LETTRE DE LA RECHERCHE 2019-2020

L'édito 

Pascal Robert
Pascal Robert

La Lettre de la Recherche confirme sa métamorphose : une forme éditoriale renouvelée qui la rend plus facile à lire et permet, au gré de son butinage, de découvrir tel séminaire, tel article ou tel livre que vous auriez envie de suivre ou de lire.
 
L'Enssib a travaillé tout au long de 2019 à lancer la nouvelle formule de sa revue scientifique en open access, Balisages. En effet, la revue prend véritablement corps : son comité de rédaction se réunit régulièrement depuis 2018 maintenant, les deux premiers appels à articles ont été lancés et le premier numéro de la revue est désormais disponible (https://publications-prairial.fr/balisages/). La revue est accueillie par l’incubateur de revues de Lyon 3, Prairial, qui nous apporte ainsi un soutien précieux.
 

Deux nouveaux enseignants-chercheurs ont rejoint l’école : Malcom Walsby, Professeur en Histoire moderne et Geoffroy Gawin, MCF en science de l’information et de la communication.
Le mandat de Ghislaine Chartron comme présidente du Conseil scientifique a pris fin à l’automne 2019 et une nouveau/une nouvelle présidente.e devrait être élue dans le courant de l’année.
Les deux projets ANR ont poursuivi leur développement, sous la responsabilité de Catherine Muller pour HyperOtlet et de Raphaëlle Bats pour Placed.

 
À l'agenda 2020 de la recherche : d'une part, l'entrée de l'Enssib dans la première vague d'auto-évaluation du HCERES qui va nous amener à faire le point sur les actions menées en termes de recherche et sur les grandes lignes de son projet dans le domaine ; d’autre part, l'ouverture d'un portail HAL Enssib repensé pour accueillir l'ensemble des productions scientifiques de l'école, qui devrait faciliter l’accès aux travaux des chercheurs de l’école en open access.
 
Les enseignants chercheurs et chercheurs de l’Enssib ont été très actifs en 2019 : nous vous laissons découvrir la diversité et la qualité de leur production dans cette nouvelle lettre de la recherche 2020.


Pascal Robert

TEMPS FORTS

Balisages, la nouvelle revue de recherche de l'Enssib, se met à l'heure de la Science ouverte

balisages

Balisages, accueille des travaux de recherche à l’intersection des sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et de l’anthropologie des savoirs et des connaissances. Un champ de recherche foisonnant entre balises numériques et sémiotiques, qui touche aussi bien au document qu’aux données, au papier qu’au numérique comme aux tensions qui les travaillent.

 

Le premier dossier thématique de la revue, coordonné par Benoît Epron, Nathalie Pinède, et Agnieszka Tona, questionne les objets nativement numériques au regard des nouveaux enjeux documentaires qu'ils soulèvent. Dans un contexte numérique structurellement instable, se reconfigurant en permanence, le concept de « document » est-il encore opérationnel ?

La revue s'inscrit résolument dans le paysage en pleine mutation des publications scientifiques en accès ouvert, en particulier pour répondre aux exigences éditoriales et éthiques promues par le plan national pour la science ouverte. Dans cet objectif, la revue s'accorde pleinement avec les principes d'ouverture et de transparence de l'open science aussi bien en matière de politique éditoriale et de gouvernance qu'en matière de publication et de diffusion numérique. Grâce au soutien éditorial et technique précieux apporté par l'incubateur de revues scientifiques du SCD Lyon 3, membre du nouveau réseau francophone de pépinières de revues scientifiques REPÈRES et 1ère pépinière officielle d'Open Edition, la revue sera publiée et hébergée sur le portail des revues créé par l'université Lyon 3 et bénéficiera dans ce contexte d'une plus grande visibilité au sein de la production scientifique universitaire en accès ouvert.

 

Catherine Muller

 

Focus sur...

malcolm WalsbyMalcolm WALSBY, nouveau directeur du Centre de recherche Gabriel Naudé

L’assemblée générale du centre de recherche Gabriel Naudé s’est tenue le vendredi 31 janvier à l’Enssib. Au terme d’un vote des membres présents, Malcolm Walsby, professeur d’histoire du livre à l’Enssib, a été élu directeur du centre.

Dans une présentation générale, il a esquissé les grandes lignes de l’évolution souhaitée du centre au cours des années à venir. Il a en particulier suggéré d’accroître de la visibilité des actions des membres et de les coordonner de manière plus efficace, de recruter plus de membres associés provenant notamment du monde des bibliothèques, d’obtenir des subventions externes pour permettre d’avoir plus d’impact dans leur domaine de recherche, et aussi d’impliquer plus clairement les membres dans la vie du centre. 

 

Séminaire "Les données à mille temps"

Agnieszka Tona (maître de conférences à l'Enssib, membre du laboratoire ELICO-Université de Lyon)  organise le séminaire "Les données à mille temps".
L'objectif du séminaire est de questionner le(s) rapport(s) entre les données de la recherche et le temps.
2 séances par an, à partir du printemps, entrée libre.

La 2e séance du séminaire  a eu lieu à l'Enssib, le vendredi 15 novembre 2019.
Intitulée « Rendre perceptible l'imperceptible : les données de mesures du temps », elle a été structurée autour de la problématique des données dites temporelles, afin de comprendre comment de telles données sont mobilisées dans les différentes pratiques scientifiques et professionnelles, à travers quatre conférences :

    « Une approche temporaliste du Web. Temporalités des données et temporalités d’un événement professionnel », Jean-Claude Domenget, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Elliadd, Université Bourgogne Franche-Comté.
    « Les différentes temporalités des données produites par les historien.ne.s », Pierre Vernus, Maître de conférences en histoire contemporaine, LARHRA, Université Lumière Lyon 2.
    « Dater et indexer le temps, données et métadonnées en bibliothèque », Marion Jonget, Numelyo et Service catalogues et métadonnées, Bibliothèque Municipale de Lyon.
    « Conserver les données de la recherche dans un centre de calcul : tout est question de temps ! », Jean-Yves Nief, Ingénieur de recherche, Centre de calcul de l’IN2P3 Lyon.

