LETTRE DE LA RECHERCHE/ 2019

Pascal Robert
Pascal Robert

L'édito 

La Lettre de la recherche de l’Enssib poursuit sa route. Elle confirme sa nouvelle forme éditoriale qui, espérons-nous, est plus aisée à lire et plus efficace pour découvrir au hasard de son butinage, cet article ou ce livre qui vont retenir votre attention.

L'Enssib travaille cette année à lancer la nouvelle mouture de sa revue scientifique en open access, Balisages. En effet, la revue commence à prendre corps : son comité de rédaction se réunit régulièrement depuis 2018 maintenant, le premier appel à articles a été lancé et le premier numéro de la revue est annoncé pour l’automne 2019. La revue sera accueillie par l’incubateur de revues de Lyon 3, qui nous apporte ainsi un soutien précieux.


Nous accueillons à la Direction de la recherche une nouvelle gestionnaire, Carine Garrigou-Grandchamp, alors que Cyrielle Sogno nous quitte pour de nouveaux horizons professionnels à l’ENS de Lyon. Benoît Epron, MCF, s’en est allé à la HEG mais reste associé à nos travaux et notamment à Balisages, la revue de recherche de l’école. Les deux projets ANR auxquels il participe se poursuivent sous la responsabilité de Catherine Muller pour HyperOtlet et de Raphaëlle Bats pour Placed. Valérie Larroche-Boutet, qui a rejoint l'école en 2018, a pris en main le Master PUN et propose un intéressant ouvrage de synthèse sur la question du dispositif.
 

À l'agenda 2019 de la recherche, d'une part l'ouverture très prochaine d'un portail HAL Enssib repensé pour accueillir l'ensemble des productions scientifiques de l'école, qui devrait faciliter l’accès aux travaux des chercheurs de l’école en open access; d'autre part l'entrée de l'Enssib dans la première vague d'auto-évaluation HCERES qui va nous amener à faire le point sur les actions menées en termes de recherche et aux grandes lignes de son projet dans le domaine.

 

 

Les enseignants chercheurs et chercheurs de l’Enssib on été très actifs en 2018 : nous vous laissons découvrir la diversité et la qualité de leur production dans cette nouvelle lettre de la recherche.

Avec nos vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2019.

Pascal Robert

Édition

Yves Alix - Directeur de la publication
Pascal Robert - Directeur de la rédaction
Catherine Muller - Responsable éditoriale - Direction de la valorisation
Carine Garrigou-Grandchamp - Secrétariat de la recherche

 

 

Sommaire

Temps forts
L’école et la recherche
Agenda
Publications
Communications
Projets de recherche

 

 

Télécharger La Lettre [PDF]

    TEMPS FORTS

    Piet Mondrian, 1942 - Broadway Boogie Woogie.jpg - Wikimedia Commons
    Piet Mondrian, 1942, Broadway Boogie Woogie -
    Licence Wikimedia Commons

    Balisages, la nouvelle revue de recherche de l'Enssib, se met à l'heure de la Science ouverte

    Balisages, accueille des travaux de recherche à l’intersection des sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et de l’anthropologie des savoirs et des connaissances. Un champ de recherche foisonnant entre balises numériques et sémiotiques, qui touche aussi bien au document qu’aux données, au papier qu’au numérique comme aux tensions qui les travaillent.

     

    Le premier dossier thématique de la revue, coordonné par Benoît Epron, Nathalie Pinède, et Agnieszka Tona, questionne les objets nativement numériques au regard des nouveaux enjeux documentaires qu'ils soulèvent. Dans un contexte numérique structurellement instable, se reconfigurant en permanence, le concept de « document » est-il encore opérationnel ?

     

    Le premier numéro paraîtra en décembre 2019 avec la volonté résolue d'inscrire la singularité de la revue dans le paysage en pleine mutation des publications scientifiques en accès ouvert, en particulier pour répondre aux exigences éditoriales et éthiques promues par le plan national pour la science ouverte. Dans cet objectif, la revue s'accorde pleinement sur les principes d'ouverture et de transparence de l'open science aussi bien en matière de politique éditoriale et de gouvernance qu'en matière de publication et de diffusion numérique. Grâce au soutien éditorial et technique précieux apporté par l'incubateur de revues scientifiques du SCD Lyon 3, membre du nouveau réseau francophone de pépinières de revues scientifiques REPÈRES et 1ère pépinière officielle d'Open Edition, la revue sera publiée et hébergée sur le portail des revues créé par l'université Lyon 3 et bénéficiera dans ce contexte d'une plus grande visibilité au sein de la production scientifique universitaire en accès ouvert.

     

    Catherine Muller

     

    Focus sur...

    Figures mathématiques et figures philosophiques dans l'histoire. Modes d'intervention et styles de vie
    Séminaire Jean Dhombres : les controverses scientifiques comme enjeux de science, d’histoire et d’épistémologie
    Enssib, 14 février 2019 - 17:00 - 19:30
    Entrée libre

     

    Les archives littéraires, champ de fouille pour la recherche : à propos d'Henri Calet
    Rencontre organisée par Michel P. Schmitt avec  les Éditions des Cendres, les Presses universitaires de Lyon et l'Université Lyon 2.
    Enssib, 7 mars - 17:30 - 19:00 
    Entrée libre sur inscription

    L’ÉCOLE ET LA RECHERCHE

    Nouveaux entrants / Derniers sortants

    L'équipe des enseignants chercheurs de l'Enssib a le plaisir d'accueillir depuis la rentrée 2018 Valérie Larroche, sur un poste de MCF (section CNU 71), Jean-François Bonhoure sur un poste d'ATER et Anne-Sophie Chazaud sur une mission de valorisation de la production scientifique et d'appui à la recherche.


