L'Enssib aujourd'hui

yves alixÉtablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, régi par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992, l’Enssib est à la fois une « grande école », chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement. L’École propose également une riche offre de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l’expérience et des parcours labellisés.

Héritière de l’École nationale supérieure des bibliothécaires créée en 1963, l’Enssib a développé au fil des ans une offre de formation originale, au carrefour du monde professionnel et de la recherche académique, qui en fait aujourd’hui l’établissement français de référence dans le domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie et de la maîtrise du numérique informationnel.

Dans le cadre du contrat quinquennal de site 2016-2020, l’Enssib est accréditée pour quatre mentions de master. Elle héberge deux équipes de recherche, Elico et le Centre Gabriel Naudé. À travers ses sites web et sa bibliothèque numérique, elle valorise la recherche et la diffusion des ressources en sciences de l’information et en histoire du livre et des bibliothèques.

L’Enssib est membre du Réseau des écoles de service public et membre associé de l’Université de Lyon

Le projet d'établissement

Le projet Enssib 2020 comporte trois orientations majeures à caractère transversal permettant d’affirmer la stratégie et la gouvernance de l’École:

  • Inscrire  le  projet  de  l’école  dans  la  stratégie  du  site  lyonnais
  • Développer et formaliser une politique volontariste et ambitieuse de partenariats
  • Mettre en œuvre une démarche qualité, une politique systématique d’évaluation et l’élaboration de référentiels partagés

 

Consultez le projet d'établissement

Rapports d'activité

Tout à la fois établissement universitaire et école d’application de la fonction publique, l’Enssib doit relever chaque jour les défis de la formation académique et de la formation professionnelle, sans en sacrifier aucun. En 2017, l’Enssib a donc continué de développer et de diversifier l’ensemble de son offre de formation.
Carrefour des sciences de l’information, de la bibliothéconomie et des enjeux du numérique informationnel, l’École porte, soutient et accompagne des travaux de recherche de pointe dans son domaine.
Présence, rayonnement national et international, politique de publications, inscription dans les réseaux universitaires, professionnels ou territoriaux, partenariats solidaires : plus que jamais, l’Enssib, en s’appuyant sur ses équipes et ses outils, conduit avec détermination un projet d’établissement dont le mot d’ordre reste l’exigence d’une qualité optimale, au service des élèves, des étudiants et de la communauté professionnelle.

Télécharger le rapport d'activité 2017 [PDF]


Les précédents rapports :
20162015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011