Nouvelles dates 2020 à venir.

 

 

L’ÉCOLE ET LA RECHERCHE

Nouveaux entrants / Derniers sortants

L'équipe des enseignants-chercheurs de l'Enssib a le plaisir d'accueillir depuis la rentrée 2019 :

 

  • Malcolm WALSBY, Professeur des Universités, 22 ème section
  • Geoffroy GAWIN, Maître de conférences, 71 ème section


L'Enssib accueille pour une durée de trois mois Diego GARCIA, doctorant de nationalité espagnole, qui travaille sur le projet ANR HyperOtlet.

Chercheurs-invités / International

Dans le cadre du programme de chercheurs invités 2019, l'Enssib a reçu :

  • Renée BOURASSA
  • David EDGERTON 

 

...et dans le cadre du programme de chercheurs invités 2020 :

  • David LANKES
  • Neil HARRIS

Dates et programme des conférences à retrouver sur l'agenda de l'Enssib.

 

 

 

Zoom sur...

FABIENNE HENRYOT a soutenu sa thèse d'HDR le 06 décembre 2019 à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations.

 

"Mon dossier d'habilitation, intitulé "Les imaginaires du livre : bibliothèques, patrimoine et sacré du XVIIe siècle à nos jours", a été l'occasion de revenir sur les grands axes qui structurent ma recherche depuis quinze ans: l'histoire des bibliothèques à l'époque moderne, les pratiques de l'écrit dans le monde des clercs, enfin, le processus de patrimonialisation des objets écrits. C'est sur ce dernier axe que se greffe mon mémoire inédit. Consacré à la patrimonialisation des livres d'heures, ce mémoire entend réarticuler deux problématiques toujours étudiées séparément: le temps de la production et de consommation d'un objet - ici ces livres de prières nés au Moyen Age et très populaires aux siècles suivants - et celui de sa patrimonialisation. Le mémoire rend donc compte d'une histoire longue des livres d'heures, du XIVe siècle au début du XXe siècle, puis des différents indices qui permettent de reconstituer les modalités de leur patrimonialisation, jusqu'à devenir l'objet emblématique des réserves précieuses des bibliothèques publiques.

Il en ressort ainsi une progression qui a fait passer les livres d'heures, initialement produits pour les oratoires privés, dans les réserves des bibliothèques publiques, en passant par les cabinets des collectionneurs, les salles des ventes, les tables de travail des érudits, les dispositifs d’enrichissement des collections nationales et les mesures conservatoires encadrées par l'Etat, les manuels scolaires, les ateliers de reprographie des éditeurs spécialisés, les tables à dessin des enlumineurs du dimanche, les espaces d’exposition des bibliothèques et les réseaux sociaux. Dans ce changement de régime, le livre d'heures, souvent réduit à des images chatoyantes, est devenu un écran à diverses rêveries médiévalistes, religieuses, régionalistes ou simplement culturelles; il s'est appauvri et schématisé, devenant exclusivement médiéval, manuscrit et enluminé - ce qui ne correspond pas à la réalité historique. Parmi les apports de cette enquête, il faut souligner le réexamen du rôle des bibliothèques dans la patrimonialisation des objets dont elles ont la garde."

Fabienne Henryot

 

 

 

SAVOIRS
SAVOIRS

L’Enssib est partenaire du projet de recherche SAVOIRS piloté par Christian JACOB et porté par l’UMR 8210 - ANHIMA (EHESS-CNRS). Le projet vise la création d’une plateforme numérique innovante de recherche, d’écriture et de lecture sur les savoirs humains, nouvelle étape d’un travail entamé il y a 20 ans sous la forme des deux volumes imprimés des Lieux de savoir (Albin Michel, 2007 et 2011). Il poursuit deux objectifs. D'une part, fédérer et diffuser les problématiques les plus actuelles dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie comparées des savoirs dans une bibliothèque numérique structurée, évolutive et en open access, sur un mode exploratoire et non encyclopédique. D'autre part, élaborer un vocabulaire conceptuel dont le thésaurus sera versé aux entrepôts du web de données en open source. 

Équipes de recherche

ELICO (EA 4147) - Équipe lyonnaise de recherche en sciences de l’information et de la communication réunissant plusieurs membres de l’Université de Lyon : Universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3, Enssib, Institut d’études politiques. Elico accueille les doctorants en sciences de l’information et de la communication travaillant sous la direction de professeurs de l’Enssib.

Centre Gabriel Naudé (EA 7286) - Seule équipe propre de l’Enssib, le centre Naudé est un laboratoire héritier du Centre de recherches en histoire du livre (EA 3717) créé en 1999.
 

Conseil Scientifique

Le Conseil scientifique se réunit au moins deux fois par an. Il est consulté sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue ainsi que sur les demandes d’habilitation de diplômes, la répartition des crédits et les conventions touchant à la recherche. Il se prononce sur la politique éditoriale de l’Enssib et sur les orientations et les programmes de recherche.

Dernier Conseil Scientifique le 25 septembre 2019.
Renouvellement des mandats en cours.

