Mieux accueillir des publics en situation de vulnérabilité

Formation en présentiel


Dates  :  du 25/06/2025 au 26/06/2025

Durée : 2 jours

Publics visés : Personnels de centre de documentation, bibliothèques universitaires, territoriales ou privées en situation d'accueil

Lieu de la formation : Espace Vinci, 25 Rue des Jeuneurs , 75002 paris

Responsable scientifique :

Nadine KIKER
Responsable du pôle Relations avec les publics et prévention
SCD de l'Université d'Angers

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

390€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.

culture

Vos contacts

Contacts FTLV

Claudette Laib et Hélène Sauvageot
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 09/12/2024 au 14/06/2025.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

Compléter le formulaire en ligne

COMPÉTENCES VISÉES

Comment travailler à des interactions adaptées à tous les besoins des utilisateurs ?
Comment repenser le dispositif d'accueil ?
Comment diversifier les espaces?

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposés, retours d'expérience, mise en pratique.

CONTENU DE LA FORMATION

Jour 1



Travailler à des interactions sereines à l’accueil

Comment travailler sur ses expériences à l’accueil

Comment mobiliser pour soi et pour son équipe les échanges de pratiques

Inclure tous les publics, notamment en situation de handicap invisible

Comment comprendre la diversité des interactions

Comment travailler à un accueil inclusif



Jour 2



Intégrer le design universel pour un meilleur accueil

Comment accompagner le montage d’un nouveau service avec cette exigence

Comment concevoir de nouveaux espaces accueillants

Veiller à une simplification du dispositif d’accueil

Comment mettre en place un cadre simple et inclusif

Comment travailler à un accueil en ligne complémentaire


Pour aller plus loin