Communiquer à destination des chercheurs : médiatiser l'information scientifique et technique (formation en présentiel adaptée et proposée à distance)

Formation en présentiel


Dates  :  du 01/06/2021 au 08/06/2021

Durée : 1.5 jours

Publics visés : Public exerçant des missions dans le domaine de l'information scientifique et technique.

Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

Sabrina GRANGER
Enssib

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Tarifs

293€

Formation en présentiel adaptée et proposée à distance sur 1,5 jour, les 1er et 8 juin. Les 2 jours sont indissociables, il n'est pas possible de s'inscrire à une seule journée. L'inscription vaut bien pour les 2 journées.
Un court travail sera à réaliser pendant la semaine d'intersession.

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

STAGE COMPLET

Vos contacts

contact FTLV

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 03/12/2020 au 22/05/2021.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

La formation vise à acquérir des méthodes d’expression écrite et orale pour :
* être compris des chercheurs, des personnels scientifiques et des personnels de soutien à la recherche ;
* convaincre.
Il ne s'agit pas d'une formation à la communication externe en bibliothèque universitaire. Il ne s'agit pas non plus d'une formation aux techniques d'animation pédagogique.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposés, travaux pratiques, travaux en groupes
Il s’agira d’analyser des actions menées par les participants, mais aussi menées par d’autres établissements. Un travail de repérage et de sélection de ces actions sera mené en amont ou lors du stage, en veillant à varier les types de public cible (en termes de discipline notamment), les types d’action (séances de formation ou d’information, contenus textuels, infographies, supports informatifs divers, etc.) et les thématiques (équilibre entre les contenus relevant des deux thématiques retenues).
Il s’agira ensuite de produire de premiers contenus, tels que des éléments de terminologie, des esquisses d’infographie, des trames ou des programmes d’intervention (séances formelles/ informelles d’information/de formation, etc.).

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

Exercer des missions dans le domaine de l'information scientifique et technique

CONTENU DE LA FORMATION

Au fil des décennies, les champs de l'édition scientifique et de l'IST ont connu de profondes mutations. S'il s’agit toujours de traiter et de rendre accessible la documentation produite par les éditeurs, il s'agit également de proposer un accompagnement dans la gestion des données de recherche, de favoriser la dissémination des travaux scientifiques en accès ouvert, de participer à la consolidation des compétences requises par les pratiques de la science ouverte.

Les professionnels de l'IST ont su faire évoluer leurs compétences techniques, mais ils se trouvent toutefois confrontés à la difficulté de toucher efficacement le public des chercheurs.

Pourquoi l’information scientifique et technique est-elle aussi difficile à médiatiser par ces experts ? Plusieurs raisons peuvent être identifiées : - un vocabulaire technique et des notions complexes - un environnement qui évolue rapidement - le caractère polémique de certains sujets : évaluation de la recherche, bibliométrie, etc.

Par ailleurs, la plupart des préconisations des professionnels de l’information appellent une évolution des pratiques de la plupart des chercheurs. En outre, les professionnels de l’information se confrontent souvent à la question de leur légitimité et du positionnement à adopter face à leurs interlocuteurs chercheurs.

Adaptées, les méthodes de la vulgarisation scientifique peuvent aider les professionnels de l’information à communiquer de manière plus efficace auprès des chercheurs.

Pour aller plus loin


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