Séminaire
#BiblioCovid 19 - Les bibliothèques en temps de crise

Organisateur : Enssib

Responsable : Raphaëlle Bats

Date et horaire : 29/10/2020 14:00 - 16:00

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

 
En savoir plus sur le séminaire en ligne

Inscription en ligne Retour à l'agenda
seminaire bibliocovid
Présentation de l’évènement

La 7e séance s'intéressera aux Fake News à l'heure de la covid 19.
La crise sanitaire semble faire émerger des discours complotistes par milliers. Dans le même temps, il est indéniable que la situation conduit à devoir vivre avec une incertitude constance pour le moins inconfortable. Comment la bibliothèque réagit à ces discours ? Comment elle accompagne les publics entre incertitude et conviction à se construire une appréciation équilibrée à défaut d'être juste de la situation ? Est-ce que cela change la manière dont on pense l'éducation aux médias ?

 

Vous êtes nombreuses et nombreux que la crise invite à réfléchir en ce moment sur la place et le rôle des bibliothèques.
Cette crise, et les fermetures de bibliothèques qu’elle a engendrées, permettent de poser des questions sensibles sur le rôle des bibliothèques, les freins et facilitateurs pour assurer ces missions, de partager des expériences, de s'entre-inspirer, etc.

À cette occasion, Raphaëlle Bats, conservatrice et chercheuse, réactive en ligne le séminaire « bibliothèques en temps de crise » de l’Enssib. À chaque session son sujet de discussion accompagné d’une bibliographie travaillée avec la bibliothèque de l'Enssib, des discussions et une production : liste d'actions possibles, etc.