Thèses

Fabienne HENRYOT a soutenu sa thèse d'HDR le 06 décembre 2019 à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations, présentant ses travaux sur le thème : Bibliothèques, patrimoine et sacré (XVIIe-XXIe siècles)

Membres du jury :
- M. VARRY Dominique, Professeur des Universités, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques
- M. POULOT Dominique, Professeur des Universités, Université Paris 1
- M. HERMAND Xavier, Professeur des Universités, Université de Namur
- Mme SAINT-MARTIN Isabelle, Professeure des Universités, Ecole Pratique des Hautes Etudes
- Mme CHAPRON Emmanuelle, Professeure des Universités, Université Aix-Marseille
- Mme COHEN Evelyne, Professeure émérite des Universités, Enssib Lyon
- M. DOUYERE David, Professeur des Universités, Université de Tours

 

Mohamed HASSOUN

Céline MECEMMENE. Analyse terminologique trilingue du langage des agences de notation financière et analyse de divers aspects de la traduction économique et financière. Thèse dirigée par Mohamed Hassoun (Enssib), soutenue le 19 janvier 2019 à l'Université Lyon 2. Le Jury était composé de Abdelfattah Braham (Université de Sousse), Mohamed Hassoun (Enssib), Abdenbi Lachkar (Université Montpellier 3), Salam Diab-Duranton (Université Grenoble Alpes)  et de Omar Larouk (Enssib).

 

Mahmoud GZAWI. Désambigüisation de l'arabe écrit et interprétation sémantique. Thèse dirigée par Mohamed Hassoun (Enssib), soutenue le 17 janvier 2019 à l'Université Lyon 2. Le Jury était composé de Abdelfattah Braham (Université de Sousse), Mohamed Hassoun (Enssib), Abdenbi Lachkar (Université Montpellier 3), Salam Diab-Duranton (Université Grenoble Alpes) et de Imad Saleh (Université Paris 8).

 

Pascal ROBERT 

Eric ARRIVÉLes dynamiques du déferlement numérique - Production marchande et applications numériques dans les dispositifs info-communicationnels : le cas des crypto-monnaies. Thèse dirigée par Pascal Robert (Enssib), thèse soutenue le 15 novembre 2019 à l'Enssib.

 

Dominique VARRY

Jean-Benoît KRUMENACKER. Du manuscrit à l'imprimé : la révolution du livre à Lyon (1470-1520). Thèse dirigée par Jean-Louis Gaudin (Université Lyon 2) et Dominique Varry (Enssib), soutenue le samedi 26 janvier 2019 à la Maison des Sciences de l'Homme, Lyon 7e. Le Jury était composé de Cristina Dondi (Université d'Oxford),  Neil Harris (Université d'Udine), Laurence Moulinier-Brogi (Université Lyon 2) et Anne-Marie Turcan-Verkerk (EPHE).

Rapporteur et membre du jury de la thèse de Delphine Le Corfec : Caxton traducteur : l'humanisme vernaculaire et la presse typographique, sous la direction du professeur Leo Carruthers, Sorbonne-Université. Soutenance le 17 janvier 2020.

 

Malcolm WALSBY

Dirige la thèse de Lucie MORUZZIS consacrée à  "l'Histoire des soins matériels apportés aux livres".

 

Raphaëlle BATS, Conservatrice des bibliothèques, a soutenu une thèse de doctorat en sociologie le 14 octobre 2019:  « De la participation à la mobilisation collective, la bibliothèque à la recherche de sa vocation démocratique », sous la direction de Denis Merklen et Etienne Tassin, Université Paris-Diderot.

 

AGENDA

Séminaires 

 

Bibliographie matérielle, séminaire animé par Dominique Varry à l'Enssib

Ce cours offre une introduction aux méthodes d'analyse et de description de documents imprimés réalisés au moyen de techniques artisanales (composition manuelle et impression sur presse à bras avant 1800).

 

----------------------
 

    La bande dessinée en questions, séminaire animé par Pascal Robert (Professeur des universités, directeur de la Recherche Enssib, membre du laboratoire ELICO-Université de Lyon).
    3 séances par an à l'Enssib, entrée libre, 17h-19h

    En 2019, le séminaire « La bande dessinée en questions » animé par l’Enssib a proposé deux rendez-vous pour une réflexion sur la « fabrique de la bande dessinée », s’attachant plus particulièrement au travail de l’auteur.

     

    - mardi 9 avril 2019
    Benoit Glaude (FNRS belge) et Philippe Delisle (Lyon 3), auteurs du livre Jijé, l’autre père de la bande dessinée franco-belge, sont revenus sur le travail et l’influence de Jijé, l’un des pères fondateurs de la bande dessinée franco-belge.

     

    -lundi 14 octobre 2019

    Elisabeth Berguery (conservatrice à la BNF) et Julien Baudry (conservateur au SCD de l'Université Bordeaux-Montaigne) : "Bandes dessinées documentaires en bibliothèques".

     

    A SUIVRE EN 2020 :

    -vendredi 24 janvier 2020,  Pascal Robert en lien avec le Séminaire Elico, autour de son dernier livre La bande dessinée, une intelligence subversive, Presses de l'Enssib, 2018 : "La bande dessinée : sémiotique de la matérialité et décor-actant".

    Il s'agit de penser la bande dessinée au prisme de ce que l'auteur appelle une "sémiotique communicationnelle". Cette notion sera donc examinée dans une présentation qui articulera le nécessaire retour à la matérialité (qui bouscule quelque peu la sémiotique narrative et discursive traditionnelle), aux trois questions de l’intelligence cognitive de la bande dessinée (sa réflexivité), de son intelligence sémiotique (l’actant graphique) et de son intelligence médiatique (ses formes éditoriales). Ces trois intelligences, ancrées dans la matérialité, produisent une triple logique de la subversion qui sous-tend le mode d’existence socio-politique de la bande dessinée.