    Nous accueillons depuis janvier 2019 : Isabelle Martin, sur un poste de PAST, Gustavo Insaurralde, recruté sur un poste d'assistant de recherche pour le projet Placed, Carine Garrigou-Grandchamp sur le poste d'assistante à la direction de la Recherche. 


    L'Enssib a marqué en septembre dernier, bien qu'à regret, le départ en retraite d'Evelyne Cohen, professeure émérite des universités en histoire et anthropologie culturelles du XXsiècle. Départ également de Benoît Epron en détachement pour 3 ans à la Haute École de gestion de Genève (HEG), qui poursuit ses activités de recherche en qualité de professeur associé.

     

    Chercheurs-invités / International

    Dans le cadre du programme de chercheurs invités 2018, l'Enssib a eu le plaisir d'accueillir :

     

     

    L'école aura le plaisir de recevoir dans le cadre du programme de chercheurs invités 2019 :

     

    • Renée Bourassa, professeure de l'École de design à l'Université de Laval (Québec)
    • David Edgerton, professeur d'histoire des sciences et des techniques au King's Collège de Londres.
    • Natacha Wallez, maître de formation à la Haute École Bruxelles-Brabant  de l'IESSID (Institut d’enseignement supérieur social, des sciences de l’information et de la documentation).

     

    Dates et programme des conférences à retrouver sur l'agenda de l'Enssib.

     

     

    Prix et distinctions : Palmes académiques 

    Remise des Palmes académiques par le directeur de l'Enssib
    Cérémonie de remise des Palmes
    académiques ​​​​​à l'Enssib


    L'ordre des Palmes académiques, institué par le décret du 4 octobre 1955 par le Président René COTY, récompense les personnes qui se sont distinguées au sein de l'Éducation nationale.

    Par arrêté du ministre de l'Éducation nationale en date du 14 juillet 2018, Monsieur Dominique Varry,  professeur des universités, est promu au grade de Commandeur, Monsieur Eric Guichard, maître de conférences HDR,  est nommé au grade de Chevalier, de même que Madame Laurence Macaluso, chargée de mission.

     

     

     

     

     

    Zoom sur...

    Open Access et bibliothèques

    Fruit d’un travail entrepris lors d’un congé de formation à l’Enssib en 2018, le rapport d'Alain Caraco, conservateur général des bibliothèques, Open Access et bibliothèques, publié par l’Enssib en 2019, apporte des éléments précieux à cette réflexion collective. Le texte est une photographie de l’existant autant qu’une réflexion sur les enjeux. Dix-huit propositions pour les services communs de documentation et les bibliothèques y sont avancées pour faire avancer la science ouverte, dont celle d'une plateforme fédératrice de l’action des bibliothèques pour l’Open Access en France, qui répond à l'ambition du site ouvrirlascience.fr piloté par le Comité pour la Science ouverte (CoSO). Le Comité a été  inauguré en décembre dernier lors des Journées Nationales de la Science Ouverte.

     

     

    SAVOIRS
    SAVOIRS

    L’Enssib est partenaire du projet de recherche SAVOIRS piloté par Christian JACOB et porté par l’UMR 8210 - ANHIMA (EHESS-CNRS). Le projet vise la création d’une plateforme numérique innovante de recherche, d’écriture et de lecture sur les savoirs humains, nouvelle étape d’un travail entamé il y a 20 ans sous la forme des deux volumes imprimés des Lieux de savoir (Albin Michel, 2007 et 2011). Il poursuit deux objectifs. D'une part, fédérer et diffuser les problématiques les plus actuelles dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie comparées des savoirs dans une bibliothèque numérique structurée, évolutive et en open access, sur un mode exploratoire et non encyclopédique. D'autre part, élaborer un vocabulaire conceptuel dont le thésaurus sera versé aux entrepôts du web de données en open source. 

    Équipes de recherche

    Elico (EA 4147) - Équipe lyonnaise de recherche en sciences de l’information et de la communication réunissant plusieurs membres de l’Université de Lyon : Universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3, Enssib, Institut d’études politiques. Elico accueille les doctorants en sciences de l’information et de la communication travaillant sous la direction de professeurs de l’Enssib.

    Centre Gabriel Naudé (EA 7286) - Seule équipe propre de l’Enssib, le centre Naudé est un laboratoire héritier du Centre de recherches en histoire du livre (EA 3717) créé en 1999.

    Équipe Réseaux Savoirs & Territoires - Équipe d’établissement de l’École normale supérieure (Paris), dirigée par Éric Guichard, maître de conférences HDR à l’Enssib.


    Conseil Scientifique

    • Ghislaine Chartron, élue à la présidence.
    • Régis Dutremée, élu à la vice-présidence.
    • Renouvellement des mandats suite aux élections des représentants du 8 novembre 2018.
    • Prochaine élection des représentants des élèves conservateurs de l'Etat le 12 février 2019 pour un mandat d'un an.
    • Prochain conseil scientifique de l'Enssib le vendredi 8 mars 2019.

