Cobd

Essentiellement à distance, ce diplôme s’adresse notamment à des professionnels en poste souhaitant évoluer, certifier leur expérience ou réussir une reconversion. Il permet de valider une qualification et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

Durée de la formation : 1 année universitaire

Objectifs

Le diplôme certifie de l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans des bibliothèques et centres de documentation. Le ou la diplômée peut ainsi faire valoir des compétences en gestion de l’information, mise en place de services, encadrement d’équipe ou de responsabilités fonctionnelles. 
 

Contacts

Responsable de la formation : Elisabeth Noël -  +33 (0)4 72 44 43 17
Tuteur de la formation à distance : Valentin Famelart - +33 (0)4 72 44 15 58
Gestionnaire de la scolarité : Nassira Z'taitou -  +33 (0)4 72 44 43 82
 

Débouchés

  • responsable d’unité documentaire
  • responsable des ressources documentaires
  • gestionnaire de ressources
  • chargé-e de projet 
  • responsable de veille documentaire
  • administrateur-trice de données
  • responsable de l’informatique documentaire…

 

livret-cobd

 

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Publics visés

 

  • des professionnels en poste souhaitant faire évoluer leur carrière, certifier une expérience ou valider une qualification,
  • des lauréats de concours (bibliothécaire territorial, ingénieur d’études ITRF et ITA BAP F, chargé d’études documentaires…) en recherche d’emploi souhaitant renforcer leur employabilité,
  • des candidats à des concours de bibliothèque et de la documentation,  
  • des étudiants en formation initiale possédant déjà une pratique du monde des bibliothèques et de la documentation.

Admission

Calendrier des candidatures en masters et au diplôme d'établissement :

  • Étudiants français ou étrangers résidant en France : du 27 avril au 8 juin 2020.
  • Étudiants étrangers résidant à l’étranger : candidatures closes.

 
Le diplôme est ouvert aux candidats ayant suivi un parcours de formation universitaire et disposant d’une qualification de niveau II, par candidature individuelle et en fonction de l’expérience.
L’accès au diplôme est soumis à l’acceptation d’un dossier examiné par une commission d’admission.

Les tarifs d’inscription sont :
- 300€ en formation initiale + attester du règlement auprès du CROUS de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de 91€.
- 2000€ en formation continue (prise en charge par l'employeur).

Le diplôme est accessible en formation initiale, continue et en VAE.
 

En savoir plus sur l'admission

 
Programme - Organisation de la formation

Modalités de la formation : formation mixte (sur place et à distance)

Le diplôme consiste en une formation à distance,  complétée de 5 semaines de regroupement à Lyon. Cette formule permet à des professionnels de continuer à travailler et à des étudiants d'avoir un emploi en parallèle.
La formation associe des cours en ligne et des temps de regroupement en présentiel permettant de faire le point sur les enseignements suivis à distance et de proposer des apports de connaissances spécifiques ou techniques.
Les 5 semaines de regroupement sont proposées en septembre, décembre, janvier, mars et mai.
La validation de l’ensemble de la formation permet à l’étudiant-e d’obtenir 60 crédits ECTS.


Un accompagnement personnalisé
L’Enssib place les échanges réguliers entre tuteurs et étudiants au centre de la réussite de ses formations à distance.
Pour accompagner au mieux ses étudiant(e)s, l’école met en place :
•    des temps de regroupement, pour vérifier le bon déroulé de la formation et la bonne compréhension des notions abordées.
•    un tutorat, mené par une équipe pédagogique constituée d’enseignants, de responsables de formation, de gestionnaires de scolarité et d’un tuteur de la formation à distance. Ce tuteur assure le suivi de la formation au quotidien, répond aux questions ou les oriente vers le bon interlocuteur, diffuse consignes et rappels.

 

Enseignements dispensés en modules :

  • Concevoir et mettre en œuvre des services aux publics
  • Mettre en place une politique documentaire dynamique
  • Maîtriser les catalogues et l’indexation
  • Communiquer et valoriser les collections et services
  • Gérer le patrimoine
  • Gérer des ressources numériques
  • Renseigner les usagers
  • Former les usagers
  • Gérer un projet
  • Gérer une équipe

Cette formation professionnalisante intègre la réalisation d’un stage de 4 semaines minimum dans un établissement.

Le stage

Stage d’un mois en juin en bibliothèques et centres de documentation publics ou privés.
 
Les étudiants produisent des outils d’aide à la décision sur des dossiers confiés par les établissements d’accueil qui leur permettent de préparer leur futur rôle d’encadrant. Parallèlement, ils participent et soutiennent la vie quotidienne du service.
 
Quelques missions : Phase préparatoire à une enquête qualitative pour l'élaboration du nouveau projet d'établissement, participation à la rédaction du cahier des charges de refonte du portail documentaire, réflexion sur les horaires d’ouverture dans le cadre du projet de service de la bibliothèque, actualisation des fonds pour la valorisation des collections, propositions pour mettre en valeur le jeu à la bibliothèque...
 
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