Bibliothèque 3e lieu

Question

Bonjour,

Je souhaite proposer un projet d'implantation d'une bibliothèque troisième lieu au sein de Porteous, une ancienne station d'épuration située sur la commune de Vernier à Genève. J'ai formulé sous forme de questions, les problématiques qui découlent de ce projet: - Qu’est-ce qui définit une bibliothèque troisième lieu ? - Quels sont les bibliothèques troisième lieu qui fonctionnent ? (en Suisse et à l'international) J'espère que vous pourrez m'aider au mieux face à ces questions soulevées.

Mes meilleures salutations

Réponse

Date de la réponse :  19/11/2018

Vous projetez d'implanter une bibliothèque troisième lieu  à Genève. Dans ce cadre, vous souhaitez savoir ce qui définit une bibliothèque troisième lieu et connaître des bibliothèques troisième lieu en fonctionnement.

Une définition de la bibliothèque troisième lieu est disponible dans le dictionnaire de l'Enssib :

les caractéristiques principales de la bibliothèque troisième lieu : un ancrage physique fort, une vocation sociale affirmée, et une nouvelle approche culturelle.

Pour obtenir des informations plus détaillées, nous vous conseillons plusieurs lectures, qui toutes donnent des exemples de projets de troisième lieu :

Voici plus précisément deux exemples de projets suisses :