     

    Le Conseil scientifique se réunit au moins deux fois par an. Il est consulté sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue ainsi que sur les demandes d’habilitation de diplômes, la répartition des crédits et les conventions touchant à la recherche. Il se prononce sur la politique éditoriale de l’Enssib et sur les orientations et les programmes de recherche.

    Direction de Thèses

     

    Mohamed Hassoun

     

    Céline MECEMMENE. Analyse terminologique trilingue du langage des agences de notation financière et analyse de divers aspects de la traduction économique et financière. Thèse dirigée par Mohamed Hassoun (Enssib), soutenue le 19 janvier 2019 à l'Université Lyon 2. Le Jury était composé de Abdelfattah Braham (Université de Sousse), Mohamed Hassoun (Enssib), Abdenbi Lachkar (Université Montpellier 3), Salam Diab-Duranton (Université Grenoble Alpes)  et de Omar Larouk (Enssib).

     

    Mahmoud GZAWI. Désambigüisation de l'arabe écrit et interprétation sémantique. Thèse dirigée par Mohamed Hassoun (Enssib), soutenue le 17 janvier 2019 à l'Université Lyon 2. Le Jury était composé de Abdelfattah Braham (Université de Sousse), Mohamed Hassoun (Enssib), Abdenbi Lachkar (Université Montpellier 3), Salam Diab-Duranton (Université Grenoble Alpes) et de Imad Saleh (Université Paris 8).

     

    Pascal ROBERT 


    Hélène PIMENTAnalyse des interactions dans le dispositif formé par le réseau social d'entreprise : quelle communication pour quel travail ? Thèse dirigée par Pascal Robert (Enssib), soutenue le 16 novembre 2018 à l'Université Lyon 2. Le Jury était composé de Ghislaine Chartron (CNAM Paris), Stéphane Chaudiron (Université de Lille), Marie Després-Lonnet (Université Lumière Lyon 2), Franck Rebillard (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Pascal Robert (Enssib Université de Lyon).


    Eric ARRIVÉLes dynamiques du déferlement numérique - Production marchande et applications numériques dans les dispositifs info-communicationnels : le cas des crypto-monnaies. Thèse dirigée par Pascal Robert (Enssib), soutenance au printemps 2019 à l'Université Lyon 2.

     

    Dominique Varry
     

    Jean-Benoît KRUMENACKER. Du manuscrit à l'imprimé : la révolution du livre à Lyon (1470-1520). Thèse dirigée par Jean-Louis Gaudin (Université Lyon 2) et Dominique Varry (Enssib), soutenue le samedi 26 janvier 2019 à la Maison des Sciences de l'Homme, Lyon 7e. Le Jury était composé de Cristina Dondi (Université d'Oxford),  Neil Harris (Université d'Udine), Laurence Moulinier-Brogi (Université Lyon 2) et Anne-Marie Turcan-Verkerk (EPHE).

    AGENDA 2019

    Séminaires 

    Atelier Internet Lyonnais (AIL) : pensée critique du numérique, organisé par Éric Guichard à l'Enssib. 
    1 séance par mois, à partir de fin janvier, entrée libre.
    ----------------------
    Bibliographie matérielle, séminaire animé par Dominique Varry à l'Enssib
    Un mardi sur deux, de janvier à juin, de 17:00 à 19 :00, entrée libre.


    Calendrier des séances :

    • 29 janvier - 12 février - 26 février - 12 mars - 26 mars - 9 avril - 24 avril - 14 mai - 28 mai - 12 juin - 18 juin.

    ----------------------
    Figures mathématiques et figures philosophiques dans l'histoire - Modes d'intervention et styles de vie, séminaire organisé par Jean Dhombres, à l'Enssib
    Les jeudis 17:00 à 19: 30, entrée libre.


    Calendrier des séances :

    ----------------------
    Bibliothèques en (R)évolution,  nouveau séminaire organisé par Nathalie Marcerou-Ramel, Raphaëlle Bats et André-Pierre Syren à l'Enssib.
    1 séance par mois, le mardi soir de 17:00 à 19:00, entrée libre.


    Calendrier des séances :

    Dates ultérieures à retrouver sur l'agenda de l'Enssib
    ----------------------
    Droit et économie de l'information, nouveau séminaire organisé par Christophe Péralès, directeur du SCD Paris Diderot, à l'Enssib.
    2 à 3 séances par an, entrée libre.
    Dates et programme à retrouver sur l'agenda de l'Enssib
    ----------------------
    La bande dessinée en questions : la fabrique de la bande dessinée par ses auteurs, séminaire animé par Pascal Robert à l'Enssib.
    3 séances par an, entrée libre.
    Dates et programme à retrouver sur l'agenda de l'Enssib
    ----------------------
    Les données à mille temps, nouveau séminaire organisé par Agnieszka Tona à l'Enssib.
    L'objectif du séminaire est de questionner le(s) rapport(s) entre les données de la recherche et le temps.
    2 séances par an, à partir du printemps, entrée libre.
    Dates et programme à retrouver sur l'agenda de l'Enssib
    ----------------------

