Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Anne Curt, Bibliothèque Sainte-Geneviève
    Bruno Blasselle
    Emmanuel Le Roy Ladurie, Préf

    La Bibliothèque nationale

    Paris : P.U.F., 1989. - 127 p. - (Que sais-je ? ; 2496). ISBN 213-042722-7

    Peu d'ouvrages ont paru sur la Bibliothèque nationale. Or, cet établissement prestigieux est, pour la première fois, le sujet d'un "Que sais-je ?" (n° 2496).

    Il était juste temps d'éditer un ouvrage sur ce que fut, depuis ses balbutiements sous Charles V, jusqu'à l'ordonnance de Montpellier, en 1537 sous François 1er, notre Bibliothèque nationale. Décrire, dans un si petit ouvrage, comment elle se développa jusqu'à la Révolution, puis, quelle fut son extraordinaire enrichissement grâce aux confiscations pendant celle-ci, et enfin, quels furent quelques-uns de ses grands administrateurs, tient de la gageure. Son organisation actuelle est très clairement décrite malgré sa complexité. Sont énoncées ses missions, dont le dépôt légal, ses nombreuses activités bibliographiques, dont le catalogue informatisé de la Bibliographie de la France. Ses activités de recherche, son rôle remarquable au niveau international en ce qui concerne la conservation des documents, la sauvegarde des collections en danger, la politique de reproduction de ces dernières ainsi que des documents précieux, ne sont pas laissés de côté.

    Bruno Blasselle a su parler simplement d'un établissement complexe. On devine l'image de cet oiseau fabuleux, le Phénix, qui éblouit avant de s'éteindre pour simultanément renaître de ses cendres... : la nouvelle "Bibliothèque de France" qui, très récemment, s'appelait la TGB ou la Très grande bibliothèque.

    La prochaine édition de la "Bibliothèque nationale" dans la collection "Que sais-je ?" sera un nouvel ouvrage. Ce dernier renverra sûrement au n° 2 496 pour l'histoire. Mais quel sera le profil de l'énigmatique Bibliothèaue de France ?