Lettre d'information Décembre 2021

Nathalie Marcerou-RamelL’Enssib fêtera dès janvier 2022, mais en réalité tout au long de l’année à venir, ses trente années d’existence en tant qu’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel : le décret 92-25 fondant l’Enssib en tant qu’EPSCP est daté du 9 janvier 1992 et celles et ceux qui, comme moi-même, firent partie de la première promotion de conservateurs formés dans ce cadre – la promotion DCB 1 – se souviennent sans doute de la joie du directeur de l’époque, Jacques Kériguy, à l’annonce de cette publication. En janvier 2022, l’établissement accueillera la promotion DCB 31. Malgré la crise sanitaire, il s’efforcera de célébrer cet anniversaire, à travers les jalons proposés par André-Pierre Syren, directeur de la valorisation, chargé d’une mission de préfiguration.
 
Lire la suite

Formations


visuel semaine professionnelle11es journées professionnelles des étudiant·e·s de master 

Les journées professionnelles des étudiant·e·s de master sont des journées consacrées à la réflexion sur le projet professionnel. Pour cette session 2022, qui s’est déroulée du 17 au 19 novembre, ce sont plus de trente ateliers en présentiel ou en ligne qui ont été proposés aux étudiant·e·s de master des mentions « Sciences de l’information et des bibliothèques » et « Histoire, Civilisations et Patrimoine ». Les étudiant·e·s ont ainsi pu échanger avec une trentaine de professionnel·le·s de la documentation exerçant dans des secteurs d’activité variés (industrie, édition éducative, scientifique ou adaptée, musées, universités, collectivités territoriales, unité de recherche, orchestre, gendarmerie nationale, etc.) Une attention particulière a été donnée cette année à l’international : des diplômé·e·s de l’Enssib ont présenté leur poste en Belgique, en Suisse, aux Etats-Unis, au Canada et au Luxembourg. L’association pour l’emploi des cadres (APEC) et l’association Objectif pour l’emploi ont par ailleurs assuré des ateliers ou conférences sur la méthodologie de la recherche d’emploi, stages ou alternance.
En savoir plus sur l'insertion professionnelle à l'Enssib

visuel foramtion managementFormations au management et à la gestion de projet

En 2021, 260 professionnel·le·s ont été formés par l'Enssib en formation continue dans les domaines du pilotage, du management et de l’accompagnement du changement. Toutes les formations initiales de l’Enssib intègrent par ailleurs des enseignements en management, pilotage et/ou gestion de projet.

C'est dans la formation initiale des élèves conservateurs et élèves conservatrices que ces thématiques sont les plus développées avec 150 heures d’enseignement en management et en gestion de projet, ce qui représente 20% du total des enseignements de la formation. À cela s’ajoutent toutes les périodes de stages et plus de 120 heures dégagées pour les travaux des groupes projet qui constituent autant de mises en situation. Déjà largement rénovée dans le cadre de la réforme pédagogique impulsée en 2016, chaque formation s’appuie sur un conseil des professionnels et est en constante évolution. Elle intégrera par exemple dès 2022 une journée sur les violences sexistes et sexuelles.
L’enseignement de management des élèves conservateurs et élèves conservatrices est, depuis 2021, coordonné par Nathalie Clot, directrice de la BUA - Bibliothèques et Archives de l'université d’Angers. « Matière à penser plutôt que manière à penser, l’enseignement que je coordonne s’insère dans des carrières longues : il n’y pas une clef pour toute les serrures, mais plutôt une boîte à outils à mobiliser et à adapter au gré des situations ». Elle ajoute : « Parce que je suis une praticienne, j’ai pu apporter un réseau et mobiliser de nombreux professionnel·le·s des bibliothèques, en amont, au moment de la conception de cet enseignement, mais aussi pendant la formation, avec de nombreuses micro-contributions asynchrones, offrant autant de points de vue aux élèves. Les contributions d’intervenants hors bibliothèque, DRH et DGS, permettent aussi de replacer les futurs conservateurs et conservatrices dans leur environnement large, un aspect essentiel de la fonction de cadre ».
En savoir plus sur le diplôme de conservateur de bibliothèques

visuel formations à la carteFormation à la carte et à distance en partenariat avec l'Institut français

Pour la cinquième année consécutive, l'Enssib, en partenariat avec l'Institut français, propose une formation à des cadres des médiathèques du réseau. Après l'accompagnement des transformations rencontrées par les agents et le management, le thème retenu cette année est celui des enjeux du développement durable en bibliothèque.
Ce parcours proposé à distance a permis à des agents travaillant dans plusieurs pays dont la Jordanie, le Pérou et la Géorgie de suivre cette formation composée d’une alternance de classes virtuelles, de témoignages et de ressources.
Un fil rouge tout au long de la semaine a permis aux stagiaires de construire leur propre plan d'action de façon à faire de cette formation la première étape d'une démarche en matière de développement durable dans leurs établissements. Les retours très positifs des stagiaires confortent l’Enssib dans ce type de proposition pédagogique et dans le choix d’une thématique dont chaque structure est amenée à s'emparer.
Consulter l’offre de formation tout au long de la vie