      Colloques et journées d’étude

      Journée d’étude Étudier et valoriser le livre de la Renaissance, organisée par Fabienne Henryot avec le Centre Gabriel Naudé à l'Enssib, le 15 janvier 2019.
      ----------------------
      Rencontres Henri-Jean Martin #13 - Sacrés livres ! organisées par l'Enssib avec le Centre Gabriel Naudé à l'Enssib, le 22 janvier 2019.
      ----------------------
      Journée d'étude Les Estivales #12 - Éditer sur les bibliothèques, organisée par l'Enssib le 14 mai.
      De 9:30 à 17:00 
      Entrée libre sur inscription
      ----------------------
      Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ?
      Rencontre avec Anne Pasquignon, Benjamin Guichard et Martine Poulain autour de l'ouvrage à paraître aux Presses de l’Enssib, le  20 mai.
      De 18:30 à 20:00 à la Fondation Gulbenkian (Paris)
      Entrée libre sur inscription
      ----------------------
      École d'été de l’Institut d’histoire du livre #16, organisée par l'IHL avec la Bibliothèque municipale de Lyon, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, l'Enssib, l'ENS de Lyon, l'Université Lyon 2 et l'École nationale des Chartes.
      Du 24 au jeudi 27 juin
      Sur inscription payante
      ----------------------
      Journée d’étude Le livre illustré à Lyon au XVIe siècle, organisée par Biblissima, l'Enssib et le Centre Gabriel Naudé, le 27 juin à l'Enssib.
      De 9:30 à 17:00
      Entrée libre sur inscription
      ----------------------
      Journée d’étude Biblyon 2019 - Livre et création littéraire à Lyon au XVIe siècle, organisée par l'IHRIM avec l'Enssib et le Centre Gabriel Naudé le 28 juin.
      De 9:30 à 17:00 à l' Enssib
      Entrée libre sur inscription
      ----------------------
      École d'été de cartographie et de visualisation, organisée par les équipes Réseau de l’Atelier Internet Lyonnais (RAIL) – Enssib – IXXI et Réseaux, Savoirs et Territoires de l’ENS -Ulm, avec le soutien de l'IXXI.
      Du 3 au 5 juillet 2019 à l'Enssib
      Entrée libre sur inscription.
      ----------------------
      Biennale du numérique #5, Le web : convergence des normes et des formats, organisée par l'Enssib;
      Du 18 au 19 novembre à l'Enssib
      Entrée libre sur inscription
      ----------------------

      Communications et conférences

      Regards croisés sur le film Ex Libris-The New York Public Library de Frederick Wiseman, rencontre organisée par Raphaelle Bats à l'ENS Lyon en sept 2018 et à l'Enssib, le 16 janvier 2019. 
      ----------------------
      Culture numérique, conférence tenue par Eric Guichard à l'ENS de Lyon. 
      Cycle de conférences du département Éducation et Humanités Numériques et de l'Atelier des Humanités Numériques
      Mardi 15 janvier 2019
      ----------------------
      Comment pense un savant ? Conférence organisée par l'Enssib avec Jean-François Bert et Christian Jacob.
      Printemps 2019
      Date à retrouver sur l'agenda de l'Enssib
      Entrée libre sur inscription

       

      PUBLICATIONS

      Parus en 2018

      Ouvrages

       

      COHEN Evelyne, FLECHET Anaïs, GOETSCHEL Pascale, MARTIN Laurent et ORY Pascal. Cultural History in France: Local Debates, Global Perspectives, Studies for the International Society for Cultural History. Routledge ed., 2018.

       

      EPRON Benoît, VITALI-ROSATI Marcello. L'édition numérique. La Découverte, Repères, 2018.

       

      HENRYOT, Fabienne (dir.). Bibliothèques, religions, laïcité. Paris, Maisonneuve et Larose, 2018.

       

      LARROCHE, Valérie. Le dispositif, un concept en SIC, Londres, Istes, 2018.

       

      ROBERT, Pascal. La bande dessinée, une intelligence subversive. Papiers. Presses de l'Enssib, 2018. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01997955.

       

      Articles de revues et chapitres d'ouvrages 

       

      COHEN Evelyne, BRETECHE Marion (dir.), 2018. La Fausse information de la Gazette à Twitter. Le Temps des Médias. Vol.1, n°30.

       

      GUICHARD, Éric, 2018. Encombrement numériqueL’Archicube, Association des anciens élèves, élèves et amis de l'École normale supérieure, pp.185-190. Disponible sur :  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01962392v1.

       

      GUYON, Céline, 2018. La conservation des archives numériques de l'administration et des collectivités : des raisons d'être optimiste ! Medium. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01685927.

       

      HENRYOT, Fabienne, 2018. Des destructions à l’ébauche d’une théorie patrimoniale : les bibliothèques des départements belges pendant les guerres de la Révolution (1792-1795), Ethnologies, vol.39, n°1, p.63-83. Disponible sur : https://www.erudit.org/fr/revues/ethno/2017-v39-n1-ethno03943/1051051ar.

       

      HENRYOT, Fabienne, 2018. Les franciscains et la philosophie des Lumières. À propos d’un livre récent. Études franciscaines, 2018, vol. 11, n° 2, p. 399-412.

       

      HENRYOT, Fabienne. Le saint devant ses marmites. Les vertus du cuisinier dans l’hagiographie moderne. In : QUELLIER, Florence (dir.). Food & History, vol. 15, n° 1-2, 2018, p. 161-170.

       

      LARROCHE Valérie, PEYRELONG Marie-France, BEAUNE Philippe, 2018. L'ouverture des données publiques : un bien commun en devenir ? TIC&Sociétévol. 11, n°2. Disponible sur :  https://journals.openedition.org/ticetsociete/2466.

