L'envie d'habiller les extérieurs immédiats de la bibliothèque municipale Léopold Sédar Senghor en associant pour la réalisation de l'oeuvre tricot urbain un chantier public collaboratif au sein de la structure et dans des lieux extérieurs.
Les espaces à recouvrir sont des balustrades de métal composées de plusieurs modules et de colonnes en béton. L'installation artistique occupera l'ensemble de cet espace, de bas en haut pour proposer une nouvelle devanture habillée de pièces de tricot, crochet, pompon, tricotin...
Le chantier public sera initié avec l'idée de raconter une histoire individuelle où chacun projettera un paysage intérieur. Cette fresque textile deviendra un assemblage collectif des souvenirs et des projections.
Des ateliers avec des partenaires sont prévus : maison de retraite, centre socio-culturel, une classe de collège, accueil de loisirs.
Ce projet est co-animé par les bibliothécaires et un collectif artistique : La bulle.
Des RDV fil sont prévus à la bibliothèque de janvier à juin 2020.
Objectifs : Réunir plusieurs générations et des personnes différentes autour d'un projet collaboratif, s'approprier l'espace public autrement et percevoir la bibliothèque comme un lieu ressource, lieu de vie, médiation culturelle et sociale : faisons humanité ensemble à travers le fil, partager des savoirs-faire.
Calendrier prévisionnel
- Janvier à juin 2020,
- Installation in situ les 16 et 30 mai de 14 h à 18 h 00,
- Vernissage le 05 juin à 18 h 30,
- Ateliers avec différents partenaires,
- RDV fil à la bibliothèque.
Vos ressources
https://www.buxerolles.fr/Datas/files/Bibliothquetricoturbain.jpg