Lettre d'information #63 - février 2019

De l’éloge au voyage

yves alixSouvenez-vous, si vous êtes d’âge, ou apprenez-le, si vous êtes encore à l’école : en 2000, on parlait beaucoup, dans la presse et même à la télé, des bibliothèques de lecture publique, dont le succès, depuis le mitan des années quatre-vingt, allait toujours croissant. Car on craignait pour leur développement, si une taxe jugée inique leur était imposée. La querelle du droit de prêt faisait rage. Sans gilets, tout en mots. Qu’on se jetait en pavés, de préférence des livres. Celui que Baptiste-Marrey publia alors ne pouvait que nous réjouir : il s’appelait Éloge des bibliothèques. Il ne les défendait pas seulement, il faisait cent propositions, sur les missions, les statuts, le financement… et même la formation, imaginant, après la commission Pingaud de 1982, une École du livre, avec un tronc commun à toutes les filières et des formations continues croisées.

Lire la suite 

La lettre de la recherche #8 est parue !

lettre rechercheAvec ce nouveau numéro, découvrez les dernières publications et communications de nos chercheurs.
Tenez-vous également informé des actualités de la Recherche à l’école : nouvelle mouture de la revue scientifique en open access, Balisages, ouverture prochaine d'un portail HAL repensé pour accueillir l'ensemble des productions scientifiques de l'école, etc.

 

 

 

 

OpenEnssib 2019

journée portes ouvertesL'opération portes ouvertes de l'Enssib se tiendra le samedi 30 mars prochain de 9h à 13h. Le programme de cette matinée s'organisera autour des présentations des 6 parcours de masters proposés par l'Ecole et d'une table-ronde consacrée aux métiers et à l'insertion professionnelle.
Des visites des espaces, dont la bibliothèque, et des stands dédiés à l'offre de l'Enssib (BDE, relations internationales, vie étudiante, recherche, publications, formation tout au long de la vie...) compléteront le programme de cette matinée.

 

 

 

Retour sur les rencontres nationales du livre numérique accessible

rencontres braillenetL'Enssib, BrailleNet et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture ont organisé le 17 janvier dernier la première édition des Rencontres nationales du livre numérique accessible.
Les différentes conférences ont permis aux professionnels du livre et de la lecture de rester informés sur les évolutions politiques et industrielles des entreprises pour étendre l’accessibilité à tous, de perfectionner leurs connaissances en accessibilité numérique et de faire part de leurs expériences et attentes.
Retrouvez les vidéos des interventions et l'interview d'Alex Bernier, directeur de l'association Braillenet.

 

Formation tout au long de la vie

formation au managementAu printemps, l'offre de formation continue est en pleine éclosion avec des formations à l'Enssib et à Paris sur des sujets touchant à l’actualité des métiers : amélioration de l'accueil, les plans d'urgence, le management…
Retrouvez toute notre offre et inscrivez-vous.

 

 

 

.

Ouverture de la période de stages pour nos étudiants et élèves

stagesFévrier – mars sont des mois de départ en stage ou de recherche de stage pour la quasi-totalité des promotions de l’Enssib.

Période de mise en application mais aussi de confrontation avec la réalité des métiers, le stage constitue le temps fort d’une formation professionnalisante.

La plupart de ces stages permettent de réaliser une mission pour l’établissement d’accueil ; certains stages, programmés en collaboration avec la mission « Relations internationales » de l’école, peuvent se dérouler à l’étranger.
Afin de fournir à ses élèves et étudiants l’offre de stages la plus adaptée à leurs attentes et à leurs besoins, le Bureau des stages et de l’insertion professionnelle active l'ensemble de ses réseaux.

N’hésitez pas à nous proposez des stages.

 

 

Un catalogue pour les 10 ans des Presses de l’Enssib

catalogue presses enssibTrois collections actives, 25 000 pages publiées, 70 000 exemplaires édités, 125 titres : les Presses de l’Enssib fêtent en 2019 leurs 10 ans d’existence.

 

Partie prenante des missions de l’Enssib, l’édition a trouvé pleinement sa place au fil du temps et a acquis une position significative au croisement des attentes et usages émergents, des pratiques professionnelles et des recherches portant sur le monde du livre, la lecture, les pratiques et politiques culturelles.

 

Les Presses de l’Enssib se transforment sans cesse, en articulation avec les évolutions technologiques, les mutations du monde des bibliothèques et les enseignements donnés à l’école. Elles sont pionnières dans l’édition numérique, leur politique de diffusion devenant de plus en plus ouverte. En 2019, les Presses se réinventent de nouveau : politique éditoriale lisible, comité éditorial actif, qualité graphique, ouverture intellectuelle, complémentarité papier/numérique…

 

Consultez le catalogue

 

 

Vie des promotions

vie des promotionsLa réforme du DCB propose pour chaque unité d’enseignements une semaine de tronc commun suivie de deux approfondissements en parallèle permettant aux élèves d’aller plus loin et de se spécialiser. Cette année, pour l’UE "transmettre des compétences informationnelles", il est proposé aux élèves conservateurs de la promotion DCB 27 - Benoîte Groult d’organiser eux-mêmes ces approfondissements, charge à eux de construire scientifiquement le module, de contacter les intervenants et d’organiser les enseignements selon les modalités en vigueur à l’école et un budget défini.

Une implication des élèves qu’on retrouve dans l’organisation même d’événements. Ainsi, élèves et étudiants ont proposé, le 7 février dernier, une demi-journée d’étude, en lien avec le Rize de Villeurbanne, sur le thème « Bibliothèques et lieux d'engagements : pour qui ? Pour quoi ? ». Autre partenariat : le 21 février, les deux promotions de conservateurs stagiaires participeront à une conférence organisée par l’IRA de Lyon sur la laïcité en présence de M. Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité et ancien secrétaire général de l’Élysée.