Soutien de l’Enssib au monde de la recherche, de l’enseignement et des bibliothèques d’Ukraine
drapeau Ukraine
15/03/2022

L’Enssib exprime sa solidarité pleine et entière avec les chercheurs, étudiants et bibliothécaires, comme avec toute la société ukrainienne, victimes de la brutale invasion de leur pays par l’armée russe.
Le 24 février 2022 restera un jour tragique de l’histoire de notre continent. Cette violation délibérée du droit international et des droits humains ramène aux heures les plus sombres de notre histoire commune.
La guerre faite au peuple ukrainien, qui s’est d’ores et déjà traduite par de nombreuses victimes civiles, s’accompagne en outre du recours à une propagande éhontée et à une instrumentalisation de l’histoire, qui vise tant à répandre le mensonge dans le monde, qu’à étouffer la moindre opposition à la guerre et à la dictature en Russie et dans les pays de l’espace postsoviétique.

L’Enssib entend, comme communauté, opposer à la violence et à la force brute, les valeurs démocratiques et le pluralisme, et porter la parole des sciences humaines et sociales face à toutes les manipulations tentant de justifier l’injustifiable.
Elle joint sa voix à la communauté universitaire et académique européenne qui s’est très largement exprimée en faveur de l’accueil et de l’asile pour les chercheurs, étudiants et bibliothécaires chassés de chez eux ou persécutés du fait de cette guerre. Nous nous associons aux actions de solidarité qui seront organisées et ferons notre possible pour y contribuer. À ce titre l'Enssib organise une table ronde "La guerre en Ukraine : enjeux humains, juridiques, culturels" le 5 avril de 18h à 20h.
 
Celles et ceux qui le souhaitent peuvent signer la pétition du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC – EHESS / CNRS) du 24 février 2022.