       

      LARROCHE Valérie, DYMTYROVA Valentyna, 2018. L’apport des SIC aux projets Open data : l’exemple du projet OpenSensing City. Communication & organisation, n° 54. Disponible sur : https://journals.openedition.org/communicationorganisation/6818.

       

      LARROCHE Valérie, DYMTYROVA Valentyna, 2018. L’hybridité organisationnelle au sein d’un projet multipartenaire. Recherches en communication, n°47. Disponible sur : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/10943.

       

      MULLER Catherine, EPRON Benoît et DILLAERTS Hans, 2018. Quels enjeux éditoriaux pour un carnet de recherche ? Bibliothécaires et chercheurs à la croisée des sciences de l’information et des humanités numériques [en ligne]. Bulletin des bibliothèques de France. 

       

      MULLER Catherine, EPRON Benoît et DILLAERTS Hans, 2018. DLIS, carnet de recherche partagé : Un espace éditorial à la croisée des sciences de l'information et des bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France, vol. 15, p. 78-87. Disponible sur : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01902999.

       

      ROBERT, Pascal, 2018. L'anticorps (sportif) et le contre-pied (subversif). Biopolitique du corps antisportif dans la bande dessinée franco-belge. Loisir et Société / Society and Leisure. Disponible sur :  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01886861. DOI: 10.1080/07053436.2018.1482671.

       

      ROBERT, Pascal, 2018. La première guerre mondiale au miroir de la bande dessinée, le rôle du décor-actant dans la mise en scène de la guerre chez Jacques Tardi et David Vandermeulen. Communication & langages, n°195. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01886877.

       

      ROBERT, Pascal, 2018. De l'ironie de l'objet dans la BD franco-belge. Alliage : Culture - Science Technique, n° 78.  Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01886886.

       

      ROBERT, Pascal, 2018. Les paradoxes de la culture technique. Alliage : Culture - Science - Technique, n° 79. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01913540.

       

      ROBERT, Pascal. Pour une anthropologie des technologies intellectuelles : décontextualisation, savoir et gestion du paradoxe de la simultanéité. In : MAURY Yolande , KOVACS Susan  et CONDETTE Sylvie. Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir. Presses Universitaires du Septentrion, 2018. Information-Communication. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01975149.

       

      TONA Agnieszka, CORDONNIER Sarah, 2018. Faire advenir le territoire dans l’enquête. Rencontre des compétences, partage des expériences et négociation des positions savantes et profanes. In : BONACCORSI Julia, CORDONNIER Sarah (dir.). Territoires. Enquête communicationnelle, Éditions des Archives Contemporaines. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01884270.

       

      VARRY, Dominique, 2018. Quatre villes pour une adresse typographique : enquête autour de l'impression de l'Esprit des loix de la tactique (1762). Livre. Revue historique. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01926979.

      Parus et à paraître en 2019

      Ouvrages
       

      HENRYOT, Fabienne (dir.). La fabrique du patrimoine écrit : objets, acteurs, usages sociaux. Paris : Ed. des Cendres, à paraître en 2019.

       

      LARROCHE Valérie, DUPONT Olivier (dir.). Des concepts pour penser la société du XXIe siècle. METZGER, Jean-Paul. Le discours - Un concept pour les sciences de l’information et de la communication, vol 4 (Série). ISTE éditions, 2919, 210 p. Collection Management des connaissances. ISBN : 9781784055325. 

       

      ROBERT, Pascal (dir). La ville en planches, bande dessinée et mondes urbains, Hermann, 2019.

       

      ROBERT, Pascal (dir). L'impensé numérique, tome 2, Éditions des archives contemporaines, 2019.

       

      Articles de revues et chapitres d'ouvrages


      GUICHARD, Éric. L'histoire et l'écriture numérique : approche technique, politique, épistémologique. In : LAMASSE Stéphane et BONNOT Gaétan (dir.). Dans les dédales du web. Presses de la Sorbonne, 2019, pages 1-18. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673099.

       

      GUICHARD, Éric. Proximités intellectuelles entre François Dagognet et Jack Goody à l'heure de l'internet. In:BEAUNE Jean-Claude et SALHAB Mohamad (dir.). Science, technique, société : hommage à François Dagognet. Presses de l'Université Libano-française, 2019, pages 1-16. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01672738.

       

      GUICHARD, Éric. Photographie et numérique. In : Actes du colloque international Input Picura Poesis : Littérature et photographie numérique(s) (16-17 nov. 2017). Sous la dir. de Gilles Bonnet et Jérôme Thélot. Presses de l'Université de Lyon-3, à paraître en 2019.


      GUICHARD, Éric, 2019. Encombrement numérique. L'Archicube. Association des anciens élèves, élèves et amis de l'École normale supérieure 25. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01962392, p. 185-190.

       

      HENRYOT, Fabienne. Publier la controverse (1598-1629) : les jésuites et l’édition de la théologie antiprotestante. In : KRUMENACKER Yves et MARTIN Philippe (dir.). Jésuites et protestants (XVIe-XXIe siècles). Lyon, à paraître en 2019. 

       

      HENRYOT, Fabienne. Les principes d’une politique documentaire au sein de collections généralistes; Constituer et développer un fonds spécialisé; Coopération documentaire et religion. In : HUCHET Bernard (dir.). Religions en bibliothèques. Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, à paraître en 2019.

