Index des revues

  • Index des revues

Vers une "grande" section bibliothèque d'étude et de recherche

1992
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Vers une "grande" section bibliothèque d'étude et de recherche

    Par Francine Masson

    Les bibliothèques d'étude et M de recherche sont aujourd'hui JLi confrontées à une évolution 1 rapide de leur environnement et de leurs fonctions. Elles doivent faire face simultanément à un accroissement considérable de la demande des lecteurs et à un éclatement de la documentation. Aucune bibliothèque ne peut plus désormais répondre seule, elle doit s'appuyer sur d'autres établissements possédant des collections supplémentaires. Pour chaque discipline, se crée à peu près dans la documentation l'équivalent de "collège invisible".

    Les structures actuelles des bibliothèques d'étude et de recherche dans l'ABF, fondées sur une appartenance administrative, et non sur une fonction, ne correspondent plus à la réalité. Il est donc apparu nécessaire, depuis plusieurs années déjà, d'opérer un rapprochement entre les sections BN, BU, et BS. Des actions communes ont été menées, essentiellement l'organisation de journées d'étude. Mais des actions ponctuelles, quelques soient leur intérêt et leur attrait sont insuffisantes. Seule une structure unique et cohérente permettra à terme aux divers partenaires concernés de jouer un rôle actif dans les évolutions en cours. Il est indispensable maintenant d'avoir des groupes de réflexion permanents et communs pour assurer l'ouverture internationale - il y a longtemps que la documentation en étude et recherche a dépassé le cadre national - mais aujourd'hui les lecteurs eux-mêmes, étudiants et chercheurs, s'internationalisent. Les coopérations entre des bibliothèques françaises et étrangères, qui existent, se font souvent en ordre dispersé et beaucoup doivent réinventer des processus déjà mis en oeuvre par d'autres. Et il est tout aussi nécessaire de travailler à faire évoluer les pratiques bibliothéconomiques en fonction des apports des nouvelles technologies, de modifier les procédures d'accueil et de formation des usagers, etc...

    Le champ est vaste et les acteurs nombreux. Les structures administratives vieillies, avec l'éclatement qu'elles entraînent, risquent de freiner l'action de l'ABF. Il semble plus logique de réunir les trois sections BN,BU et BS dans une seule section Etude et recherche, que de mettre en oeuvre au coup par coup des actions communes. Le poids national et international de l'ABF devrait aussi s'en trouver accru. Mais pour éviter une rupture brutale avec l'existant, tout en préparant des solutions d'avenir, il a été sagement proposé de procéder étape par étape, en créant d'abord une structure commune "à l'essai", le directoire, qui est l'émanation des trois sections concernées. Ce directoire aura pour mission d'affirmer la cohérence des fonctions étude et recherche et de lancer des groupes de réflexion largement ouverts à tous sur les thèmes évoqués plus haut.

    Entre les deux adages, "diviser pour régner" et "l'union fait la force", les bibliothèques d'étude et de recherche ont choisi dans le sein de l'ABF, le second.