Lettre d'information #79 - septembre 2020

Entre solidarité et engagement dans l’EMI, l’Enssib fait sa rentrée

Nathalie Marcerou-RamelEn cette rentrée atypique, autant que le furent les six derniers mois, l’Enssib s’efforce de reprendre ses activités, dans le strict respect des conditions sanitaires en vigueur dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et tente d’offrir à ses enseignants, étudiants et publics les conditions de travail les plus proches que possible de la normale.
Cette première lettre d’automne vous permettra de suivre le retour dans les murs de nos étudiants de master. Solidarité oblige, l’école accueille l’intégralité des cours du master Cultures de l’écrit et de l’image, master proposé avec l’Université Lumière Lyon 2, mais privé de salle à l’université par des travaux que la pandémie a contribué à freiner. Solidarité toujours, l’Enssib se réjouit d’accueillir pendant deux mois les formations longues du Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) Médiat Rhône-Alpes. Chaque formation, chaque stage s’est vu attribuer une salle, ce qui permet de limiter les déplacements des étudiants. Du fait de jauges revues à la baisse afin de maintenir la distanciation physique, les salles sont très sollicitées. Mais personne à l’Enssib ne se plaindra de revoir des étudiants, des lecteurs et des professionnels en formation continue, après des mois de silence et de distanciel.

Lire la suite




 

lecturesRapport d’activité 2019 de l’Enssib

Sous une forme plus visuelle que les précédentes éditions, ce document présente 19 axes forts de l'année écoulée, organisés autour des quatre valeurs exprimées dans le projet d’établissement Enssib 2020 : Expertise – Transmission – Réseaux – Évolution.

Il témoigne par ailleurs d'une année marquante pour l'Enssib, ponctuée de moments clefs : auto-évaluation, changement de direction, définition des axes stratégiques de son prochain contrat et de son futur projet d'établissement. Le rapport d'activité 2019 est téléchargeable ici.

 

 

 

 

 

 

 

lecturesMasters de l’Enssib : une rentrée réussie !

Les étudiants ont fait leur rentrée le 15 septembre dernier. Au cours de leur semaine d'accueil, ils ont pu découvrir l'école et ses équipements, obtenir des informations sur la vie étudiante et les relations internationales et rencontrer les équipes pédagogiques. Cette première semaine s’est conclue par une journée conviviale organisée avec la participation du bureau des étudiants, conformément aux règles sanitaires préconisées par le gouvernement et au plan de reprise des activités adopté par l’Enssib.

L’objectif prioritaire de l’établissement, pour cette année universitaire, consiste à assurer les formations en présentiel.

lecturesLa formation continue vous accueille à nouveau en présentiel

S’adaptant aux consignes sanitaires actuelles, l'équipe de l'Enssib vous confirme le maintien des formations continues en présentiel prévues prochainement. Inscrivez-vous !
- La mise en œuvre d’une politique documentaire raisonnée et en réseau, les 9 et 10 novembre ;
- Accessibilité numérique en bibliothèque, les 9 et 10 novembre ;
- Comment faire vivre son fonds patrimonial ?, les 23 et 24 novembre.

 

 

lecturesLa bibliothèque reprend un fonctionnement normal

Depuis le 14 septembre dernier, tous les espaces et services de la bibliothèque sont de nouveau accessibles de 7h30 à 20h (accueil et services assurés entre 11h et 19h, cartes de lecteur ou d’étudiant nécessaires pour accéder aux espaces entre 7h30 et 9h et entre 19h et 20h).
L’automate est à disposition pour les prêts et retours. Le service du PEB fonctionne normalement.
Les espaces de travail en groupe sont accessibles dans le respect des indications d’occupation.

 

 

 

La rentrée des Éditions

lecturesFigures de bibliothécaires, le titre de la rentrée

Mise en vente le 15 octobre prochain du premier dictionnaire biographique consacré au monde des bibliothèques françaises.
Figures de bibliothécaires, dirigé par Isabelle Antonutti et publié aux Presses de l’Enssib, rend hommage à une profession discrète. Il propose une centaine de notices retraçant la vie et la carrière de femmes et d’hommes ayant exercé entre le milieu du XIXe à la fin du XXe siècle, à Paris ou en province.

Découvrez avant parution :
- la préface de Jean-Yves Mollier
- l'introduction d'Isabelle Antonutti
- l’interview d’Isabelle Antonutti

La bibliothèque de l’Enssib accompagnera la sortie du livre par l’édition d’un LibGuide.

