelle a délivré 49 diplômes. Cinquante-six candidats s'étaient présentés à l'examen sur cent sept inscrits aux cours, dont quatre-vingt-douze avaient été des auditeurs assidus.

    Pour l'année 1976-1977, la formule a été modifiée : inscriptions réservées à ceux qui travaillent déjà dans une bibliothèque ou gèrent un petit fonds de livres. Les cours ont été remplacés, pour la plupart, par des travaux pratiques ou des travaux dirigés ; le fascicule de cours renéoté fait alors fonction d'enseignement magistral.