Former avec des pédagogies actives en BU : animer des séances
Formation en présentiel
Dates : du 17/06/2021 au 18/06/2021
Durée : 2 jours
Publics visés : Personnels de bibliothèques universitaires ayant une pratique de formation dans son établissement. Avoir un projet de conception ou d’évolution d’une séance de formation.
Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :Learning Center de l'Université de Haute-Alsace
Tarifs
390€STAGE COMPLET
Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 10/12/2019 au 15/05/2021.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
• Découvrir des méthodes issues de la pédagogie active pour concevoir et animer des séquences interactives.
• Disposer d’outils de mise en œuvre des pédagogies actives
• Acquérir et développer des compétences d’animation de séances de pédagogie active, adopter la posture adéquate et être à l’aise avec des approches alternatives (posture, gestion du groupe, etc…)
La place de la formation aux compétences informationnelles dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur est en pleine expansion. Ce stage propose de découvrir des démarches innovantes pour mieux former. Il s’attachera plus particulièrement à travailler les techniques d’animation adaptées. Il s’agira d’abord découvrir et d’expérimenter des méthodes et des outils alternatifs aux pédagogiques dites traditionnelles, puis d’expérimenter des techniques d’animation adéquates.
Exposés, retours d'expérience, échanges, mise en pratiques
JOUR 1 - QUAND ET POURQUOI MOBILISER DES PEDAGOGIES ACTIVES ?
Réfléchir sur son positionnement en tant que formateur et sur la signification de la notion de "pédagogie active"
S’approprier la méthodologie pour construire des objectifs pédagogiques en pratiquant l’alignement pédagogique
Construire sa séquence à partir des objectifs pédagogiques : les prioriser, les formuler.
Clarifier la notion de compétence, utiliser (ou non) des référentiels de compétences
JOUR 2 - TROUVER SA POSTURE POUR ANIMER AVEC DES PEDAGOGIES ACTIVES
Mieux communiquer pour mieux motiver les étudiants.
Réguler les tensions, la dispersion, recadrer,…
Avoir des techniques pour gérer le travail de groupe (le temps, l’organisation, la dispersion,..)
Mettre en œuvre des techniques d’animation et de gestion de groupes
Pour aller plus loin
Découvrez d’autres formations susceptibles de vous intéresser