     

    • Lundi 9 mars 2020 : Benoît Glaude (FNRS, Belgique),  "La bulle comme outil du dialogue en bande dessinée (des années 30 aux années 60)".
    • Lundi 6 avril 2020, Séance reportée à une date ultérieure : Jean-Charles Andrieu de Levis (Docteur en langue française),  "Influences esthétiques des avant-gardes artistiques sur la bande-dessinée".
    • Lundi 4 mai 2020, Séance reportée à une date ultérieure : Isabelle Delorme (Professeure agrégée en histoire contemporaine), "La bande dessinée, mémoire active des transformations de la société?"

    ----------------------

     

    Les données à mille temps, séminaire organisé par Agnieszka Tona (maître de conférences à l'Enssib, membre du laboratoire ELICO-Université de Lyon)
    (voir Focus)
    2 séances par an, à partir de juillet, entrée libre.

    La 2e séance du séminaire  a eu lieu à l'Enssib, le vendredi 15 novembre 2019.
    Intitulée « Rendre perceptible l'imperceptible : les données de mesures du temps », elle a été structurée autour de la problématique des données dites temporelles, afin de comprendre comment de telles données sont mobilisées dans les différentes pratiques scientifiques et professionnelles, à travers quatre conférences :

    • « Une approche temporaliste du Web. Temporalités des données et temporalités d’un événement professionnel », Jean-Claude Domenget, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Elliadd, Université Bourgogne Franche-Comté.
    • « Les différentes temporalités des données produites par les historien.ne.s », Pierre Vernus, Maître de conférences en histoire contemporaine, LARHRA, Université Lumière Lyon 2.
    • « Dater et indexer le temps, données et métadonnées en bibliothèque », Marion Jonget, Numelyo et Service catalogues et métadonnées, Bibliothèque Municipale de Lyon.
    • « Conserver les données de la recherche dans un centre de calcul : tout est question de temps ! », Jean-Yves Nief, Ingénieur de recherche, Centre de calcul de l’IN2P3 Lyon.

    ----------------------

     

    Atelier Internet Lyonnais (AIL) : pensée critique du numérique, organisé par Éric Guichard à l'Enssib.

    L'atelier Internet réalise un travail d'élaboration d'une pensée critique de l'internet et du numérique.

    1 séance par mois, à partir de fin janvier, entrée libre.

    -------------------------

     

    Figures mathématiques et figures philosophiques dans l'histoire - Modes d'intervention et styles de vie, séminaire organisé à L'Enssib puis à l'ENS de Lyon par Jean Dhombres, Directeur d'études à l'EHESS
    Les jeudis 17:00 à 19: 30, entrée libre.

    Séances 2019 :

    • Jeudi 17 octobre : La Révolution cartésienne comme déclin de la métaphysique, Enssib
    • Jeudi 7 novembre : Le déclin comme thème d'histoire professionnelle de sciences, Enssib
    • Jeudi 28 novembre :  Le débat sur les origines de la science moderne entre religion, magie et néo-platonisme, Enssib

     

    ------------------------

     

     

    Bibliothèques en (R)évolution,  nouveau séminaire organisé par Nathalie Marcerou-Ramel, Raphaëlle Bats et André-Pierre Syren à l'Enssib.
    1 séance par mois, le mardi soir de 17:00 à 19:00, entrée libre.

    Séances 2019 :

    Dates ultérieures à retrouver sur l'agenda de l'Enssib

     

    Colloques et journées d’étude

    Journée d’étude Étudier et valoriser le livre de la Renaissance, organisée par Fabienne Henryot avec le Centre Gabriel Naudé à l'Enssib, le 15 janvier 2019.
    ----------------------
    Rencontres Henri-Jean Martin #13 - Sacrés livres ! organisées par l'Enssib avec le Centre Gabriel Naudé à l'Enssib, le 22 janvier 2019.

    ------------------------

    Journée d'étude Les Estivales #12- Publier le métier, quelles perspectives ? 14 mai 2019

    A SUIVRE :

    Journée d'étude Les Estivales #13 - L'expérimentation au service des publics, organisée par l'Enssib.
    Mardi 12 mai 2020, Journée reportée au 1er décembre 2020, - Enssib/Entrée libre sur inscription

    Cette édition des Estivales a pour objectif d'interroger le métier de professionnel des bibliothèques et de la documentation, et les compétences de ses personnels. En 2020, on s'intéresse à l'expérimentation comme modalité de construction d'offre de services ou de médiation.

    ------------------------

    Ecole d'été de l'Institut d'histoire du livre #16, organisée par l'IHL, avec la Bibliothèque municipale de Lyon, le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, l'Enssib,  l'ENS de Lyon, l'Université Lyon 2 et l'Ecole nationale des Chartes; du 24 au 27 juin 2019 à l'Enssib.

    Le cours principal a été consacré à une Introduction aux Livres Illustrés du 16e siècle, avec les intervention de Richard Cooper (Brasenose College, Oxford), Barbara Tramelli (Institut Max Planck, Berlin) et Paul Taylor (Institut Warburg, Londres). Le cours sera suivi de plusieurs conférences, et d’une journée d’études sur le sujet des livres illustrés organisée par le  Centre Gabriel Naudé. Retrouvez bientôt le détail du programme sur ce site

     

    REPORTEE A JUIN 2021 :

    École d'été de l’Institut d’histoire du livre #17, organisée par l'IHL avec la Bibliothèque municipale de Lyon, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, l'Enssib, l'ENS de Lyon, l'Université Lyon 2 et l'École nationale des Chartes.

    Il s'agira, dans cette session, de réfléchir aux multiples valeurs que l'on confère aux livres, mais aussi d'approfondir l'évaluation et l'estimation des prix des ouvrages anciens et patrimoniaux (XVIè-XIXè siècle).

    Avec les interventions de Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine), Romain Menini (Université Paris Est), Olivier Pédeflous (Institut de recherche et d'histoire des textes), Jérôme Sirdey (BML), Dominique Varry (Enssib).


