Profile picture for user varry
Nom
VARRY
 
Prénom
Dominique

Département : Enseignants Chercheurs

Fonction statutaire : Professeur des universités

Responsabilité pédagogique : Responsable du Master 1 et 2 CEI - Cultures de l'écrit et de l'image

Tél : 04 72 44 43 25

Domaines de recherche : Histoire du livre imprimé, des bibliothèques et des métiers du livre - Histoire religieuse de la France sous l'Ancien Régime et la Révolution - Bibliographie matérielle.

Bureau : N.2.15

Voir son Curriculum Vitae

Biographie

Diplômes
Agrégation d'histoire, concours 1982.
Doctorat de 3ème cycle en histoire, sous la direction d'Henri-Jean MARTIN : Recherches sur le livre en Normandie : les bibliothèques de l'Eure à la fin du XVIIIe siècle, d'après les saisies révolutionnaires. Soutenue devant l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 11 janvier 1986. 
Habilitation à diriger des recherches, garant : Daniel ROCHE professeur au Collège de France; soutenue devant l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 11 décembre 1999.
 

Fonctions
Professeur des Universités en Histoire du livre et des bibliothèques (22ème section du Conseil national des universités) à l'Enssib, depuis le 1er septembre 2005.
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, depuis le 1 janvier 1989, à l'université Jean Moulin Lyon 3, affecté à l’École Nationale Supérieure de Bibliothécaires (devenue Enssib en janvier 1992).
Chargé de conférences (bibliographie matérielle) à l'École Pratique des Hautes Études (IVe section, sciences historiques et philologiques) de 2004 à 2009.
Ingénieur de recherche (chargé du patrimoine des bibliothèques) à la Direction du livre et de la lecture au ministère de la Culture de novembre 1983 à 1988.
Professeur agrégé d'histoire au Centre pédagogique de Rouen, en poste au lycée des Fontenelles de Louviers de septembre 1982 à novembre 1983.
Élève-professeur de l'IPES de Paris-Sorbonne, par admissibilité à une École normale supérieure, de 1977à 1981.

Enseignement - Recherche

Professeur des Universités en Histoire du livre et des bibliothèques (CNU 22 - Histoire des mondes modernes et contemporains), directeur du Centre de recherche Gabriel Naudé (CGN Enssib - EA 7286).

Responsable du Séminaire de recherche Enssib sur la Bibliographie matérielle.

 

Responsabilités pédagogiques à l'Enssib 

Responsable du Parcours Histoire, civilisations et patrimoine (HCP) du Master 1 et 2 Culture de l'écrit et de l'image (CEI).

 

Responsabilités scientifiques et éditoriales

Membre du conseil d’administration de l’Institut d’histoire du livre (Lyon), représentant l’Enssib.
Membre du conseil d’administration de la Société Montesquieu.
Membre du conseil d’administration de la Société Voltaire.
Membre du conseil d’administration de la Société bibliographique de France.
Membre du Comité d’histoire de la Bibliothèque nationale de France.
Directeur de la collection « Métamorphoses du livre », pour l’Institut d’Histoire du Livre, chez ENS Editions.
Membre du comité scientifique et du comité de rédaction de Histoire et civilisation du livre : revue internationale.
Membre du comité de rédaction de Tipofilologia : rivista internazionale di studi filologici e linguistici sui testi a stampa.
Membre du comité de rédaction de Mémoires du livre(revue électronique internationale).

Publications

VARRY Dominique, NICOLI Miriam, L’imprimé scientifique. Enjeux matériels et intellectuels, Lausanne, Éditions BHMS, 2014.
VARRY Dominique, GILMONT Jean-François, Du parchemin à l'ère électronique. Une histoire du livre et de la lecture. Liège, Céfal, 2014.
VARRY, Dominique (dir.). 50 ans d'histoire du livre : 1958-2008, Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2014. 
VARRY, Dominique (codir.). À travers l'histoire du livre et des Lumières. Études d'histoire du livre offertes au professeur Daniel Roche par ses élèves, ses collègues et ses amis, dans Histoire et civilisation du livre : revue internationale, 7, 2011.
VARRY, Dominique (dir.). Dossier Lyon et les livres in Histoire et civilisation du livre : revue internationale, n° 2, [Genève, Droz], 2006, p. 19-319, 13 contributions.
VARRY, Dominique, « Sous la main de la Nation ». Les Bibliothèques de l'Eure confisquées sous la Révolution française, Fernay Voltaire, Centre international d'étude du XVIIIe siècle, 2005, 285 p.

BARBIER Frédéric, DUPUIGRENET DESROUSSILLES François, JOLLY Claude, PARENT-CHARON Annie et VARRY Dominique (éd.), Le Livre et l'historien. Etudes offertes au Professeur Henri-Jean Martin, Genève, Droz, 1997, 817 p.
BARBIER Frédéric, JURATIC Sabine et VARRY Dominique (dir.), L'Europe et le livre. Réseaux et pratiques du négoce de librairie XVIe-XIXe siècles, Paris, Klincksieck, 1996, 655 p.
VARRY, Dominique, Hommes de Dieu et Révolution en Alsace, Turnhout, Brépols, 1993, 326 p. Avec la collaboration de Claude MULLER. Préface de Bernard PLONGERON.
VARRY, Dominique (dir.). Histoire des bibliothèques françaises, tome III, Les Bibliothèques de la Révolution et du XIXe siècle 1789-1914, Paris, Promodis-Cercle de la librairie, 1991, Seconde édition 2009 671 p.
VARRY, Dominique, Guide des sources de l'histoire de la Révolution française dans les bibliothèques, Paris, ministère de la Culture, Direction du livre et de la lecture, 1988, 52 p.
VARRY, Dominique, Une Seigneurie du pays belfortain, la « Paroisse de Phaffans » au XVIIIe siècle, Bulletin de la société belfortaine d'émulation, tome 76, 1984, avec une préface de Jean JACQUART et une postface de Bernard VOGLER.

 

Autres publications dans HAL

Publications du CGN dans HAL

Projets de recherche

Prosopographie des gens du livre à Lyon (XVIIIe-XIXe siècles) 

Introduction à la bibliographie matérielle