Former avec des pédagogies actives en BU : animer des séances
Formation en présentiel
Dates : du 13/11/2024 au 14/11/2024
Durée : 2 jours
Publics visés : Personnels de bibliothèques universitaires ayant une pratique de formation dans son établissement. Avoir un projet de conception ou d’évolution d’une séance de formation.
Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :
Consultante en accompagnement du changement
Tarifs
390€Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 17/11/2023 au 07/11/2024.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
• Découvrir des méthodes issues de la pédagogie active pour concevoir et animer des séquences interactives.
• Disposer d’outils de mise en œuvre des pédagogies actives
• Acquérir et développer des compétences d’animation de séances de pédagogie active, adopter la posture adéquate et être à l’aise avec des approches alternatives (posture, gestion du groupe, etc…)
La place de la formation aux compétences informationnelles dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur est en pleine expansion. Ce stage propose de découvrir des démarches innovantes pour mieux former. Il s’attachera plus particulièrement à travailler les techniques d’animation adaptées. Il s’agira d’abord découvrir et d’expérimenter des méthodes et des outils alternatifs aux pédagogiques dites traditionnelles, puis d’expérimenter des techniques d’animation adéquates.
Exposés, retours d'expérience, échanges, mise en pratiques
1 - Quand et pourquoi mobiliser des pédagogies actives ?
Définir les conditions de réussite d’une séance animée avec des pédagogies actives, en s’appuyant sur les projets de formation amenés par chacun des participants.
Réfléchir sur son positionnement en tant que formateur et sur la signification de la notion de « pédagogie active ».
Identifier les freins et les leviers pour réussir son projet de formation.
S’approprier la méthodologie pour construire des objectifs pédagogiques en pratiquant l’alignement pédagogique.
Construire sa séquence à partir des objectifs pédagogiques : les prioriser, les formuler.
Clarifier la notion de compétence, utiliser (ou non) des référentiels de compétences.
2 - Trouver sa posture pour animer avec des pédagogies actives
Mieux communiquer pour mieux motiver les étudiants.
Savoir réguler les groupes et créer les conditions idéales pour l’apprentissage (gérer le temps, l’organisation matérielle, la dispersion, ...).
Mettre en œuvre des techniques d’animation et de gestion de groupes au service de son projet de formation.
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