    Entrée sur inscription payante
    ----------------------

    A SUIVRE :

    Colloque La théologie par ordre alphabétique. Production et usages des dictionnaires théologiques (XVIè-XIXè siècles), co-organisé par Fabienne Henryot (maître de conférences à l'Enssib et membre du Centre Gabriel Naudé) et les étudiants de master Cultures de l'écrit et de l'image, avec le soutien du LabEX COMOD et du Centre Gabriel Naudé.

    Initialement prévu les jeudi 18 et vendredi 19 juin 2020, Enssib : REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE

    Entrée libre sur inscription

    --------------------

    Journée d’étude Biblyon 2019 - Livre et création littéraire à Lyon au XVIe siècle, organisée par l'IHRIM avec l'Enssib et le Centre Gabriel Naudé le 28 juin.
    De 9:30 à 17:00 à l' Enssib
    Entrée libre sur inscription

    Les presses lyonnaises sont censées non seulement avoir imprimé le premier livre en français, mais avoir introduit en France le livre illustré. La quantité de livres publiés à Lyon à la Renaissance (25 000) n’est inférieure qu’à celle des livres publiés à Paris, et se différencie de la production parisienne par l’importance accordée depuis le début à l’image.

    Pour avancer encore dans la connaissance et l’étude du livre illustré à Lyon, il apparaît indispensable de constituer un corpus de ces images qui soit le plus complet possible. L’objectif du projet est donc dans un premier temps de constituer ce corpus d'images, en utilisant les enquêtes inédites et encore incomplètes lancées depuis plusieurs années à Lyon au sein de l’Institut d’Histoire de la Pensée Classique par le groupe d’histoire de l’art et en les complétant en dépouillant les notices des bibliographies lyonnaises existantes


    ----------------------
    École d'été de cartographie et de visualisation, organisée par les équipes Réseau de l’Atelier Internet Lyonnais (RAIL) – Enssib – IXXI et Réseaux, Savoirs et Territoires de l’ENS -Ulm, avec le soutien de l'IXXI.
    Du 3 au 5 juillet 2019 à l'Enssib
    Entrée libre sur inscription.

    Le propos général est de construire un dialogue entre scientifiques, designers et artistes, et au sein même des scientifiques, en partageant des productions graphiques originales, résultant ou non des algorithmes les plus récents, d'interroger leurs effets épistémologiques (preuve graphique, nouvelles relations interdisciplinaires), esthétiques et politiques.

    Les intervenants et participants ont aussi le loisir de situer ces échanges dans un cadre historique (place de la carte dans les cultures passées) ou philosophique (écriture du monde). De même pour la géographie, ses territoires numériques et la littérature.


    ----------------------
    Biennale du numérique #5, Le web : convergence des normes et des formats, organisée par l'Enssib
    Du 18 au 19 novembre à l'Enssib
    Entrée libre sur inscription
    ----------------------

    Winter School, organisée par Malcolm Walsby et le Centre Gabriel Naudé

    Du 12 au 13 décembre 2019 à l'Enssib

    La Winter School du projet Sammelband 15-16 sur les recueils aux XVe et XVIe siècles s’est déroulée du 12 au 13 décembre. Précédé d’une réunion entre chercheurs du projet, l’événement s’est concentré sur les questions matérielles du livre : les interventions ont porté sur l’identification du papier utilisé dans les volumes, sur les techniques et matériaux les plus courants utilisés pour les reliures à couvrure de parchemin, sur l’utilité de l’identification des fragments de livres médiévaux employés dans les reliures, mais aussi sur le contenu imprimé des livres – analyse typographique, réflexion sur les thèmes des volumes et présentation de quelques recueils particuliers. Les journées ont réuni plus de soixante personnes sur deux jours avec un public international provenant tant de la sphère universitaire que des bibliothèques et du monde professionnel.

    Communications et conférences

    Regards croisés sur le film Ex Libris-The New York Public Library de Frederick Wiseman, rencontre organisée par Raphaëlle Bats, à l'ENS Lyon en septembre 2018 et à l'Enssib, le 16 janvier 2019. 
    ----------------------
    Culture numérique, conférence tenue par Eric Guichard à l'ENS de Lyon. 
    Cycle de conférences du département Éducation et Humanités Numériques et de l'Atelier des Humanités Numériques
    Mardi 15 janvier 2019
    ----------------------
    Comment pense un savant ? Conférence organisée par l'Enssib avec Jean-François Bert et Christian Jacob.
    Printemps 2019
    Entrée libre sur inscription

     

    PUBLICATIONS

    Parus en 2019

    OUVRAGES

    fabrique patrimoineHENRYOT, Fabienne (dir), La fabrique du patrimoine écrit : objets, acteurs, usages sociaux, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, 2019 (coll. Papiers)
    Notice HAL https://hal-enssib.archives-ouvertes.fr/hal-02495269

     

     


     

    larocheLARROCHE, Valérie, DUPONT, Olivier (dir), Des concepts pour penser la société du XIXème siècle, METZGER, Jean-Paul, Le Discours- Un concept pour les sciences de l'information et de la communication, vol. 4 (Série), 2019, ISTE Editions, Collection Management des connaissances.
    Notice HAL : https://hal-enssib.archives-ouvertes.fr/hal-02550241

     

     

     

    lr3COHEN Evelyne, FLECHET, Anaïs, , GOETSCHEL, Pascale, MARTIN, Laurent, ORY, Pascal, Cultural history in France, local debates, global perspective, Routledge, 2019.
    Notice HAL https://hal-enssib.archives-ouvertes.fr/hal-02281944v1

     

     

     

     

    ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES D'OUVRAGES

    Parus ou à paraître en 2020

     

    Ouvrages
     

    • ROBERT, Pascal (dir). La ville en planches, bande dessinée et mondes urbains, Hermann, 2020.
       
