Master 2 Sciences de l'information et des bibliothèques - parcours "Archives numériques"

Unités d'enseignement

  • Semestre 3

- Enjeux socio-politiques de l’archive numérique (5 ECTS)

Cette UE présente les grands enjeux anthropologiques et politiques de l’équipement technique de la mémoire sociale autour du couple transmission vs communication, la présentation des fondamentaux de l’archivistique et le cadre juridique global de l’archive numérique.

 

- Initiation à la recherche (3 ECTS)

Cette UE a pour vocation d’accompagner les étudiants dans la réalisation de leur mémoire, de leur présenter les fondamentaux méthodologiques et de les sensibiliser aux questions de l’éthique de la recherche. Sont abordés les cadres théoriques et méthodologiques (plan du mémoire, problématique, bibliographie, écriture) et les méthodes d’enquête qualitatives pour le recueil de données.

 

- Gestion de projet (4 ECTS)

Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour gérer des projets d’archivage électronique. Les enseignements abordent les fondamentaux et principes de base de la gestion de projets (définition des besoins, planification, organisation, coûts et risques) en les appliquant au contexte spécifique de l’archivage électronique.

 

- Archivistique, Records et Information Management (5 ECTS)

Cette UE permet aux étudiants d’appréhender les enjeux et méthodes de la gestion et de la conservation des documents d’activités. Il faut entendre ici par documents d’activités l’ensemble des traces (sous la forme de documents ou données) produites par les organisations dans le cadre de leurs activités. La gestion des documents d’activités (ou records management) a pour objet de prémunir les organisations (privées comme publiques) des risques liés à l’absence de traces fiables de leurs activités et à la divulgation de ces informations à des tiers non autorisés. Sont abordés à la fois le cadre normatif national et international de la gestion des documents d’activités, les outils méthodologiques (référentiels de conservation, plan de classement référentiel de métadonnées), les processus documentaires (capture, enregistrement, description, élimination, mise à disposition) et les systèmes d’informations.

 

- Conservation et pérennisation de l’information numérique (5 ECTS)

Cette UE vise à fournir aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour maîtriser les enjeux stratégiques et organisationnels liés à la pérennisation de l’information sous forme numérique et développer des compétences en communication pour sensibiliser et mobiliser les parties prenantes autour de ces enjeux. Les enjeux seront appréhendés sur les plans organisationnel et technique, au travers des processus, systèmes et outils disponibles pour assurer la conservation à long terme des données et documents numériques.

 

- Archivage des données numériques natives pour le patrimoine et la recherche (5 ECTS)

Cette UE présente aux étudiants les enjeux, les méthodes et les outils de l’archivage de corpus nativement numériques. L’archivage doit ici être entendu comme un cycle complet de traitement, de la collecte auprès des producteurs, à la préservation et à l’exploitation par des outils d’analyse. Les types de ressources présentées ressortent du domaine du patrimoine et de la recherche : corpus web, métadonnées structurées (« linked open data »), données de la recherche. L’archivage de ces données est repositionné dans la perspective plus générale de la Science Ouverte et de l’enjeu de produire des données « FAIR ». Au sein de cette UE, le cas des archives du web est plus particulièrement détaillé, pour donner aux étudiants une expérience pratique des dispositifs scientifiques et techniques visant à la conservation de la mémoire numérique.

 

- Anglais (3 ECTS)

L’objectif de ce cours est à la fois de travailler la terminologie propre à l’archivage à travers un atelier collaboratif et des mises en situation qui mettent en avant les spécificités de la langue appliquée au domaine ainsi que d’exercer les étudiant.es au Public Speaking (avec des prises de parole individuelles ou en groupe). Enfin, le cours amène les étudiant.es à mieux maitriser l’anglais académique (rédactions d’abstracts et approche lexicale universitaire).

 

  • Semestre 4

- Stage professionnel avec rapport de stage (15 ECTS )

Le stage ou l’alternance sont pour les étudiants l’occasion d’acquérir une expérience pratique en mobilisant les connaissances acquises lors du premier semestre et de s’insérer dans un réseau professionnel. Le master étant un diplôme de niveau BAC+5, les étudiants se voient confier des missions où ils seront amenés à être force de proposition, tout en participant à la vie de la structure dans laquelle ils sont accueillis. Le stage ou l’alternance peuvent se dérouler dans tout type de structure, une entreprise, un laboratoire de recherche, un établissement public ou une collectivité

 

- Mémoire de recherche (15 ECTS)

Le mémoire traite d’un sujet lié à l’exploration de la question de l’équipement numérique de l’archivage. Il est soit proposé par l’étudiant soit par un enseignant dès le début de l’année universitaire. Il vise à construire une problématique et une démonstration de type universitaire nourrie à la fois de cadres théoriques et méthodologiques solides et d’une étude de terrain approfondie. Il est indépendant du stage ou de l’alternance.

 

Consulter les modalités de contrôle des connaissances
 

Bibliographie

Le stage

Stage professionnel de 4 à 6 mois à partir de février, en bibliothèques et centres de documentation publics ou privés en France ou à l’étranger.
 

Les étudiants réalisent des missions d’accompagnement, de mise en place de nouveaux services, de gestion de projets de valorisation de collections...
Ils apportent un conseil et un appui à l’organisme dans la mise en place du projet, depuis le diagnostic jusqu’à l’élaboration et la mise en place de la démarche et des procédures.

 

Nos étudiants sont de vrais atouts dans la formalisation des projets. Ils savent prendre en charge également la formation au nouveaux outils et méthodes.
 

En savoir plus sur le stage