Master 2 Sciences de l'information et des bibliothèques - parcours "Archives numériques"

Diplôme préparé : Master
Mention : Sciences de l'information et des bibliothèques
Parcours : Archives numériques
 
Durée de la formation :
1 an

Formation proposée partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, et avec le soutien actif du service interministériel des Archives de France.

Objectifs

La maîtrise de la production, de la gestion du cycle de vie, de la conservation et de l’accès aux données et documents est devenue un enjeu majeur pour les organisations tant publiques (administrations, collectivités, établissements de recherche) que privées. Les exigences notamment liées à la protection des données à caractère personnel et à la pérennisation des informations numériques nécessitent en effet la conception et la mise en œuvre de dispositifs de gestion des documents et données.
Ce parcours prépare les étudiants à l’analyse critique de la valeur des données et documents, à la gestion de projets et à la mise en œuvre de systèmes d’archivage électronique pour répondre tant aux besoins opérationnels des organisations (records management) qu’aux enjeux de conservation à long terme des archives et des collections numériques. Il ouvre également à une réflexion sur les enjeux de société de l’archivage électronique et notamment aux manières dont il interroge la construction de la mémoire sociale.
 

En 2021, la mention de master Sciences de l'information et des bibliothèques a obtenu en le label hors-les-murs Campus Région du Numérique.
 

Contacts

Responsables du master : Pascal ROBERT, professeur des universités et Céline GUYON, PAST, Enssib
Pôle master : Patricia MORATILLE | +33 (0) 4.72.11.44.55

 

plaquette master SIB

 
Télécharger la plaquette de présentation du master