    • ROBERT, Pascal (dir). L'impensé numérique, tome 2, Éditions des archives contemporaines, 2020.

     

     

    Articles de revues et chapitres d'ouvrages

     

    • LARROCHE Valérie, PEYRELONG Marie-France, "L'Open data dans une dynamique de commun ?", Open data & Smart Cities : entre représentations et pratiques professionnelles,  Editions des archives contemporaines, Paris, à paraître en 2020

     

    • LARROCHE Valérie, PEYRELONG Marie-France, "L'Open data dans une dynamique de commun ?", Open data & Smart Cities : entre représentations et pratiques professionnelles,  Editions des archives contemporaines, Paris, à paraître en 2020.

     

    • GUICHARD, Eric, "Parler du virtuel aux temps du numérique.", La technologie une et multiple". Sous la dir. de Jean-Claude Beaune et Mohamad Salhab. Preprint : http://barthes.enssib.fr/articles/Guichard- virtuel- aux- tempsdu- numerique - 2019 . pdf. Presses de l’université libano-française (ULF) et Éditions universitaires du Liban, 2020

     

    • GUICHARD, Eric, 2020. Direction du numéro 9 de la revue Études Digitales.  "Cartographie et visualisation. Regards de concepteurs et d’épistémologues". Projet consécutif aux 3 éditions de l’école d’été de cartographie et de visualisation, parution été 2020.

     

    • MULLER Catherine, EPRON Benoît. De l’Abécédaire à HyperOtlet – L’Abécédaire des mondes lettrés, un outil d’écriture collaborative savante. In: BOURASSA, Renée (dir.). Le livre, défi de design : l’intersection numérique de la création et de l’édition. Montréal, à paraître en 2020.

     

     

    Actes de Colloques

    • ROBERT, Pascal, "Eloge du différé. Sémiotique de la résistance au flux médiatique opérée par la bande dessinée de Reportage". Actes du Colloque international « Croquer l’actualité – 50 ans de dessin de presse et de BD-reportage (1968-2018) », février 2019, Dijon, à paraître en 2020
       
    • ROBERT, Pascal, "Les gestes du silence", Les Rencontres d'Angoulême, Gestes et Bande-dessinée, 28-30 novembre 2018, Actes à paraître en 2020 aux éditions PUR
       
    • ROBERT, Pascal, "Les aventures de Tintin, une affaire de logistique", Actes du Colloque international Tintin au XXIè siècle, Louvain-la-Neuve, 17-20 mai 2017, à paraître en 2020 aux éditions Georg

    Rapports d'étude

     

    etudeBRANDL Emmanuel, Impact d’un projet d’innovation pédagogique numérique sur les collaborations entre équipes pédagogiques et services de la documentation à l’université, Rapport d’étude (Rapport final), Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib). 2019, Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01939088

     

     

     

    COMMUNICATIONS 2019

     

    Raphaëlle Bats

    • Bats Raphaëlle, « Ce qu’il reste de la participation : la bibliothèque, les traces et le récit commun. », Journées du DDAME, Université de Toulouse, Toulouse, 15 mars 2019
    • Bats, Raphaëlle, Martel, Marie D., " Libraries and Social Justice: from Impacts to Ethics of Care.", Conference QQML 2019, Florence, 28 au 31 mai 2019
    • Bats Raphaëlle, « Exposer / s’exposer : les bibliothèques narratrices des voix inaudibles », Congrès de Professionnels de l’Information, Montréal, 28 octobre 2019

    ---------------------------------

     

    Evelyne Cohen

    ---------------------

     

    Gawin Geoffroy

    ----------------------

     

    Fabienne Henryot

    • Organisation du séminaire « Histoire des dictionnaires: du produit éditorial aux usages (XVIe-XXIe siècles) », Enssib, Centre Gabriel Naudé, un jeudi après-midi par mois, 2019-2020, https://www.enssib.fr/seminaire-histoire-des-dictionnaires
    • Co-organisation du colloque « Archives en bibliothèques », Aix-Marseille Université (avec Emmanuelle Chapron), 14-15 novembre 2019, https://archivbib.hypotheses.org/527
    • CRHIDI (Bruxelles), Société des Bollandistes, « Le culte des saints fondateurs du haut moyen âge à l’époque de la réforme catholique », Bruxelles, 24-25 octobre  2019. Communication intitulée « Écrire la vie des saints évêques de Toul (1699-1712) », https://www4.usaintlouis.be/4DACTION/WEB_Agendafiche/311/40067
    • Université de Limoges : « Lettres, plumes et pinceaux. Représentations croisées du geste épistolaire dans la Littérature, les Beaux-Arts et les pratiques quotidiennes (Antiquité-XXIe siècle), Limoges, 26-28 septembre. Communication intitulée « Les enjeux de la correspondance chez les clarisses françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles », https://www.unilim.fr/recherche/events/event/colloque-lettres-plumes-pinceaux/
    • Bibliothèques Européennes de théologie (BETH), 48th annual congress : « Winning more clients for better libraries: challenges and solutions », 7-11 septembre. Communication intitulée « Is religion information a service for the society ? The role of libraries in France », https://theo.kuleuven.be/apps/press/beth/events/meetings/48th-2019-oxford/
    • Ethnopôle Garae, LERASS, « Vivre et faire vivre le Moyen Age », Carcassonne, 20-21 juin 2019. Communication intitulée « Le livre d’heures exposé : mises en scènes du Moyen Âge en bibliothèque », http://www.garae.fr/spip.php?article476

    ----------------------

     

    Éric Guichard

    Organisation de colloques, journées d’études, etc.

