Master 2 - Publication numérique

Mention "Sciences de l'information et des bibliothèques"
 

Consulter les informations de rentrée
 

Durée de la formation : 1 an

La transition numérique est l’un des principaux enjeux du secteur de l’édition, littéraire, académique et scientifique. Élaborer des produits éditoriaux numériques, produire une chaîne de création d’eBook, piloter les activités numériques et concevoir la stratégie éditoriale, telles sont les missions qui attendent nos diplômés.
L’évolution du secteur de l'édition numérique génère en effet actuellement une demande de cadres bénéficiant d'une expertise sur l'ensemble des aspects de l'édition numérique. Ils peuvent ainsi intégrer des structures importantes avec une capacité de compréhension et d'analyse, mais également des structures plus restreintes pour y occuper un rôle central dans la mise en place d'une activité numérique.
 

Contact

Responsable du parcours : Valérie LARROCHE-BOUTET, maître de conférences, Enssib
Pôle master : Patricia MORATILLE | +33 (0) 4.72.11.44.55

Débouchés

Ce master forme des professionnels destinés à déployer des projets d'édition numérique sur les aspects économiques, stratégiques ou techniques. Ils sauront proposer une analyse solide d'un projet éditorial numérique et en prendre en charge la réalisation.

  • Chef-fe de projet édition numérique
  • Chargé-e de production de livres numériques
  • Chargé-e de collections numériques
  • Responsable des contenus multimédia
  • Analyste en stratégie éditoriale numérique.

 

plaquette master SIB

 
Télécharger la plaquette de présentation du master

Admission

Elle fait suite à la première année de master Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist), dans une optique de spécialisation.
Elle est également accessible directement aux personnes titulaires d'un M1 et désireuses d'acquérir une spécialisation. 
Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil, leur projet, et leurs motivations.

Ce parcours de master est accessible en formation initiale, continue et en VAE et en alternance.
 

En savoir plus sur l'admission
 

Programme - Organisation de la formation

 

Semestre 3

  • 2 UE pour comprendre
    • Le monde de l'édition en Europe, en France et dans le monde (6 ECTS)
    • Économie du web / économie du document (6 ECTS)
  • 2 UE pour réaliser
    • Technologies de l'édition numérique (6 ECTS)
    • Piloter un projet d'édition numérique (6 ECTS)
  • Initiation à la recherche (3 ECTS)
  • Ouverture internationale (3 ECTS)

Il est possible d’effectuer ce semestre à l’étranger.
 

Semestre 4

  • Stage professionnel avec rapport de stage, réalisable éventuellement à l'étranger (21 ECTS)
  • Mémoire (9 ECTS)

Il est possible d’effectuer le stage à l’étranger.

    Le stage

    Stage professionnel de 4 à 6 mois à partir de février, en entreprise ou établissements publics.
     
    Les étudiants réalisent des missions d’accompagnement et de mise en place de dispositifs d’édition d’ouvrages ou de revues numériques et print, pour l’édition générale, scolaire ou universitaire. Ils interviennent également sur des projets numériques d’e-learning ou de communication digitale. 
    Ils apportent leur conseil sur la définition de la stratégie éditoriale, la coordination de projets numériques, la mise en place ou la refonte de chaînes de publication…
     
    Quelques exemples de sujets : assistance à la production de manuels papier et numériques et à la conception d'activités numériques interactives, refonte de la chaîne éditoriale vers le format papier et numérique, propositions d’amélioration de la chaîne de publication et de diffusion d’une maison d’édition, gestion éditoriale et webmarketing d’un projet, suivi éditorial numérique et print sur des collections de contenus pédagogiques, améliorer le support des usagers d'un CMS par l'optimisation d'un outil de publication, mise en place d'un accompagnement à la valorisation des collections numériques.
     
    Nos étudiants interviennent auprès : de maisons d’édition générale, scolaire, universitaire ou spécialisée, publiques ou privées, numériques et/ou print, de centres de recherche, d’associations, d’ONG, d’agences de communication digitale, de webmarketing, d’entreprises de services numériques, écoles en ligne…
     
    Vous avez une problématique de gestion de l’information à confier à nos étudiants ? Vous souhaitez un conseil pour formaliser votre offre : écrivez-nous !

    Déposez une offre

     
     

    Équipe pédagogique

    •    Valérie Larroche Boutet, Maître de Conférences, Enssib
    •    Eric Guichard, Maître de Conférences HDR, Enssib
    •    Antoine Fauchié, Chef de projet Web indépendant
    •    Jiminy Panoz, Développeur et designer de livres numériques.
    •    Liliane Miremont, ingénieure d'études, responsable du Bureau des stages et de l'insertion professionnelle, Enssib