       

      MULLER Catherine, EPRON Benoît. De l’Abécédaire à HyperOtlet – L’Abécédaire des mondes lettrés, un outil d’écriture collaborative savante. In: BOURASSA, Renée (dir.). Le livre, défi de design : l’intersection numérique de la création et de l’édition. Montréal, à paraître en 2019.

       

      ROBERT, Pascal, 2019. Portes, balcons, escaliers, couloirs, murs et fenêtres. Les objets architecturaux du passage dans la bande dessinée franco-belge : des opérateurs narratifs graphiques. MEI - Médiation et information, n°46. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01984614.

       

      ROBERT, Pascal, 2019. Le stéréotype dans la bande dessinée franco-belge : jeux et plasticité narrative. Hermès, à paraître en 2019.

       

      ROBERT, Pascal. Paysage et logistique dans les aventures de Tintin. In:BONACCORSI Julia, CORDONNIER Sarah. Territoires. Enquête communicationnelle, Editions des archives contemporaines, 2019.

       

      ROBERT, Pascal. La carte et le territoire au miroir de la bande dessinée, l’exemple de Chronique de Jérusalem de Guy Delisle. In : BONACCORSI Julia, CORDONNIER Sarah. Territoires. Enquête communicationnelle, Editions des archives contemporaines, 2019.

       

      VARRY, Dominique, 2019. Les Contemporaines vues par l'œil du bibliographe. L'exemplaire de Victorien Sardou conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon, Etudes rétiviennes. Revue de la Société Rétif de la Bretonne, n° 50, p. 15-24.

      Actes de Colloques

       

      BATS, Raphaëlle, 2018. Laïcité, neutralité et pluralisme : les bibliothèques face à elles-mêmes. Actes du colloque Bibliothèques, religion et laïcité, Enssib-Ens, 2016. 

       

      BATS, Raphaëlle, 2018. La nuit est à nous : échanger, décider, construire - La transition démocratique au cœur des institutions publiques culturelles. Actes des Journées doctorales du GIS Démocratie et participation, Tours. 12-13 janvier 2018.

       

      BATS, Raphaëlle, 2018. Pratiques participatives et production de savoirs. Actes du Colloque JEC’SIC, de l’ALEC-SIC Savoirs profanes, savoirs experts, Lyon. 18 janvier 2018. Inter Pares.

       

      BATS Raphaëlle, DALSGAARD Peter, DUCROS Alix, ERIKSSON Eva, GROSCHEL Carla, KORSGAARD Henrik, NYLANDSTED KLOKMOSE Clemens, SERHOLT Sofia and TABARD Aurélien, 2018. Participate : Capturing Knowledge in Public Library Activities. Late Breaking Work, CHI'18 Extended Abstracts, April 2018. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/ hal-01734893.

       

      HASSOUN Mohamed, ZREIK Khaldoun, LAROUK Omar et BESACIER Guillaume, 2018. Le Document ? Actes du 20e Colloque International sur le Document Électronique (CiDE.20), 23-25 novembre 2017, Enssib, Lyon. Europia, 320 p. ISBN 13 : 979-10-90094-27-7.

       

      LARROCHE, Valérie, 2018. Les portails de données ouvertes dans les smarcities : des médiations sous forme de document ? Actes du 20è Colloque international sur le Document Électronique (CiDE.20), 23-25 novembre 2017, Enssib, Lyon. Europia, pp. 161-173, 2017. ISBN 13 : 979-10-90094-27-7.

       

      TONA, Agnieszka, 2018. Quand les commentaires des photographies d'une ville au passe contribuent à construire ses représentations documentaires au présent. IVème Colloque international du réseau MUSSI : la mémoire dans la construction documentaire, Lille, France, juin 2018. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01901003.

       

       

      Rapports d'étude

       

      BRANDL Emmanuel et MERRIEN Delphine, 2018. Usages et usagers des livres numériques en lecture publique : l'exemple de Grenoble. La Revue de la BNU, n° 17. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01939156.

       

      BRANDL, Emmanuel, 2018. Les usages sociaux des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire. Une distribution par filière d'étude et année de formation. RESET - Recherches en sciences sociales sur Internet. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01939074.

       

      BRANDL, Emmanuel, 2018. Bibliothécaires et enseignants-chercheurs : quelles sont les collaborations qui peuvent naître d’un projet de déploiement d’ebooks à destination des étudiants de 1er cycle universitaire ? Rapport d’étude, Enssib.

       

      BRANDL, Emmanuel, 2018. Logique des usages des ressources pédagogiques par les enseignants à l'université - Une distribution par filière d'étude. Biens Symboliques/ Symbolic Goods. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01939070.

       

      BRANDL, Emmanuel, 2018. Impact d'un projet d'innovation pédagogique numérique sur les collaborations entre équipes pédagogiques et services de la documentation à l'Université (Phase 1). L'exemple de l'Université de La Réunion. Rapport d'étude. Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib). Études de l'Enssib. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01939081.

       

      CARACO, Alain, 2018. Open Access et bibliothèques. Rapport d'étude. Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib). Études de l'Enssib. Disponible sur:https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/68589-open-access-et-bibliotheques.

       

      CARTIER Aurore (Université Paris Descartes), DELEMONTEZ Renaud (ENSSIB), MOYSAN Magalie (Université Paris Diderot) et REYMONET Nathalie (Université Paris Diderot) , 2018. Réaliser un plan de gestion de données FAIR : modèle.
      Ce document a pour vocation d'accompagner les chercheurs et chargées de projets dans la rédaction de plans de gestion de données de la recherche (Data Management Plans, DMP). OPIDOR : https://dmp.opidor.fr pour réaliser un plan de gestion de données selon ce modèle. Article publié sur @SIC, Archive ouverte  en sciences de l’information et de la communication le 23 janvier 2018. Disponible sur : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01690547.