Vie de l'école


visuels ateliers développement durableAteliers sur le développement durable et responsabilité sociétale

Ce mois-ci, l’Enssib, sensible aux thématiques du développement durable et de la responsabilité sociétale, propose à ses personnels des ateliers sur la transition énergétique, les usages et services éco-responsables et le numérique responsable. La démarche fait écho aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et au programme Services Publics + dont les 8ème et  9ème engagements insistent sur le développement permanent de compétences et sur l’éco-responsabilité. La démarche s’inscrit également dans les réflexions menées par l’établissement sur son Projet d’établissement 2022-2026. À l’occasion de ces ateliers, les personnels seront sensibilisés à des thématiques variées, bonnes pratiques et actions concrètes mises en œuvre dans le contexte spécifique de l’Enssib. Au programme de ces ateliers : mobilité, gestion éco-responsable des locaux et des flux, consommation énergétique, gestion des espaces verts, numérique responsable, etc.

visuel mesures sanitairesCovid-19 : mise à jour du plan de reprise des activités

Dans le contexte épidémique de cette fin d’année, l’Enssib adapte ses mesures de lutte contre l’épidémie et met à jour son plan de reprise d’activité applicable aux personnel·le·s, élèves, étudiant.e.s, intervenant.e.s extérieur.e.s et visiteurs ponctuels. Maintien des demi-jauges, mesures de CO2, aération régulière, signalement de cas contact ou positif : l’ensemble des mesures et consignes est à retrouver dans le plan de reprise d’activité actualisé.
En savoir plus

visuel enquête bibliothèqueEnquête sur les salles de travail de la bibliothèque

Dans le cadre du programme Services Publics +, la bibliothèque de l'Enssib est engagée dans une démarche d'amélioration continue et propose une enquête sur ses salles de travail. La bibliothèque de l’Enssib propose 9 salles de travail en groupe et box individuels. L’enquête, proposée du 1er au 23 décembre 2021, permettra de mesurer le niveau de satisfaction des usagers de la bibliothèque pour ces espaces. Les résultats permettront d'adapter le service aux besoins exprimés. L'enquête est anonyme et nécessite moins de 5 minutes. Les résultats seront rendus publics début 2022.
En savoir plus et répondre à l’enquête

visuel BDEÉlection d’un nouveau Bureau des étudiants

Mi-novembre, un nouveau bureau des étudiants de l’Enssib a été élu. Les membres élus de l’association sont Laurine Roy, Alice Rodriguez, Jonathan Juy et Maxine Schoehuys-Kreiss. En parallèle, un nouveau local situé au premier étage, au cœur des espaces d’enseignement, a été mis à la disposition de l’association.
En savoir plus sur le BDE

 

 


 

Visuel Mathilde LarrieuArrivée de Mathilde Larrieu au sein de l’équipe de l’Enssib

En novembre, l’Enssib a accueilli au sein de ses équipes Mathilde Larrieu. Bibliothécaire territoriale en disponibilité, ayant travaillé comme responsable du service jeunesse à la médiathèque de Saint-Étienne, et plus récemment au sein de la Maison de l’Image et du Son de Villeurbanne en tant que responsable adjointe du service adulte, Mathilde Larrieu est, au sein de l’Enssib, membre de la mission "Projets et partenariats" pilotée par Reine Bürki. Elle assurera la coordination des missions Éducation aux médias et à l'information (EMI) et Prospective métiers et compétences.
Consulter le site EMI

Recherche


visuel BalisagesParution du 3ème numéro de la revue Balisages

Le troisième numéro de la revue Balisages, revue de la recherche de l’Enssib, est paru fin novembre. Le dossier thématique coordonné par Valérie Larroche (Enssib, Elico - Université de Lyon), Geoffroy Gawin (Enssib, Elico - Université de Lyon) et Emmanuel Brand (ingénieur de recherche à l’Enssib, Max Weber - Université de Lyon) invite à penser les données par le territoire. Mobiliser la notion de territoire numérique pour caractériser le cyberespace, défini comme un espace numérique construit par l’ensemble des systèmes d’information planétaires (Musso, 2008) et des données qui le constituent, ouvre la voie à de nombreuses hypothèses de recherche. Le territoire numérique a-t-il un potentiel heuristique pour étudier le cyberespace comme système de données ? Quels seraient les savoirs constitutifs du ou des territoires numériques ? Enfin, l’expérience du cyberespace, telle qu’elle est vécue par les cybernautes, structure-t-elle et détermine-t-elle la notion de territoire numérique ?
Consulter le numéro en ligne