 

 

 

lecturesLe BBF numérique

Le Bulletin des Bibliothèques de France propose désormais des contenus intégralement numériques et en libre accès. Cette nouvelle version, plus dynamique et mobile, vise d’abord à fluidifier la diffusion de l’information.
Depuis juin, vous pouvez ainsi retrouver au format numérique les dossiers qui sont au cœur du BBF et servent les communautés professionnelles.

De plus, tous les comptes rendus (tours d’horizons, critiques d’ouvrages) paraîtront désormais au plus proche d’une actualité que la rédaction se propose d’analyser régulièrement.

 

lecturesNos auteurs en parlent le mieux

Le site des Presses de l’Enssib s’est enrichi avant l’été d’une nouvelle rubrique intitulée « Nos auteurs en parlent le mieux ». Celle-ci propose régulièrement des interviews au rythme des dernières parutions des Presses.


Après Martine Poulain, Cécile Touitou et Muriel Amar, c’est Philippe Martin qui s’exprime ce mois-ci pour présenter Varryations, l’ouvrage qu’il a dirigé en hommage à Dominique Varry, professeur d’histoire du livre à l’Enssib.

Découvrez son interview sur le site des Presses.

 

 

 

lecturesRetrouvez-nous au Village Éditeurs du Congrès de l’ABF

Le BBF et les Presses de l’Enssib seront présentes au Village Éditeurs du prochain congrès de l’ABF, organisé à Dunkerque du 29 au 31 octobre 2020.
Vous pourrez notamment rencontrer l’équipe des Éditions, dont les deux directeurs de collection des Presses de l’Enssib (Papiers et La Boîte à outils), et découvrir les derniers titres parus, mais aussi, dans le catalogue, les nombreux titres publiés sur la thématique du congrès ABF 2020, Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires.

En outre, une forte délégation de l’école, personnels et étudiants, participera aux travaux du congrès.

 

 

lecturesRencontres Buffon

Les Presses de l’Enssib et le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML) sont associés depuis plusieurs années pour proposer des rencontres-débats autour des titres récents publiés aux Presses. Organisées au CDML à la bibliothèque Buffon (Paris) de 19h à 20h30, ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tout public.
Deux dates sont à retenir pour ces prochains mois :
- le mardi 17 novembre 2020 sur le thème « Fake news ? Construire son information avec la bibliothèque », autour du livre Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque ;
- le jeudi 10 décembre 2020 sur le thème « Penser sa pratique professionnelle... avec La Numérique ? », autour d'une collection « 100% numérique et gratuite ! » et du livre S.I.Lex, le blog revisité. Parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire.

lecturesFormez-vous avec la collection La Boîte à Outils !

Le saviez-vous ? Certaines des formations continues proposées par l’Enssib sont conçues à partir des ouvrages édités dans la collection La Boîte à Outils. Créée par l’Institut de formation des bibliothécaires, cette collection à visée professionnelle propose des outils de travail à l’attention des personnels  des bibliothèques publiques, universitaires ou de recherche. À noter dans les prochains mois, plusieurs formations seront ainsi proposées : « Éduquer aux médias et à l'information en bibliothèque », « Évaluer la bibliothèque par les mesures d'impacts » ou encore « Accompagner le changement en bibliothèque ». Complémentaires des ouvrages, ces formations continues permettent d'aborder la thématique autour des enjeux de terrain et d'échanger avec des collègues ou de confronter ses problématiques.

lecturesLes Presses de l’Enssib engagées dans la Science ouverte

Depuis 2017, grâce à l’adoption de la chaîne de publication Métopes, l’Enssib développe une politique de mise à disposition de ses publications sur la plateforme d’édition électronique OpenEdition Books. En parallèle de la vente des titres imprimés par FMSH-diffusion, les parutions sont proposées en ligne et au téléchargement selon les modalités d’abonnement offertes aux bibliothèques et les deux régimes de l’open access :  intégral, 6 ans après parution, avec un accès en ligne pour tous, ou freemium, 3 ans après parution, avec en outre accès au téléchargement pour les bibliothèques abonnées.
Par ailleurs, depuis juillet 2020, les titres en accès exclusif sont accessibles en ligne pour les bibliothèques abonnées au service Nouveautés d’OpenEdition.
Retrouvez l’ensemble de nos titres en open access, intégral et freemium, sur notre catalogue.

Agenda