Lettre d'information #67 - juin 2019

Le jargon et le dictionnaire

yves alixToutes les institutions ont leur jargon. Les grandes écoles en maîtrisent même plusieurs : celui de l’enseignement supérieur, particulièrement riche en sigles, celui de l’éducation et de la pédagogie, sans compter les vocabulaires des métiers auxquels elles forment. Pour l’observateur extérieur, les langues que nous manions, sur nos sites ou nos documents de communication, doivent sans doute paraître aussi obscures que le Silmarillion[1] à un amateur de rap moyen[2]. 
Lors de la journée commune Bibliothèque publique d’information-Enssib consacrée à l’actualité de la recherche, le 18 juin dernier, un échange a porté sur la gestion des compétences en bibliothèque, sujet d’un des mémoires d’étude présenté[3]. Quelqu’un, dans la salle, a exprimé des réserves sur la pertinence des "référentiels métiers", à l’heure où s’impose partout "l’approche par compétence". Intrigué, presque ébranlé par cette mise en doute, au demeurant parfaitement légitime, je me suis dit qu’il était temps pour moi de consulter le juge de paix, à savoir le dictionnaire.

 

Lisez la suite

biennale du numériqueBiennale du numérique 2019

La 5e édition de la Biennale du numérique se tiendra les 18 et 19 novembre 2019 à l’Enssib autour du thème : "Le web : vers une convergence des normes, formats, données ?".
À l’heure de la généralisation des usages du web, les interventions de cette édition viseront à établir un panorama des enjeux, des conditions et des objectifs de la convergence des filières du livre vers le web et des nouvelles relations que cela induit entre filières.

Cette rencontre s’adresse à tous les professionnels du livre (bibliothécaires, documentalistes, éditeurs, libraires, auteurs, mais aussi étudiants, chercheurs, membres d’associations, acteurs des collectivités territoriales et de l'État) et a pour objectif de favoriser la connaissance et la maîtrise de l’écosystème actuel du numérique.

À cette occasion, l'Enssib reconduit une fois encore son Prix de l'innovation numérique récompensant un projet ou des services innovants relevant du numérique au sein d'une bibliothèque ou d'un centre de documentation.

biennale du numériqueFermeture et horaires estivaux


L'Enssib et sa bibliothèque seront fermées 3 semaines du 29 juillet au 18 août 2019 et proposeront, du 15 juillet au 30 août, une ouverture de 8h à 19h du lundi au vendredi (accès badgé de 8h à 9h).


 

biennale du numériqueExposition photo "Qui vive(nt) ?" 

Du 2 au 25 juillet 2019, l’Enssib accueillera l’exposition de Sabine Comte "Qui vive(nt) ?" 6 ans, 10 pays, 20 clichés.
"Œil neuf prêt à la découverte, à l’émerveillement. État d’esprit naïf et bienveillant. Voyager, prendre la route, prendre l’air. Flâner, regarder, aller, venir, revenir, attendre, marcher. Qui-vive, prêt à dégainer, à cadrer, à embrasser, des gens, des gens et encore des gens. Transformer l’ordinaire en singulier. Saisir l’éphémère, vivre intensément cet arrêt du cœur d’une fraction de seconde. Vivre. Frissonner. Aimer."

Rendez-vous le 2 juillet à 18h pour le vernissage en présence de l'artiste. Entrée libre et gratuite de l’exposition.
 

biennale du numériqueRemise des diplômes

La cérémonie de remise des diplômes des conservateurs stagiaires DCB 27 (promotion Benoîte Groult) présidée par Philippe Marcerou, inspecteur général des bibliothèques, s'est déroulée le 13 juin 2019.

Félicitations à l'ensemble de nos diplômé.es !
 

biennale du numériqueDécouvrez les mémoires des conservateurs stagiaires

Les conservateurs stagiaires ont soutenu fin mars leur mémoire, travail individuel d’analyse et d’étude sur un sujet intéressant le monde des bibliothèques. Les 6 mémoires suivants ont obtenu les Palmes de l'Enssib :
Laetitia Bracco : Le métier de magasinier en bibliothèque universitaire : disparition ou évolution ?
- Adrien Barbé : (Re)penser la banque d’accueil en bibliothèque universitaire.
- Fleur Bouillanne : Choisir son avenir : la méthode prospective au service d'une stratégie de long terme en contexte incertain.
- Marie-Emilia Herbet : Vers des politiques métropolitaines de lecture publique : modèles et enjeux.
- Noëmie Rosemberg : La gestion des compétences en bibliothèque : une approche par les référentiels métiers.
- Cécile Capot : Bibliothèques universitaires et lecture publique : quelle coopération ?      
Le mémoire d'Elise Lehoux, encore sous embargo, sera diffusé au mois d'octobre.