    • 2020, Colloque Philosophies des sciences et du numérique : convergences et enjeux politiques. Enssib, mai 2020, date à repréciser ultérieurement
    • École d’été de cartographie et de visualisation, 2019, https://www.enssib.fr/ecole-ete-cartographie-et-visualisation Introduction : "écritures planaires, écritures du monde". École d’été de cartographie et de visualisation, Enssib, Lyon, 1er–3 juillet 2019

    ----------------------

     

    Valérie Larroche, Safa Khezami, « Le traitement des données navigationnelles dans un contexte d'analyse de pratiques informationnelles ». Colloque Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, 17-18 janvier 2019, Poitiers, https://education4-1.sciencesconf.org/

    ----------------------

     

    Delphine Merrien

    • Lundis numériques de l’INHA | 8 avril 2019. "Deux projets labellisés EnssibLab : HyperOtlet et BiblioTouch". Captation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PC9IU4T_5cQ
    • Erasmus Staff Week for Librarians « Towards Open Science »," General French context in the field of Open Science & Enssib initiative", 23-27 septembre 2019, Stockholm (Suède).
    • "BiblioTouch : an open interface for libraries, created to interact natively with Koha", Conférence internationale KohaCon19, 20-24 mai 2019 | Kohacon Day 3 Live from Dublin. Captation vidéo  : https://youtu.be/6I3cg9hY_Kg?t=10044

    -------------------------

     

    Pascal Robert  

    ----------------------


    Dominique Varry 

    -----------------------------------

     

      PROJETS DE RECHERCHE

      Partenariats - Financement

      PLACED

      L'Enssib est partenaire du Projet de recherche européen Placed - Place and activity-centric dynamic library services -. Ce projet, porté par Raphaëlle Bats, concerne  la création de nouveaux services numériques pensés à partir d'une réflexion sur la localisation physique de ces services et centrés sur l'activité culturelle des bibliothèques afin de lier collections et activités. Le projet est conduit en partenariat avec Benoît Epron, les universités Aarhus, Chalmers, Lyon 1 et les bibliothèques Dokk1, Lungby et la Bibliothèque municipale de Lyon, dans le cadre de l'appel à projet du ERA-NET Cofund Smart Urban Futures Call - 2017/2019. 

      Alors que les services en bibliothèques sont souvent tournés vers la fourniture d'accès aux collections, les services prototypés par Placed soutiennent les activités. L'idée phare du travail du groupe de recherche est que ces services pourront capter les connaissances générées par les activités, en faire une partie de la collection, et permettre aux futurs usagers de la bibliothèque d'y avoir accès. En ce sens, Placed aide à briser des murs institutionnels entre la bibliothèque et ses usagers, et de manière plus large aide à intégrer la bibliothèque dans la vie urbaine en créant une collection toujours en évolution, construite sur la génération de connaissance en lien avec les activités urbaines. En savoir plus.

       

       

      HYPEROTLET

      Otlet

      L'Enssib est partenaire du projet de recherche ANR HyperOtlet piloté par le centre Maurice Halbwachs (CNRS), porté par Catherine Muller et Benoît Epron, le laboratoire MICA (université Bordeaux 3), la MSH-Paris Nord et le Mundaneum dans le cadre de l'appel à projet de l'ANR 2016, défi 8 (Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives), axe 5 (Cultures, création, patrimoines) - 2017/2020.

      Le projet HyperOtlet se propose de revenir sur une œuvre majeure de l'histoire de la documentation, le Traité de Documentation de Paul Otlet paru en 1934 et de mettre à disposition un nouveau dispositif numérique : l’hyperdocument, une éditorialisation critique du Traité. Inscrit dans les sciences de l'information et le développement des Humanités numériques, le projet de recherche vise à dépasser le modèle désormais classique de l’édition web augmentée pour permettre l'utilisation d’un outil d'édition scientifique critique qui s’appuie sur un nouveau dispositif numérique : « l’hyperdocument ».  Non seulement un texte augmenté, mais un texte décomposé en documents, susceptibles d’engendrer de nouveaux enrichissements, organisations et  modélisations. En savoir plus.

       

       

      PRIX DESCARTES-HUYGENS

      Le prix Descartes Huygens est un prix scientifique annuel crée en 1995 par les gouvernements français et néerlandais qui récompense deux scientifiques de niveau international : un Français choisi par l’Académie royale néérlandaise des arts et des sciences et un Néerlandais sélectionné par l’Académie des sciences françaises pour récompenser leurs travaux et leur contribution à la coopération franco-néerlandaise.
      Montant de 23 000 euros.
      Pour l’année 2019 les scientifiques choisis sont Malcolm Walsby pour la France et Katell Laveant pour les Pays Bas.

       

       

      FRAGMENTARIUM

      Laboratoire de recherche numérique sur les fragments de manuscrits médiévaux, Fragmentarium permet aux bibliothèques, collectionneurs, chercheurs et étudiants de publier des images de fragments de manuscrits médiévaux : il est possible de les cataloguer, les décrire, les transcrire, les assembler et les réutiliser.
      La bourse est parrainée par la Fondation Zeno Karl Schindler et est destinée à financer la recherche, à travers notamment la numérisation et la publication sur le site web du Fragmentarium d'images de fragments de manuscrits provenant de la bibliothèque de l'université d'Utrecht.
      Le projet Fragmentarium a accordé une bourse au Dr Vito Santoliquido pour le projet proposé, « Maculature dans la collection Van Buchell ».
      La recherche sera menée par le Dr Vito Santoliquido de l'Enssib, en tant que chercheur du Zeno-Karl-Schindler/Fragmentarium, sous la direction du Professeur Malcolm Walsby, assisté du Docteur Bart Jaski de la bibliothèque de l'université d'Utrecht.
      La durée de la recherche est de sept mois, entre le 1er février 2020 et le 31 janvier 2021.
      Le professeur Malcolm Walsby est chargé de veiller à ce que les recherches effectuées dans le cadre de la bourse soient menées et documentées, et à ce que les résultats soient mis à la disposition du Fragmentarium et de la publication scientifique sous la forme d'un article en libre accès. Dans le cadre de ses travaux, le Dr Santoliquido utilisera l'application web du Fragmentarium pour mettre en ligne des images et des descriptions des fragments de manuscrits.

