Master 2 - Politique des bibliothèques et de la documentation

Mention "Sciences de l'information et des bibliothèques" 

 

Durée de la formation : 1 an

Objectifs

Les activités des bibliothèques et des services documentaires nécessitent des personnels formés au management, au pilotage des services, à l’accompagnement au changement, à la médiation et aux politiques documentaires.
Nos diplômés exercent dans les services documentaires et bibliothèques d’établissements de tous domaines, de fondations, d’associations, dans le secteur privé ou le secteur public.

 

Contacts

Responsables du parcours : Fabienne HENRYOT, maître de conférences, Enssib et Nathalie MARCEROU-RAMEL, conservatrice générale, Enssib
Pôle master : Horeya KOUBA | +33 (0)4.72.44.43.78

Débouchés

  • Bibliothécaire, documentaliste
  • Responsable du service documentaire
  • Chargé-e des ressources documentaires
  • Chargé-e de valorisation ou de médiation documentaire
  • Chargé-e de projet de bibliothèque numérique

Exemples de missions professionnelles

Mise en place de services innovants en médiathèque, évaluation de l’activité d’une bibliothèque, développement des publics, participation à la conception de la programmation culturelle, développement et animation des partenariats. 
Bien que ce parcours ne prépare aux concours de catégorie A et A+ de la fonction publique, il permet à certains de nos diplômés de les réussir.
 

plaquette master SIB

 
Télécharger la plaquette de présentation du master

Admission

Le parcours « Politique des bibliothèques et de la documentation » fait suite à la première année de master Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist), dans une optique de spécialisation. Elle est également accessible directement aux personnes titulaires d'un M1, de préférence en sciences de l’information et documentation, et désireuses d'acquérir une spécialité.
Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil et leurs motivations.
Ce parcours de master est accessible en formation initiale, continue, en VAE  et en alternance.

En savoir plus sur l'admission

 

Programme - Organisation de la formation

 

Semestre 3

  • Piloter une offre de services (6 ECTS)
  • Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire (6 ECTS)
  • Piloter un service documentaire et gérer le changement (6 ECTS)
  • Piloter une bibliothèque numérique ou un projet numérique (6 ECTS)
  • Initiation à la recherche (3 ECTS)
  • Anglais (3 ECTS)


 

Semestre 4

  • Stage professionnel avec rapport de stage (21 ECTS)
  • Mémoire (9 ECTS)

Le stage

Stage professionnel de 4 à 6 mois à partir de février, en bibliothèques et centres de documentation publics ou privés en France ou à l’étranger.

Les étudiants réalisent des missions d’accompagnement, de mise en place de nouveaux services, de gestion de projets de valorisation de collections, d’organisation interne... 
Ils apportent un conseil et un appui à l’organisme dans la mise en place du projet, depuis le diagnostic jusqu’à l’élaboration et la mise en place de la démarche et des procédures, ils savent rechercher, identifier et proposer des solutions adaptées aux besoin de l’organisme. Nos étudiants sont de vrais atouts dans la formalisation des projets. Ils savent prendre en charge également la formation au nouveaux outils et méthodes.
 

Quelques exemples de missions : Accompagnement dans le développement de l’offre de services ludiques et vidéo-ludiques d’un réseau de médiathèques, restructuration et développement d’un portail documentaire, diagnostic de la participation des publics en médiathèque, proposition d’un programme de valorisation triennal de la bibliothèque, rédaction d'un cahier des charges pour le changement de système intégré de gestion de bibliothèque, mise en place d’un dispositif d'évaluation des actions culturelles et des outils de communication, réflexion et propositions sur les cultures numériques, élaboration, formalisation et communication de la politique documentaire de la médiathèque.
Nos étudiants interviennent auprès : des bibliothèques et centres de documentation publics ou privés, des universités, grandes écoles, institutions, associations et entreprises en France ou à l’étranger.

Vous avez une problématique de gestion de l’information à confier à nos étudiants ? Vous souhaitez un conseil pour formaliser votre offre : écrivez-nous !

Déposer une offre

 

Équipe pédagogique

•    Thomas Chaimbault-Petitjean, bibliothécaire, responsable des formations initiales d'élèves-fonctionnaires, Enssib
•    Laurent Duplouy, chef du service numérisation à la Bibliothèque nationale de France, maître de conférences associé, Enssib
•    Fabienne Henryot, maître de conférences, Enssib
•    Nathalie Marcerou-Ramel, conservatrice générale, directrice des études et des stages, Enssib
•    Liliane Miremont, ingénieure d'études, responsable du Bureau des stages et de l'insertion professionnelle, Enssib
•    Élisabeth Noël, conservatrice en chef, responsable du pôle Publications, Direction de la valorisation, Enssib