Focus - Accompagner les chercheurs dans les projets de recherche : comment mettre en oeuvre un Plan de Gestion de Données ?

Formation à distance


Dates  :  08/06/2021

Durée :  3  heures

Publics visés : Professionnels de l'IST accompagnant ou se préparant à accompagner les chercheurs de leur établissement sur la gestion des données dans le cadre d'un projet de recherche

Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne

Responsables scientifiques :

Véronique STOLL
Observatoire de Paris
Romain FERET
Média Normandie

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

75€

Payant pour tous

Vos contacts

Claudette Laïb (à droite) et Monique Boudin (à gauche)

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : fad@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 01/11/2020 au 27/05/2021.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Accompagner les chercheurs dans la rédaction et la mise en oeuvre d'un PGD
Savoir évaluer un plan de gestion des données

! NOUVELLE MODALITÉ DE FORMATION !

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation aura lieu de 9H à 12H sous forme de Classe virtuelle qui vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 heures). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une Classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

Connaissances de base sur les données de recherche et leur gestion. Les inscrits qui ne seraient pas complètement familiers avec ces sujets devront se faire connaître auprès des formateurs afin que des ressources à lire avant la formation leur soient indiquées

CONTENU DE LA FORMATION

Cette formation en 3 temps de travail successifs qui se feront en sous-groupes d’une taille variable.
Le 1er atelier portera sur le dispositif de rédaction d’un PGD : trame, informations d’accompagnement, outils pour rédiger le PGD, et sera l’occasion de réfléchir à la manière dont ce dispositif oriente le travail du chercheur et positionne la bibliothèque comme service d’appui.
Lors du 2e atelier, les participants devront relire, évaluer et commenter un PGD fourni par les intervenants en s’appuyant sur une grille d’évaluation. Au-delà de l’approche par critère, ils devront proposer des reformulations du PGD ou formuler des commentaires à adresser aux chercheurs pour leur permettre d’améliorer leur PGD.
Au cours du 3e atelier, les participants devront réfléchir à l’offre de services qui peut être construite autour des PGD et à la manière dont elle peut être mise en œuvre en fonction des spécificités de l’établissement, de son degré d’avancement dans l’appui à la gestion des données et des ressources disponibles.

Pour aller plus loin