Rapport d'orientation
L'Association des Bibliothécaires Français est l'émanation de l'ensemble des professionnels qu'elle rassemble. En ce sens elle exprime les attentes, les inquiétudes et les espoirs des bibliothécaires.
Fidèle à cette mission fondamentale, elle se donne pour F l'année qui vient, les objectifs suivants :
La vie de l'association
Deux objectifs principaux : augmenter l'autonomie financière de l'association afin, à la fois, de renforcer son indépendance politique et d'améliorer son fonctionnement ; faire évoluer les structures de l'ABF en fonction des "nouvelles don-nées" professionnelles.
Ce qu'il faut poursuivre l'augmentation du nombre des adhérents, en particulier auprès de certains types de bibliothèques et de tous les niveaux de personnels, le renforcement du personnel permanent.
Ce qu'il faut engager: la réforme des sections et de la représentativité des groupes régionaux ; le développement des actions de prestations génératrices de ressources (stages, journées d'études...) ; un nouveau mode de fonctionnement du secrétariat de rédaction du Bulletin.
Les grandes questions
Objectifs
- 1- suivre avec vigilance tous les grands projets
- 2- développer les relations internationales
- 3- veiller à l'élaboration d'une politique cohérente pour les formations.
Ce qu'il faut poursuivre
- la politique de concertation avec les autorités de tutelle, et l'amélioration de l'information autour de cette concertation
- la participation au travail inter-institutionnel sur les grands sujets

Résultats des votes de l'assemblée générale
- la réorganisation de la formation élémentaire et la production d'outils pédagogiques.
- les travaux des commissions en cours : accès des personnes handicapées aux bibliothèques, gratuité et coût des services, information bibliographique, Bibliothèque de France
- les travaux des groupes permanents : Francophonie, Europe, Formation professionnelle, Formation élémentaire
Ce qu'il faut engager
- l'exploitation du travail des commissions: publication dans le Bulletin avec tribune libre, journées d'étude, et définition des modalités d'action par le Conseil national;
- le renforcement de notre présence dans le secteur de la francophonie ;
- l'évaluation de la formation des "médiateurs du livre dans les quartiers".
Ainsi donc beaucoup de travail, beaucoup d'activités, certains objectifs sont atteints, d'autres partiellement, tandis qu'il en apparaît de nouveaux.