Consultez tous les mémoires.

journée portes ouvertesCampagne d’admission en masters et en COBD

La campagne d’admission dans les masters de l’Enssib - Sciences de l’information et des bibliothèques, Humanités numériques, Histoire, civilisations et patrimoine - ainsi que dans le diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation, est en cours : les commissions d’examen des dossiers se tiendront entre le 19 et le 27 juin, pour une première réponse aux candidats (liste principale et liste complémentaire) le 28 juin 2019.  
Retrouvez notre offre de formation sur notre site mais également, pour les masters, sur le site national "Trouver mon master".
 

soutenances DCBFormation tout au long de la vie

Il est temps de préparer votre rentrée pour accompagner au mieux les évolutions de nos métiers et de nos établissements. 
Deux formations parmi d'autres pourront vous y aider :
La bibliothèque comme partenaire d'éducation et d’accompagnement social
Les BU et leur tutelle dans un contexte de changement : clés pour communiquer, convaincre, agir
Retrouvez toute notre offre en ligne.

Le 13 juin, deux candidates à l’obtention en validation des acquis de l’expérience (VAE) du master Sciences de l’information et des bibliothèques, parcours Politique des bibliothèques et de la documentation ont obtenu leur master : nous félicitons chaleureusement Isabelle Ganne et Noëmie Rosemberg. 
 

biennale du numériqueRencontre avec Martine Poulain, sociologue et conservatrice générale des bibliothèques


À l’occasion de la parution du dernier ouvrage des Presses de l'Enssib "Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ?", nous avons rencontré sa coordinatrice Martine Poulain.
Elle est revenue sur le sort de ces bibliothèques sous l’Occupation.


Découvrez son interview.


 

catalogue presses enssibCatalogue des 10 ans des Presses de l’Enssib

Trois collections actives, 25 000 pages publiées, 70 000 exemplaires édités, 125 titres : les Presses de l’Enssib ont fêté en 2019 leurs 10 ans d’existence.

Le catalogue publié pour l’occasion est disponible en ligne et sur simple demande.


 

catalogue presses enssibNomination de deux enseignants-chercheurs

Au 1er septembre 2019, deux enseignants-chercheurs rejoindront l’Enssib, M. Geoffroy Gawin comme Maître de conférences et M. Malcom Walsby, comme Professeur des universités. Nous vous les présenterons plus en détail à la rentrée.

 

 

vie promotionVie des promotions : masters et COBD

Alors que les étudiants de Master 1 viennent de soutenir leurs travaux de gestion de projet, ceux de Master 2 mènent de front stage professionnel et rédaction de mémoire qu’ils présenteront début septembre. Les futurs Cadres Opérationnels des Bibliothèques et la Documentation (promotion Umberto Eco) sont actuellement en stage dans des structures aussi variées que l’entreprise Sanofi, la bibliothèque municipale de Décines ou la FRAC de la région PACA. 

 

vie promotionVie des promotions : élèves fonctionnaires

Depuis janvier, les conservateurs stagiaires (promotion Louise Michel) ont rendu leurs travaux à leurs commanditaires, établissements de région parisienne et rhônalpine (Paris 13, BnF, BM Vienne, etc.). Leurs prédécesseurs (promotion Benoîte Groult) prendront leur affectation dès juillet, notamment comme responsables :
- d’établissement (SCD Orléans et direction adjointe en BMC à Dole), 
- de service (aux publics et de médiation - BIUS, Paris 8, Le Havre ; formation des usagers - Reims, Picardie)
- de collections (Collex à Lyon 1, ressources électroniques au DDE Lorraine et à Valenciennes, acquisitions à Paris 3 et en Artois, des flux et données à la BULAC, Patrimoine à la BMC Metz). 
 

Les bibliothécaires stagiaires, qui constitueront cet automne la promotion FIBE09, définissent actuellement leurs vœux d’affectation. La réponse est attendue début juillet.
 

Agenda
Histoire des dictionnaires :

Ecole d'été de cartographie et visualisations
Ecole d'été
1/2/3 juillet 2019

Histoire des dictionnaires :

4es Rencontres interprofessionnelles du livre
Journée d'étude
4 juillet 2019

Histoire des dictionnaires :

Séminaire "les données à mille temps"
Séminaire
11 juillet 2019