visuelFinancement d’un projet du Centre Gabriel Naudé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Centre Gabriel Naudé, centre de recherche rattaché à l’Enssib, a obtenu un financement de 7000 € pour la période 2022-2023 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'appel à Projet Pack Ambition International, dispositif de soutien aux coopérations scientifiques, universitaires et aux projets favorisant le rayonnement et l’attractivité des établissements universitaires et des organismes de recherche.
Le financement obtenu par le Centre Gabriel Naudé s'inscrit dans le cadre du projet de recherche "Sammelband 15-16" sur la matérialité des recueils, volumes composés à partir d’éditions différentes réunies au sein d’une même reliure, courants pendant les premiers siècles du livre imprimé. Ce projet regroupe des chercheurs de plusieurs pays dont l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas, Chypre, le Royaume-Uni et la Pologne. Le financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes contribuera à soutenir les  liens institutionnels entre de grands acteurs internationaux du domaine de l’analyse du livre et, spécifiquement, à organiser, en 2022-2023, en partenariat avec le Centre de Recerca en Informació, Comunicació i Cultura, trois ateliers : deux ateliers orientés recherche à l'Universitat de Barcelona et un atelier à Lyon, à l'Enssib, ouvert aux professionnel·le·s, responsables de fonds patrimoniaux, de catalogage et de programmes de numérisation. Le projet a également vocation à développer un volet pédagogique.

International


visuel Neil HarrisChercheur invité : Neil Harris de l’Université d’Udine, Italie

Neil Harris est professeur à l'université d'Udine (Italie). Du 22 au 26 novembre 2021, il était chercheur-invité de l’Enssib et a, dans ce cadre, donné une conférence publique intitulée "Jacopo Corbinelli et l'édition de La Bellamano de Gisuto de'Conti (Paris 1589, 1590, 1595). Un mystère bibliographique".
Après des premiers travaux sur Milton et la tradition chevaleresque italienne, Neil Harris s’est fait connaître pour ses travaux dans le domaine des imprimés de la période Renaissance, en particulier pour la Bibliografia dell’«Orlando Innamorato» (1988-91), pour ses travaux sur Aldus Manutius, spécifiquement sur le Hypnerotomachia Poliphili (1499), et pour la mise en oeuvre de méthodes de bibliographie analytique appliquées aux incunables.

logo oifL'EBAD et l'Enssib s'engagent contre la désinformation

L’École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Enssib ont obtenu fin novembre 2021 une subvention de 16 000 euros dans le cadre d’un appel à projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation » lancé par l’Organisation internationale de la Francophonie. Leur projet se déclinera en trois temps : création d’un guide thématique sur l’éducation aux médias et la lutte contre la désinformation pour outiller les médiateurs, mise en place de dispositifs permettant de sensibiliser les professionnels aux effets de la désinformation et organisation d'une journée d'étude internationale visant à encourager la recherche francophone et la diffusion de connaissances sur le sujet. Ce projet viendra renforcer l’engagement de l’Enssib dans ce domaine et les actions qu’elle mène déjà depuis deux ans avec le soutien du ministère de la Culture.

Agenda


rencontreRencontre autour de l’ouvrage « Agir pour l’égalité » le 18/12

Les Presses de l’Enssib et le Centre de documentation sur les métiers du livre (CDML) de la Ville de Paris proposent une rencontre autour de l'ouvrage Agir pour l’égalité – questions de genre en bibliothèque, ouvrage paru le 18 novembre 2021. Sous la direction de Florence Salanouve, cet ouvrage collectif est le 50e titre de la collection « La Boîte à Outils ». Cette rencontre a lieu à la bibliothèque Buffon, à Paris.
En savoir plus sur la rencontre, sur l’ouvrage et lire l’interview de Florence Salanouve

 

 

visuel salon mastersL’Enssib au salon des Masters L’Étudiant le 15/01 à Paris

L’Enssib sera présente au salon L’Étudiant Masters, Mastères et MBA de Paris - Porte de Versailles le samedi 15 janvier 2022 pour rencontrer et renseigner les étudiant.e.s intéressé.e.s par les trois mentions de masters proposées par l’école.
En savoir plus sur le salon et l’offre de masters

 

 

 

 

visuel rencontres nationales livre numérique accessibleRencontres nationales du livre numérique accessible le 20/01

Les Rencontres nationales du livre numérique accessible organisées par Braillenet, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et l'Enssib auront lieu jeudi 20 janvier 2022. Cet événement annuel rassemble l'ensemble des professionnels du livre et de la lecture autour des problématiques communes : l'accessibilité aux contenus au plus grand nombre à travers le développement de formats, d'outils et de services numériques accessibles, ainsi que la sensibilisation et l'information des professionnels sur ces thématiques clés.
En savoir plus sur la journée

Agenda