      COMMUNICATIONS 2018


      Raphaëlle Bats

      « Bibliothèques et engagement : mission, bilan ou projet ? ». Journée d’étude Bibliothèques et lieux d'engagements : Pour qui ? Pour quoi ?, organisée par l'Enssib avec Le Rize, Villeurbanne, 7 février 2019. 
      « Réactions, actions, transformations : les bibliothèques après les attentats de janvier 2015 ». Séminaire Fonds et collections : espaces et outils de régulations sociales ? CERHIO, ALMA, Université d’Angers, 26 janvier 2018.
      « Pratiques participatives et production de savoirs ». Journée d’étude JEC’SIC, de l’ALEC-SIC  Savoirs profanes, savoirs experts, Lyon, 18 janvier 2018.
      « La nuit est à nous : échanger, décider, construire : la transition démocratique au cœur des institutions publiques culturelles ». Journées doctorales du GIS Démocratie et participation, Tours, 12-13 janvier 2018.
      ----------------------
      Benoit EpronCatherine Muller« La sémantique des liens et la spatialisation du document avec l'outil d'écriture web en réseaux, L'Abécédaire des mondes lettrés ». Colloque ÉCRiDiL, Montréal, 30 avril et 1er mai 2018.
      ----------------------
      Fabienne Henryot« Libri e letture dei Mendicanti in Francia ».  46° Convegno internazionale di Studi francescani, Libri e biblioteche: le letture dei frati mendicanti tra Rinascimento ed età modernaSocietà internazionale di studi francescani, Assise, 18-20 octobre 2018.
      ----------------------
      Eric Guichard

      « Les humanités numériques, un slogan creux ? ».  Journée d'étude Humanités et numérique : vers plus de confiance dans la production du discours scientifique, Université de La Rochelle et Institut des Amériques, Paris, 4 déc. 2018.
      « Comment l'informatique et les statistiques ont aidé à penser l'histoire des catégories juridiques et sociales de l'immigration ? ». Héritages et actualités de la socio-histoire. Colloque international autour des travaux de Gérard Noiriel, 14 juin 2018, Ehess, Paris.
      « Numérique et fracture sociale ». Séminaire des doctorants du Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (LIRIS, Université Lyon-1), 3 avril 2018.
      « Quelle est l'utilité d'un produit digital connecté dans le monde du sport ? ».  Table ronde, rencontres maths et industrie. Institut Henri Poincaré (IHP), Paris, 13 mars 2018.
      « Culture de l'écrit spatial, imaginaires et subjectivités ». Journée d'étude Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies, ESAD St-Etienne, 7 mars 2018.
      « Epistémologie et philosophie politique du numérique ». Séminaire interdisciplinaire PHITECO (Philosophie, Technique et Cognition) de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Compiègne, 19 jan. 2018.
      ----------------------
      Valérie Larroche, Safa Khezami, « Le traitement des données navigationnelles dans un contexte d'analyse de pratiques informationnelles ». Colloque Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, 17-18 janvier 2019, Poitiers.
      ----------------------
      Pascal Robert  
      « André Franquin ou comment subvertir de l'intérieur un modèle éditorial (1957-1977) ». 2ème Congrès de la Société pour l'histoire des médias (SPHM), Médias, utopies et expérimentations de l'époque moderne à nos jours, Paris, France, mai 2018. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01976956.
      « Événement et document selon Robert Escarpit : deux concepts toujours pertinents pour questionner le numérique ». Journée d'étude, Robert Escarpit (1918-2018), le centenaire d'un pionnier, de l'école de Bordeaux à la naissance des sciences de l'information et de la communication, Bordeaux, France, septembre 2018. MICA-Médiations, Informations, Communication, Arts (Université Bordeaux Montaigne). Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01976979.
      « Les gestes du silence, sur Lulu femme nue d'Etienne Davodeau». Journée d'étude, Gestes et bande dessinée, Les rencontres d'Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée, Angoulême, France, novembre 2018. Université de Poitiers, Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, Pôle Image Mageli. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01977156.
      ----------------------
      Dominique Varry 

      Participation les 25-26 novembre 2018 à la 40ème Conference on Book Trade History Lives in Book Trade History, Stationers' Hall, Londres.
      « Les Contemporaines vues par l'œil du bibliographe : l'exemplaire de Victorien Sardou conservé à la BM de Lyon ». Journée d’étude Les Contemporaines de Rétif revisitées, organisée par l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, Université Paul-Valéry de Montpellier, 5 octobre 2018.
      « Livre interdit et rareté ». Colloque Rareté et livres rares du XVau XXIe siècle, université de Rennes 2,5-6 avril 2018.
      « Un jalon de l'histoire éditoriale du Contrat social : l'édition lyonnaise clandestine de Réguilliat ». Journée d'étude Variations éditoriales : forme, texte, contexte XVe-XVIIIe siècle, Université Grenoble-Alpes, 30 mars 2018.
      « Faire tomber le masque : Geoffroy Regnault imprimeur lyonnais de Voltaire »Colloque (Ré-) éditer Voltaire : Geste éditorial et réception, Université de Berne, 1-2 mars 2018. ​​​​​​​

       

      PROJETS DE RECHERCHE

      Partenariats - Financement

      PLACED


      Raphaëlle Bats est partenaire avec Benoît Epron du Projet de recherche européen Placed - Place and activity-centric dynamic library services - qui porte sur  la création de nouveaux services numériques pensés à partir d'une réflexion sur la localisation physique de ces services et centrés sur l'activité culturelle des bibliothèques afin de lier collections et activités. Le projet est conduit en partenariat avec les universités Aarhus, Chalmers, Lyon 1 et les bibliothèques Dokk1, Lungby et la Bibliothèque municipale de Lyon, dans le cadre de l'appel à projet du ERA-NET Cofund Smart Urban Futures Call - 2017/2019. 


