Repenser sa bibliothèque numérique
Formation en présentiel
Dates : du 09/10/2025 au 10/10/2025
Durée : 2 jours
Publics visés : Chargés de la bibliothèque numérique de leur établissement
Lieu de la formation : Enssib, 17/21 Boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :
Chef du département de la Bibliothèque nordique
Bibliothèque Sainte-Geneviève
Tarifs
390€Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers
Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 22/11/2024 au 30/08/2025.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
Identifier les enjeux méthodologiques, financiers et organisationnels d'un changement d'outils de gestion et de diffusion des contenus d'une bibliothèque numérique,
Aborder le passage d'une solution existante à une nouvelle bibliothèque numérique.
Exposés, exercices, retours d'expérience, échanges
Bien définir ses objectifs et analyser les besoins : pourquoi repenser sa bibliothèque numérique (améliorer l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur : UI / UX ? améliorer les processus de travail en interne d'alimentation et d'enrichissement en contenus et services ?) ?
Les questions préalables à se poser et l'analyse de l'existant (dossier de préfiguration / liste de fonctionnalités, contextes généraux du point de vue administratif et financier, gestion des priorités, construction des scénarios et du calendrier).
La mise en place de l'équipe projet et l'implication du personnel de l'établissement (accompagnement au changement, dimension structurante d'un changement de bibliothèque numérique pour l'établissement etc.).
Le choix des solutions et des outils : les différentes alternatives (logiciels libres / propriétaires, questions d'hébergement, intégration au sein du SI de la bibliothèque, degré d'externalisation, etc.).
Une étape indispensable : la rédaction du cahier des charges (CCAG + CCAP, CCTP, procédures d'appels d'offres, etc.).
Bonnes pratiques de dialogue avec les prestataires.
Les bonnes questions à se poser lors de la migration de l'ancienne bibliothèque numérique à la nouvelle : que migrer ? Comment migrer ? Quand migrer ? Comment faire savoir qu'on a migré (moissonnage par les bibliothèques partenaires, signalement dans les catalogues fédérés, etc.) ?
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