Exposition
Le goût du crime : exposition de Delphine Balley

Organisateur : Enssib

Date et horaire : 12/11/2019 18:00

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 69100 Villeurbanne

 
Exposition du 12 novembre au 19 décembre 2019.
Vernissage de l'exposition : mardi 12 novembre à 18h en présence de l'artiste.
Télécharger le carton d'invitation
 

Retour à l'agenda
exposition de Delphine Balley
Présentation de l’évènement

« Si cette série ne s’intitule pas Faits divers mais Histoires vraies, c’est que je n’ai pas essayé de reconstituer le fait divers en lui-même, dans sa dimension spectaculaire. Au contraire, j’ai voulu ajouter à ces courts textes une image qui servirait d’indice, voire de preuve pour que les spectateurs puissent mener leur propre enquête. Les instants proposés ne représentent donc pas l’acmé de l’action, mais un avant ou un après dans l’action. On ne voit jamais le crime se commettre, mais le crime est présent quelque part, en amont ou en aval de l’image.
 
Certaines photographies font nettement penser à des reconstitutions policières, avec des acteurs jouant le rôle des victimes. D’autres semblent au contraire tirées d’albums de famille, en tout cas réalisées avant le crime et comme plus tard ajoutées au dossier. Enfin, certains clichés pourraient avoir pour origine le criminel lui-même, posant pour la postérité, le crime une fois commis – je pense notamment à la photographie La Veuve noire.

 
Tous ces clichés proposent une nouvelle dimension à l’histoire. Le texte et l’image se complètent pour permettre au spectateur de compléter le drame
».

Delphine Balley
 

Cette série a été réalisée dans le cadre d'une bourse attribuées par Lyon, septembre de la photographie 2006 à Lyon.

 

Visuel : Collini
M. Collini élevait des lapins au grenier. La police y trouva aussi Maria, sa maîtresse, découpée en seize morceaux. « C’est Alexandrine, expliqua-t-il, ma lapine préférée, qui me l’a ordonné ».