       

       

      COLLOQUE BD 2020

      L'Enssib propose un colloque international labellisé par le Ministère de la Culture Année de la BD 2020 sur La fabrique de la bande dessinée les 9 et 10 novembre 2020, sous la responsabilité de Pascal Robert, professeur en SIC à l'école.

       

      Responsabilités et expertises scientifiques

                 

                Malcolm Walsby

                • Directeur du Centre Gabriel Naudé
                • Co-directeur de la base de données www.ustc.ac.uk Bibliographie de tous les ouvrages imprimés avant 1601 en Europe (plus de 350 000 éditions et plusieurs millions d’exemplaires). Le site donne accès à des détails d’édition, d’exemplaires ainsi que des renvois vers des éditions numérisées.
                • Membre du CA de l'IHL.

                 

                 

                Dominique Varry

                • Expertises :
                  - Revue Voltaire (1 article)
                  - Voltaire Foundation d'Oxford (expertises bibliographiques Questions sur l'Encyclopédie)
                  - Pour le projet "Oeuvres complètes de d'Alembert" : (Lettre de M. D'Alembert à M. Linguet sur l'aliénation des biens ecclésiastiques, A Berlin, de l'Imprimerie royale, 1780), brochure dévoilée par mes soins comme imprimée à Yverdon par Jean-Jacques Hellen).
                  - Pour le projet "Oeuvres complètes de Condorcet" : expertise bibliographique sur Lettres sur le commerce des grains, Paris Couturier, 1775 : identification par mes soins d'une édition (1775) comportant deux émissions (1775 en deux états, et 1774).
                • Rapporteur et membre du jury de la thèse de Delphine Le Corfec : Caxton traducteur : l'humanisme vernaculaire et la presse typographique, sous la direction du professeur Leo Carruthers, Sorbonne-Université. Soutenance le 17 janvier 2020.
                • Comité d’histoire de la Bibliothèque nationale de France.
                • Conseils d’administration : IHL, Société Voltaire, Société Montesquieu, Société bibliographique de France.
                • Comité éditorial d’Histoire et civilisation du livre.
                • Direction de la collection de l'IHL "Métamorphoses du livre" chez ENS Editions.

                 

                 

                Pascal Robert

                • Rédacteur en chef de Balisages, la revue de recherche l’Enssib.
                • Membre de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication).
                • Membre du comité scientifique des revues Etudes digitales et Interfaces numériques et de la Revue française des sciences de l’information et de la communication. Membre du comité éditorial de la revue Hermes et du comité de lecture de la revue Communication et organisation.

                 

                Catherine Muller 

                • Membre du comité de rédaction de la revue Balisages.
                • Membre du projet ANR HyperOtlet.
                • Membre du comité de pilotage du projet de recherche Savoirs, porté par Christian Jacob.

                 

                 

                Valérie Larroche

                • Membre du comité de rédaction de Balisages
                • Co-organisatrice du colloque organisé par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs, Resiproc à Sherbrooke (Québec) les 7-8 mai 2020
                • Co-directrice de la série des concepts pour penser la société du XXIème siècle d’Iste éditions https://iste-editions.fr/collections/serie-des-concepts-pour-penser-la-societe-du-xxi-sup-e-sup-siecle
                • Organisatrice des séminaires à l’Enssib en lien avec les concepts en SIC :
                • 13 décembre 10h30-12h : une approche conceptuelle des SIC, Séminaire Elico en présence de Valérie Larroche, Olivier Dupont, Jean-Paul Meztger, Jacqueline Deschamps :
                • 17 avril 14-17h le concept de Croyance, Olivier dupont (Elico) (autres intervenants à venir)
                • 19 juin 14-17h le concept d’échange, Valérie Lépine (Gresec) (autres intervenants à venir)

                 

                 

                Eric Guichard

                • Membre du conseil scientifique du Laboratoire d'idées (LASCO) de l'Institut Mines-Télécom (IMT).
                • Membre du comité de pilotage de l'Institut des systèmes complexes de Rhône-Alpes (IXXI).
                • Membre du comité international d'évaluation du programme doctoral Filosofia da Ciencia,
                  Tecnologia, Arte e Sociedade
                  de l'université de Lisbonne.
                • Évaluateur régulier de projets ANR.
                • Membre du projet Savoirs (dir. Ch. Jacob, Ehess-Cnrs).

                 

                 

                Evelyne Cohen

                • 21-22 mars 2019, Membre du jury senior de de l’Institut Universitaire de France-
                • Membre du Conseil scientifique du congrès « Métiers et professions des médias (XVIIIe- XXIe siècles ) de la Société pour l’histoire des médias 2020, Université de Lausanne

                 

                 

                Emmanuel Brandl

                • Membre du comité de rédaction de Balisages.
                • Responsable scientifique de la Biennale du numérique de l'Enssib.
                • Membre de l'équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max Weber - ENS Lyon - UMR 5283.

                 

                 

                Raphaelle Bats

                • Présidente de l’AIFBD depuis août 2017, l'Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et des Documentalistes.
                • Membre du conseil d'administration du CFIBD et de l’AIFBD.
                • Membre de la section Théorie et Recherche bibliothéconomiques  et du programme International advocacy de l’IFLA.