      Alors que les services en bibliothèques sont souvent tournés vers la fourniture d'accès aux collections, les services prototypés par Placed soutiennent les activités. L'idée phare du travail du groupe de recherche est que ces services pourront capter les connaissances générées par les activités, en faire une partie de la collection, et permettre aux futurs usagers de la bibliothèque d'y avoir accès. En ce sens, Placed aide à briser des murs institutionnels entre la bibliothèque et ses usagers, et de manière plus large aide à intégrer la bibliothèque dans la vie urbaine en créant une collection toujours en évolution, construite sur la génération de connaissance en lien avec les activités urbaines. En savoir plus.

       

       

      HYPEROTLET

       

      OtletCatherine Muller est partenaire avec Benoît Epron du projet de recherche ANR HyperOtlet piloté par le centre Maurice Halbwachs (CNRS) en partenariat avec l’Enssib, le laboratoire MICA (université Bordeaux 3), la MSH-Paris Nord et le Mundaneum dans le cadre de l'appel à projet de l'ANR 2016, défi 8 (Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives), axe 5 (Cultures, création, patrimoines) - 2017/2020.


      Le projet HyperOtlet se propose de revenir sur une œuvre majeure de l'histoire de la documentation, le Traité de Documentation de Paul Otlet paru en 1934 et de mettre à disposition un nouveau dispositif numérique : l’hyperdocument, une éditorialisation critique du Traité. Inscrit dans les sciences de l'information et le développement des Humanités numériques, le projet de recherche vise à dépasser le modèle désormais classique de l’édition web augmentée pour permettre l'utilisation d’un outil d'édition scientifique critique qui s’appuie sur un nouveau dispositif numérique : « l’hyperdocument ».  Non seulement un texte augmenté, mais un texte décomposé en documents, susceptibles d’engendrer de nouveaux enrichissements, organisations et  modélisations. En savoir plus.

       

      Responsabilités scientifiques -Expertises 

      Raphaelle Bats
      • Soutenance de thèse prévue en 2019 : De la participation à la mobilisation collective, la bibliothèque à la recherche de sa vocation démocratique, sous la direction de Denis Merklen (Paris 3) et d'Etienne Tassin (Paris7). 
      • Présidente de l’AIFBD depuis août 2017, l'Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et des Documentalistes.
      • Membre du conseil d'administration du CFIBD et de l’AIFBD.
      • Membre de la section Théorie et Recherche bibliothéconomiques  et du programme International advocacy de l’IFLA.
      Emmanuel Brandl
      • Membre du comité de rédaction de Balisages.
      • Responsable scientifique de la Biennale du numérique de l'Enssib, prochaine édition en novembre 2019.
      • Membre de l'équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max Weber - ENS Lyon - UMR 5283.

      Eric Guichard
      • Membre du conseil scientifique du Laboratoire d'idées (LASCO) de l'Institut Mines-Télécom (IMT).
      • Membre du comité de pilotage de l'Institut des systèmes complexes de Rhône-Alpes (IXXI).
      • Membre du comité international d'évaluation du programme doctoral Filosofia da Ciencia,
        Tecnologia, Arte e Sociedade
        de l'université de Lisbonne.
      • Évaluateur régulier de projets ANR.
      Catherine Muller 
      • Membre du comité de rédaction de la revue Balisages.
      • Membre du projet ANR HyperOtlet.
      • Membre du comité de pilotage du projet de recherche Savoirs, porté par Christian Jacob.
      Pascal Robert
      • Rédacteur en chef de Balisages, la revue de recherche l’Enssib.
      • Membre de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication).
      • Membre du comité scientifique des revues Etudes digitales et Interfaces numériques et de la Revue française des sciences de l’information et de la communication. Membre du comité éditorial de la revue Hermes et du comité de lecture de la revue Communication et organisation.
      Dominique Varry
      • Présidence du jury de la thèse sur travaux d'Olivier Desgranges, Le livre et l'écrit dans les villes-arsenal (XVIIe-XIXe siècles) : l'exemple de Rochefort, dirigée par Christine Bénévent et soutenue le 22 février 2018 à l'École nationale des chartes.
      • Collaboration bibliographique (pour les Questions sur l’Encyclopédie de Voltaire) avec la Voltaire Foundation d’Oxford.
      • Expertise de manuscrits d’un ouvrage (pour l’EPHE) et d’articles en anglais (The Library).
      • Comité scientifique du Congrès SHARP 2018 en Australie.
      • Comité d’histoire de la Bibliothèque nationale de France.
      • Conseils d’administration : IHL, Société Voltaire, Société Montesquieu, Société bibliographique de France.
      • Comité éditorial d’Histoire et civilisation du livre.