Présentation
JOS est un jeu d'énigmes qui confronte le joueur à des difficultés d'accès aux publications scientifiques. Il va prendre conscience des restrictions d'accès dans le circuit éditorial "classique" et découvrir d'autres modes de diffusion. Les indices se trouvent par exemple dans le Plan national pour la science ouverte ou dans la loi pour une République numérique.
Réalisation
Le jeu sérieux Journey to Open Science a été réalisé par la même équipe projet que le jeu sérieux Subpoena (Raphaël Marczak pour le game design et la co-supervision avec Katie Brzustowski-Vaisse Direction de la Documentation de l'Université de Bordeaux, Pascal Bonnard pour le graphisme et les musiques), renforcée par des compétences en ingénierie pédagogique (Frédéric Bouyssi), en médiation scientifique (Fanélie Bertrand-Trouvé stagiaire de M2) et en développement-intégration dans le moteur de jeux vidéo SEGMent2 (Jean-Michaël Célérier, Eric Méaux).
Partenariats
Des bibliothécaires des BU de Nouvelle-Aquitaine ont participé à la définition des objectifs pédagogiques, à l'écriture du scénario, à la conception des énigmes et du matériel pédagogique présent dans le jeu : Naoufel Bahroun (Université de Bordeaux), Julien Baudry (Université Bordeaux Montaigne), Malou Hyernard (Bordeaux Sciences Agro), Maelys Chapotot (Bordeaux Sciences Agro), Magali Meunier (Science Po Bordeaux), Agnès Bourguignon (Université de Pau et des Pays de l'Adour), Carine Lavigne (Université de La Rochelle).
Budget
Le coût de ce projet s'élève à 26 800 euros. Conçu dans le cadre d’un projet régional Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante, dans la lignée de Subpœna (lauréat du prix spécial du jury PEPS 2019), JOS a été soutenu financièrement par le Conseil régional, le MESRI et le consortium Couperin.
Calendrier prévisionnel
Le projet a démarré en juillet 2019.
Le jeu a été diffusé à l'occasion de l'Open Access Week (21-27/10/2020)
Vos ressources
Le jeu est accessible à partir de cette page.